huile de colza bienfaits vertus santé
©ChamilleWhite/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Huile de colza : une huile végétale à ne pas limiter à la cuisine !

Antioxydante, hydratante, protectrice ou encore stimulante, l’huile de colza, quand elle est naturelle et non raffinée, est une mine d’or pour la santé : découvrez tous ses bienfaits !

L’huile de colza est une huile végétale dont l’utilisation n’est pas réservée à la cuisine. Peu réputé pour son usage cosmétique (certainement en raison de son parfum atypique), cet élixir bon marché permettrait pourtant de protéger la peau par sa forte teneur en vitamine E, réputée comme antioxydante. Mais attention, comme c’est le cas pour tout autre produit alimentaire, si celle-ci est produite dans des champs traités aux pesticides, elle perd bien évidemment tout son intérêt nutritionnel… Il est donc essentiel, comme pour toutes les autres huiles végétales, de la choisir non raffinée, extra-vierge, bio et pressée à froid.

L’huile de colza, une des rares huiles végétales à contenir de la vitamine E et des oméga 3, 6 & 9 en quantité

L’huile de colza serait une des rares huiles végétales à contenir une importante teneur en vitamine E et en omégas 3, 6 et 9. Selon les spécialistes, une cuillère à café d’huile de colza naturelle et non raffinée serait capable de couvrir 30% des besoins journaliers. En plus d’assaisonner les assiettes de crudités, l’huile de colza peut aussi hydrater la peau, stimuler l’activité cérébrale, protéger les parois artérielles ou encore prévenir les troubles cardio-vasculaires. Une huile végétale bonne à tout faire, ou presque.

Le colza, une plante fleurie qui évoque le soleil

Le colza est une plante à fleurs jaunes de la famille des brassicacées. Celle-ci se cultive largement pour la fabrication d’huile alimentaire, mais aussi de carburant végétal (agrocarburant & biodiesel). Le colza compte parmi les trois huiles végétales alimentaires européennes, avec l’huile d’olive et l’huile de tournesol. Le mot colza viendrait du néerlandais koolzaad, signifiant “graine de chou”. L’huile de colza (de canola, au Canada), s’obtient par pressage à froid des graines de la plante.

huile végétale de colza bienfaits vertus plante fleurs jaunes
©Vicuschka/iStock

La culture de colza en France

Le colza français se cultive principalement dans la moitié nord de la France, sur environ 1,5 million d’hectares. Suite à l’augmentation de la production d’agrocarburants, le colza se cultiverait à la fois pour l’alimentation humaine et animale, que pour l’élaboration de biodiesels. La production de colza représenterait également un moyen d’éviter l’importation d’OGM propre à certaines cultures (le soja par exemple). Selon les statistiques de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la France serait le 5e pays producteur de colza au monde. Dans l’Hexagone, elle arriverait à la 2e place des huiles les plus consommées, après celle de tournesol.

Les bienfaits de l’huile de colza au quotidien

L’huile de colza n’est pas à réserver à un usage alimentaire, cette huile végétale bon marché facile à trouver en France (et en vrac), a bien d’autres cordes à sa bouteille ! Voici ses principaux bienfaits.

Usage cosmétique :

  • Huile de massage (à combiner ou non avec des huiles essentielles selon les besoins)
  • Soin de jour et/ou de nuit
  • Huile de bain veloutée, hydratante et nourrissante (1 c. à s. à mélanger à du savon liquide ou du gel douche)
  • Hydrate et favorise la bonne circulation sanguine
  • Apporte de la brillance aux cheveux bouclés.

Usage alimentaire :

  • Assaisonnement pour légumes et autres aliments
  • Huile pour vinaigrette
  • Remplacement du beurre dans les gâteaux
  • Mayonnaise
  • Fabrication de margarine végétale.

Bienfaits santé :

  • Baisse le taux de mauvais cholestérol
  • Stimule l’activité cérébrale
  • Prévient les risques de cancer de la prostate, de la thrombose ou de l’artériosclérose
  • Limite le vieillissement cutané
  • Prévient les maladies dégénératives (Alzheimer ou Parkinson)
  • Participe à la bonne régulation artérielle.

Autres utilisations de l’huile de colza :

  • Agrocarburant et biodiesel
  • Alimentation animale
  • Utilisation dans les thermomètres
  • Lubrifiant végétal
  • Insecticide naturel.
flacon bouteille huile de colza bienfaits vertus plantes
©ChamilleWhite/iStock

Précautions d’usage et contre-indications

La règlementation européenne impose à toutes les huiles de colza du commerce de présenter un taux d’acide érucique inférieur à 5%. Au-delà de ce pourcentage, un usage interne de cette huile peut présenter des risques cardiaques, digestifs ou hépatiques. Malheureusement, de nombreuses huiles de colza font l’objet de falsifications. Pour vous assurer que votre huile soit bien exempte de toute trace d’OGM ou autre intrant chimique, choisissez votre huile de colza bio et non raffinée, extra-vierge et extraite à froid.

N.B. : L’huile végétale de colza fait partie des huiles antioxydantes qui ne s’utilisent pas pour la cuisson même si on peut l’utiliser comme substitut au beurre. Elle perdra dans ce cas ses omégas 3.

Conservation

L’huile de colza est une huile végétale assez fragile aux qualités qui peuvent facilement se dégrader si elle n’est pas stockée correctement. Pour qu’elle conserve tous ses bienfaits, stockez-la dans une bouteille en verre, à l’abri de la lumière et de l’humidité, et des fluctuations de température.

Où trouver de l’huile de colza en vrac ?

La plupart des boutiques de vrac et magasins zéro déchet proposent de l’huile de colza naturelle. Privilégiez l’huile de colza issue de l’agriculture biologique française. Cette huile est souvent très abordable, vous pouvez bien mettre quelques centimes de plus pour une huile non traitée, il en va de votre santé ! Les magasins bio proposent également de l’huile de colza en bouteille à prix attractifs. Enfin, votre petit producteur local a peut-être la possibilité de remplir votre bouteille, qui sait…

flacon bouteille huile de colza bienfaits vertus plante fleurs
©ChamilleWhite/iStock

Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits de l’huile de colza sur la santé ? Quels usages en faites-vous au quotidien, en cuisine ou à la salle de bain ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *