Beurre de cacahuètes maison en bocal
©Julia_Sudnitskaya/iStock
in

Beurre de cacahuètes maison : une recette saine et naturelle très facile à préparer

Les beurres d’oléagineux sont très riches en protéines. Toutefois, dans le commerce, il est difficile d’en trouver avec le moins d’ingrédients possible. Huile de palme, sucre, sel, différentes graisses et produits peu bénéfiques pour notre santé ! Cependant, à l’image de la pâte à tartiner maison, il est très facile de fabriquer son propre beurre de cacahuètes chez soi, avec très peu d’ingrédients et très rapidement. Voici une recette rapide de beurre de cacahuètes maison qui satisfera sainement vos papilles !

Si les cacahuètes ont la réputation d’être très grasses, elles possèdent tout de même de très bons nutriments. Encore faut-il bien les utiliser et surtout, bien les choisir. Le nombre d’ingrédients douteux dans la composition de ces beurres que l’on trouve en supermarché n’aide pas à les valoriser. Mais avec cette recette très simple, il est facile de se faire plaisir sans culpabiliser, en se sevrant des produits chimiques utilisés par les industriels. Une recette pour petits et grands, à déguster au petit-déjeuner ou au goûter !

Une recette de beurre de cacahuètes maison naturelle, simple et efficace

Pour cette recette de beurre de cacahuètes maison, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, si ce n’est son principal atout : la cacahuète !

Ingrédients :

  • 400 g de cacahuètes bio non salées
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (noix, noisette…) – facultatif (les cacahuètes sont assez grasses comme ça !).

Vous trouverez facilement vos cacahuètes en vrac, en magasin bio et épicerie zéro déchet, contenues dans des silos. Si vous conservez la peau des fruits secs, cela apportera une texture un peu moins lisse au rendu final, mais ça ne changera pas grand-chose à la préparation.

Ustensiles à prévoir :

  • Un blender ou mixeur
  • Une plaque de cuisson allant au four
  • Un bocal hermétique pour le stockage

Préparation :

1/ Commencez par étaler vos cacahuètes sur votre plaque de cuisson. Laissez-les griller au four à 200° pendant 15 minutes. Une fois qu’elles ont pris jolie couleur dorée, vous pouvez les sortir.

2/ Laissez refroidir quelques minutes les cacahuètes à l’extérieur du four et versez-les avec l’huile si vous en avez choisi, dans votre blender ou mixeur.

4/ Mixez à faible vitesse pendant 30 secondes puis faites une pause pour décoller la poudre épaisse des parois du robot et replacer la pâte au centre à l’aide d’une spatule ou cuillère.

5/ Continuez le mixage à moyenne vitesse cette fois pendant 30 secondes et augmentez progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. D’abord, vous obtiendrez une poudre grossière, puis une poudre plus compacte, et enfin une pâte. 

6/ À la fin de l’opération de mixage, la pâte doit être bien lisse et brillante à la limite du liquide. Transvasez-la dans votre bocal hermétique, et votre beurre de cacahuètes est prêt !

Astuces & conseils de préparation

Vous pouvez conserver votre beurre de cacahuètes maison plusieurs semaines au placard ou au frais, selon la texture que vous préférez (lisse et liquide à température ambiante ou dure et épaisse au frais).

Pour éviter que l’huile ne remonte trop à la surface et que la pâte se fige au fond du pot, vous pouvez la stocker récipient à l’envers. Remettez le pot à l’endroit avant de vous servir et attendez un peu que la pâte redescende. Une astuce pour que votre purée d’oléagineux reste plus longtemps onctueuse !

Si vous êtes allergique aux cacahuètes et à certains fruits à coque, vous pouvez réaliser cette recette en les remplaçant par des amandes ou des noisettes. Vous pouvez aussi simplement varier les plaisirs en testant plusieurs beurres d’oléagineux maison !

Peu importe que vous utilisiez des cacahuètes entières ou sans leur peau, le résultat variera juste en termes de couleur.

Vous pouvez déguster ce beurre de cacahuètes maison au petit déjeuner ou au goûter sur des crêpes ou des pancakes. Le beurre est aussi très bon dans des smoothies, et pourra même accompagner différentes crèmes glacées et sorbets. Bon appétit !

Beurre de cacahuètes maison en bocal
©Julia_Sudnitskaya/iStock

Un beurre d’arachide facile à cuisiner, rapide, sain et gourmand, que demander de plus aux cacahuètes ? 

Cette recette de beurre de cacahuètes maison est issue du livre de recettes du blender Magimix, merci pour leurs conseils.

Vous avez aimé cette recette de beurre de cacahuètes maison ? Vous aimerez aussi :

La délicieuse recette de caramels mous au beurre salé !

Lait végétal maison : réalisez votre lait d’amande en 60 secondes chrono !

Goûters pour enfants : une recette de biscuits express à réaliser en 10 minutes chrono

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *