baume solaire crème soleil recette été diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Baume solaire maison : protégez votre peau tout en prolongeant votre hâle d’été !

L’été touche à sa fin mais le soleil n’a pas dit son dernier mot ! Prenez soin de votre peau à la rentrée en continuant à la protéger des rayons du soleil déclinant avec cette recette gourmande de baume solaire maison.

L’été, on favorise généralement les protections solaires aux indices élevés et cela est tout indiqué. Nos expositions prolongées à la plage ou à la montagne imposent en effet un écran total irréprochable pour ne pas mettre en danger sa santé. Car, bien qu’il nous administre notre shot quotidien de vitamine D, le soleil n’est pas sans effet sanitaire si on ne s’en protège pas comme il se doit. À la rentrée, le soleil décline au fur et à mesure des journées, et l’ensoleillement faiblit à son tour. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut négliger sa protection face à l’exposition. D’ailleurs, même en hiver, une exposition prolongée peut provoquer des dégâts sur la santé. Mais comment préserver sa santé tout en préservant celle de la planète ? Vous n’êtes pas sans connaître les impacts négatifs des crèmes solaires traditionnelles sur la faune et la flore aquatique… Voici donc une recette de baume solaire maison naturel, qui respecte la peau et l’environnement.

Une recette de baume solaire pour le corps naturellement parfumé, pour nourrir & protéger sa peau tout en prolongeant son bronzage d’été

Ce baume solaire maison au délicieux parfum des îles vous permettra de prolonger votre hâle d’été tout en protégeant votre peau déjà habituée au soleil, de ses rayons les moins forts. Cette formule n’est en effet pas destinée aux peaux très claires, ni à une exposition intense ou prolongée. Ce baume maison est à réserver à une application sur le corps, et pourra se muer en crème hydratante toute l’année !

Ingrédients pour un pot d’environ 60 ml :

  • 3 cuillères à soupe de beurre de mangue (ou de karité) bio
  • 2 cuillères à soupe de macérât de vanille bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile de karanja bio
  • 1 cuillère à café (env. 8 g) d’un filtre UV minéral sans nanoparticules (oxyde de zinc, dioxyde de titane)
  • 10 gouttes de fragrance naturelle de monoï

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol résistant à la chaleur du bain-marie
  • Une casserole
  • Un pot d’une contenance d’environ 60 ml

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez au préalable tous vos ustensiles ainsi que votre plan de travail.

2/ Dans un bol résistant à la chaleur, versez tous les ingrédients.

3/ Faites fondre au bain-marie sur feu doux jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Mélangez régulièrement si besoin.

4/ Retirez du feu et laissez refroidir le bol quelques minutes.

5/ Placez le bol au congélateur en n’oubliant pas de mélanger de temps en temps pour que les granules d’oxyde de zinc (ou de dioxyde) s’intègrent correctement. Vous devez obtenir une pâte crémeuse et onctueuse, à la consistance d’une crème épaisse ou d’un baume.

6/ Transvasez la pâte dans votre pot et refermez-le.

Pour utiliser votre baume solaire maison pour le corps, reportez-vous au paragraphe Astuces & précautions d’utilisation.

baume solaire naturel été crème soleil recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vertus des ingrédients utilisés dans cette recette de baume solaire :

Le beurre de mangue s’obtient par broyage du noyau contenu dans le fruit du même nom. Tendre et gourmand, ce beurre végétal est aussi nourrissant et très doux au toucher, ce qui fait de son application un véritable délice pour les sens ! Bonus : il garde votre peau toute douce et entretient sa souplesse.

Le macérât huileux de vanille permet de protéger la peau, de la nourrir et de lui apporter un fini velouté. Cette huile naturellement parfumée apportera également à votre baume solaire maison un délicieux parfum de vacances, ô combien envoûtant ! D’ailleurs l’épice est souvent considérée comme aphrodisiaque…

L’huile végétale de karanja est capable d’absorber une partie des rayons UV du soleil. C’est grâce à ses propriétés photo-protectrices qu’elle offre un filtre naturel aux baumes solaires DIY. Mais attention, elle ne suffit pas à une exposition prolongée et intense, son indice rayonnant autour des 20 FPS. En revanche, elle complétera parfaitement les recettes de baume solaire à filtre minéral. En plus, elle prévient du vieillissement et limite les imperfections. L’huile de karanja a tout bon !

Le filtre minéral (comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc) est l’ingrédient principal permettant de lutter contre les rayons du soleil de manière naturelle et efficace. Contrairement aux filtres solaires chimiques, majoritairement des perturbateurs endocriniens, ces deux filtres minéraux n’agissent pas sur l’équilibre hormonal. Ce qui ne veut pas dire que tous les filtres minéraux sont bons à prendre. Certains peuvent malheureusement s’avérer cancérigènes lorsqu’ils contiennent des nanoparticules, qui pénètrent le corps jusqu’à provoquer des inflammations, quand ce ne sont pas des cancers… Il est donc essentiel de choisir votre écran solaire minéral sans nanoparticules.

baume solaire crème soleil recette été diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & précautions d’utilisation

Pour utiliser votre baume solaire maison, tartinez-vous généreusement avant, mais aussi après l’exposition au soleil. Répétez le geste régulièrement. En plus de protéger votre peau déjà bronzée, ce baume fondant permet également de nourrir votre peau, ainsi plus souple et plus ferme au fil des applications.

Vous pouvez très bien utiliser cette crème tout au long de l’année pour bénéficier d’un parfum d’été gourmand quand le temps est au grand froid ! Les ingrédients nourrissants et hydratants de ce baume fondant lui confèrent toutes les propriétés pour lutter contre le dessèchement, quelle que soit la saison.

Nous l’avons déjà précisé au paragraphe précédent et dans la liste des ingrédients, mais mieux vaut deux fois qu’une : choisissez bien votre filtre minéral sans nanoparticules !

Comme l’indiquent les notices des crèmes solaires du commerce, l’exposition est déconseillée aux heures d’ensoleillement les plus fortes, et l’application est à répéter régulièrement. Les peaux claires préféreront utiliser ce baume solaire en complément, et quand elles s’exposent peu de temps aux rayons du soleil.

Pour sublimer votre peau et apporter de la lumière et un joli scintillement à votre soin solaire, vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de mica d’or en paillettes. Votre peau devrait étinceler au soleil !

Votre baume solaire maison se conserve jusqu’à 6 mois.

baume solaire crème soleil recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, connaissez-vous d’autres formules de baumes ou crèmes solaires naturelles sans effet sur la santé ni l’environnement ? Partagez-nous vos recettes beauté/santé et autres idées zéro déchet en commentaire !

Merci à Aroma Zone pour cette recette de baume solaire maison pour le corps, publiée dans la revue Happinez n°18.

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *