baume anti-moustique naturel diy
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Un baume anti-moustique maison pour profiter pleinement des soirées d’été

L’été approche et les moustiques aussi… Pour profiter pleinement de vos soirées en extérieur, réalisez un baume anti-moustique naturel et zéro déchet, qui vous permettra d’avoir la paix pour un temps !

En plus d’être en plastique, le spray anti-moustique de la grande distribution est bourré de produits chimiques toxiques susceptibles de perturber l’équilibre hormonal, si ce n’est l’écosystème. Mais ça, on vous l’avait déjà répété plusieurs fois dans notre recette de spray textile anti-moustiques ou encore dans notre tuto pour fabriquer une bougie antimoustique naturelle. Si ce n’est notre article sur la libellule, cet insecte anti-moustique zéro déchet ! Voici, pour profiter de la belle saison, une recette de baume anti-moustique maison 100% naturel, zéro déchet, et pour le moins gourmand !

Une recette de baume anti-moustique naturel à emporter partout

Ce baume anti-moustique format voyage est très facile à réaliser et ne vous demandera que quelques minutes. Il n’est pas à utiliser tous les jours bien sûr, mais seulement en cas de besoin le soir, quand les moustiques reviennent à la charge ! Naturellement fondant, ce baume gourmand s’applique facilement à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum solide. Veillez à tester le produit sur une petite zone de votre bras au préalable pour vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un des ingrédients suivants.

Ingrédients :

  • 20 g d’huile végétale d’amande douce ou de noyaux d’abricot (ou autre)
  • 10 g de cire d’abeille
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit pot en verre
  • Un récipient allant au bain-marie pour faire fondre la cire

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre l’huile végétale de votre choix au bain-marie avec la cire d’abeille.

2/ Une fois la cire entièrement fondue et le mélange bien liquide, sortez du feu.

3/ Hors du feu, ajoutez les 3 huiles essentielles.

4/ Transvasez le liquide dans un petit pot en verre sans attendre (la cire risque de commencer à se solidifier).

5/ Attendez que votre baume durcisse avant de l’utiliser.

Votre baume est prêt !

Pour utiliser votre baume anti-moustique maison, reportez-vous au paragraphe suivant.

baume anti moustique naturel recette DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils d’utilisation

Avant d’utiliser votre baume anti-moustiques naturel, procédez à un test préalable sur une petite zone de votre peau pour vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants. Appliquez une noix de produit sur le pli de votre coude par exemple.

Pour utiliser votre baume anti-moustique, rien de plus simple ! Appliquez, à la manière d’un parfum naturel solide ou d’un baume à lèvres (sans appliquer sur le visage, bien sûr !) une petite quantité de produit au creux de votre cou, sur vos jambes ou vos bras. Attention, ce baume anti-moustique n’est pas à utiliser sur le visage et encore moins proche des yeux.

Ce baume anti-moustique est à utiliser en cas de besoin seulement, lorsque vous vous exposez aux moustiques en extérieur. Évitez de l’utiliser tous les jours de l’année. Enfin, il ne protège évidemment pas des maladies tropicales contractées par un moustique dangereux.

baume anti moustique naturel zéro déchet diy

baume anti-moustique naturel zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour chasser les moustiques et autres insectes au naturel ? Avez-vous déjà testé un baume anti-moustique naturel ou un autre produit fait maison ? Partagez-nous vos idées et astuces zéro déchet en commentaire !

6 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, merci de votre lecture. Les huiles essentielles ne sont pas conseillées sur le long terme. Belle journée ! 😉

  1. Bonsoir,
    J’ai un souci de moustiques chaque nuit si je laisse la fenêtre ouverte (ce qui est obligatoire pour ne pas mourir de chaud). Ils viennent tourner autour de moi, et s’ils me piquent j’ai des démangeaisons extrêmes pendant de très longues minutes, comme une grosse réaction à un venin.
    Je lis que ce baume n’est pas utilisable tous les jours.
    Avez-vous alors d’autres recettes pour une utilisation chaque nuit ? Merci

    • Bonjour, merci de votre lecture et de votre commentaire. La meilleure solution (que j’applique moi-même), est de poser des moustiquaires sur les fenêtres de sa chambre. Vous n’aurez ainsi pas besoin de produit, et pourrez créer un courant d’air toute la nuit 😉 Veillez toutefois à bien garder votre chambre fermée la journée pour que les moustiques ne s’y installent pas. D’autres astuces ici : https://planetezerodechet.fr/?s=moustique
      En espérant vous avoir aidé, belle journée !

      • Bonjour.
        Autre astuce utile, dès que vous vous savez piquée, appliquez un coton avec du Dakin, ou de l’alcool à 70C. La désinfection neutralise le venin. (à faire avant de gratter ! Sinon le venin s’éparpille et là, ça devient terrible !)
        Vous pouvez recommencer dès que les démangeaisons redeviennent fortes. En général, plusieurs jours après, les démangeaisons sont dues à des débuts d’infections localisées et à la plaie créée.
        Bon été à vous.
        😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.