pumpkin butter cuisine recette courge automne Halloween
©Vaivirga/iStock
in

Une recette de beurre de potimarron pour un petit-déjeuner sain et automnal

Une recette originale de beurre de potimarron, à tartiner sur vos tartines de pain grillé à l’heure du petit-déjeuner. Cette tartinade végétale se déclinera également en apéritif vegan, parfait pour épater vos invités à l’occasion de votre soirée d’Halloween !

L’automne est la saison des courges en tout genre :  butternut, citrouille, potiron, potimarron, courge spaghetti… les cucurbitacées sont à l’honneur ! Si ces légumes colorés font tous partie de la même famille, chacun d’entre eux a ses particularités et présente des saveurs différentes. La citrouille, légume phare d’Halloween, figure parmi les courges les plus populaires compte tenu de sa capacité décorative 100% naturelle ! Mais sur le plan gustatif, c’est indubitablement le potimarron qui remporte tous les suffrages, avec sa chair saveur de noisette et son gabarit facile à cuisiner.

Le potimarron, un légume d’automne bourré de bienfaits

Le potimarron ne date pas d’hier. Le légume phare de l’automne, d’origine mésoaméricaine, fait sensation au Japon lors de son importation à l’ère de Christophe Colomb. En Europe en revanche, il faudrait attendre quelque temps pour déguster sa chair douce et sucrée, évoquant la saveur de la noisette (ou de châtaigne, selon les palais). En France, le potimarron aurait été planté très tardivement, dans les années 1950. Aujourd’hui, la courge rouge-orangée pousse largement dans les jardins européens, la variété “potimarron français” étant l’une des plus cultivées (la courge d’Hokkaido, son ersatz japonais, la suivant de près).

Les vertus du potimarron sur la santé

Le potimarron est un légume d’automne précieux. Parmi ses bienfaits sur la santé, la cucurbitacée permet, entre autres vertus, de prévenir certains cancers, de booster le système immunitaire ou encore de protéger les cellules des radicaux libres. Pas étonnant quand on sait que le potimarron est riche en antioxydants, oligoéléments, vitamines (C et provitamine A, ou carotène). À condition, bien sûr, de choisir votre potimarron bio ou non traité. Car la peau de la courge automnale est toute aussi délicieuse que sa chair : épargnez-vous l’épluchage !

Enfin, les graines contenues dans le potimarron sont elles aussi toutes bénéfiques pour la santé. Riches en fer, en protéines et en magnésium, ces petits pépins sont ainsi diurétiques, dépuratifs, antioxydants et ont la capacité de soutenir les défenses immunitaires. Découvrez notre recette anti-gaspi de graines de courge soufflées pour un apéritif d’Halloween zéro déchet !

potiron potimarron courge recette beurre cuisine légume automne
©Aлександар Габона/Pexels

Une recette de beurre de potimarron pour les petits-déjeuners d’automne

Cette recette de beurre de potimarron est 100% végétale, convenant ainsi au public vegan, végétarien et intolérant au lactose.

Ingrédients pour 1 pot environ :

  • 1 potimarron
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable (à ajuster selon vos goûts)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco (bio & issue du commerce équitable) – si vous n’appréciez pas la saveur de la noix de coco, choisissez-la désodorisée
  • Le jus d’une moitié d’orange bio ou non traitée
  • 1 cuillère à café de cannelle (optionnel)

Ustensiles à prévoir :

  • Une plaque de cuisson
  • Une casserole
  • Un presse-purée ou un mixeur
  • Un gros pot de confiture ou un bocal en verre

Étapes de préparation :

1/ Lavez votre potimarron sans l’éplucher et disposez-le au centre d’une plaque de cuisson. Faites-le cuire au four à 190°C pendant 45 minutes environ. La cuisson au four est indispensable pour cette recette, car elle évite que la courge se gorge d’eau.

2/ Pendant ce temps, pressez l’orange pour en extraire le jus. Vous pouvez réserver quelques zestes si vous souhaitez rehausser la saveur de votre beurre végétal. Ne jetez pas les écorces, vous pourrez les réutiliser pour obtenir de la poudre d’orange (découvrez notre recette).

3/ Quand le potimarron est cuit, laissez-le refroidir puis éliminez ses graines. Ne les jetez pas, vous pourrez les garder pour vous concocter un délicieux apéritif zéro déchet ! 

4/ Conservez 500 g de potiron, que vous couperez grossièrement puis écraserez à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Si vous souhaitez obtenir une texture très lisse, utilisez un mixeur.

5/ Placez la purée de potimarron dans une casserole avec le jus d’orange et la cannelle. Faites chauffer sur feu doux en mélangeant, puis ajoutez le reste des ingrédients. Faites cuire environ 3 minutes le temps que l’huile de coco fonde de façon uniforme. Mélangez bien pendant la cuisson pour que le sirop d’érable s’incorpore bien au mélange.

6/ Coupez le feu et transvasez le mélange dans un pot ou un bocal en verre. Placez votre récipient au réfrigérateur une fois que le beurre a refroidi. Cela permettra au beurre de potimarron de se solidifier légèrement pour obtenir la texture d’une margarine.

beurre de potimarron pumpkin butter cuisine recette courge automne Halloween
©Vaivirga/iStock

Astuces, conservation & conseils de dégustation

Dégustez votre beurre de potimarron sur des tartines de pain grillé au petit-déjeuner, ou encore sur des toasts à l’apéritif, façon tapenade sucrée salée.

Si vous avez l’esprit créatif en cuisine, vous pourrez exploiter les vertus gustatives de ce beurre végétal dans vos recettes diverses. Une idée originale à titre d’exemple : intégrer une cuillère de ce beurre coloré dans vos latte ! Vous pourrez aussi tapisser le fond de vos tartes sucrées (voire salées) de ce beurre de courge, façon lemon curd (dans une tarte au citron, à l’orange, etc.).

Dosez la quantité de sirop d’érable en fonction de vos préférences. Tout le monde n’apprécie pas les recettes trop sucrées, à commencer par vos dents !

Vous pouvez aussi tenter le beurre de patate douce, qui devrait s’avérer tout aussi délicieux !

beurre de potimarron pumpkin butter cuisine recette courge automne
©Vaivirga/iStock

Conservation

Conservez ce beurre de potimarron une semaine environ, au réfrigérateur.

tarte au potiron potimarron automne cuisine courge légumes
©Karolina Grabowska/Pexels

Et vous, connaissiez-vous le beurre de potimarron ? Avez-vous déjà essayé de réaliser une recette de beurre végétal ? Partagez-nous vos recettes de cuisine zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *