Vous avez langé votre enfant dans des couches lavables jusqu’à ce que cela ne vous soit plus possible ? Découvrez comment bien choisir vos couches jetables pour bébé afin de limiter votre impact.
La question de savoir quelle couche acheter avant la naissance d’un bébé taraude bien souvent l’esprit de la plupart des futurs parents. Comme leur nom l’indique, les couches jetables ne sont pas réutilisables, considérées comme plus pratiques pour de nombreux parents débordés. Personne n’est parfait ! Focus sur quelques points de vigilance pour choisir les meilleures couches jetables pour son bébé.
Tenir compte de la composition des couches
Pour les parents, l’hygiène est un paramètre sur lequel il convient de se focaliser au moment de choisir les couches jetables. Ainsi, les couches saines et sans danger sont celles à privilégier pour des questions sécuritaires.
Il faut souligner que certaines couches contiennent des substances nocives. Avant de vous en procurer, vérifiez les composants tels que : les parfums, les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore les pyralènes. Toutes ces substances peuvent favoriser l’apparition de différents troubles d’ordres sanitaires.
Privilégier les couches jetables respectueuses de l’environnement
Dans un environnement en pleine mutation écologique, apporter sa pierre à l’édifice reste un acte salutaire ! Cela dit, il est possible pour un parent de solidifier son engagement en privilégiant les couches écologiques jetables.
En effet, les couches écologiques jetables ne renferment aucune substance toxique, que ce soit pour le bébé, mais aussi pour l’environnement. Elles sont fabriquées à base de matériaux durables et biodégradables. Les concessionnaires privilégient aujourd’hui la production verte à l’aide d’une énergie renouvelable et des matières durables. Un choix qui n’est pas sans impact sur le plan écologique !
Mettre en avant son budget et étudier la taille des couches
L’achat d’une couche jetable représente avant tout un investissement. En plus d’effectuer un choix respectueux de l’environnement, il est aussi bien de se conformer à son pouvoir d’achat. L’acquisition dans un supermarché vous permettra de bénéficier des promotions de temps à autre, afin d’effectuer d’importantes économies. Une astuce consiste également à effectuer ses achats en gros. Cela vous permet d’avoir la possibilité de réduire le prix unitaire pour économiser.
Par ailleurs, la taille est un autre détail important au moment de choisir les couches jetables. Sachez que votre bébé sera étriqué avec une couche jetable trop petite. Les couches trop grandes favorisent par contre les fuites.
Il convient donc de prendre en compte la morphologie du bébé, afin de choisir les couches les plus adaptées. Le poids du bébé reste l’indice clé pour déterminer en grande partie, la taille de la couche idéale.
Et si vous préférez les articles de puériculture zéro déchet aux accessoires jetables, et que vous êtes prêt.e à consacrer un peu plus de temps au soin des fesses de votre poupin, découvrez nos astuces pour passer aux couches lavables !