huile essentielle de lavande bienfaits
©Anna Kim/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

L’huile essentielle de lavande : une essence apaisante aux mille bienfaits

L’huile essentielle de lavande compte parmi les essences aromatiques les plus populaires. Avec son parfum à la fois enivrant et apaisant, son action équilibrante, antiseptique ou cicatrisante, elle fait partie des huiles essentielles incontournables de la salle de bain zéro déchet. Voici tous les bienfaits sur le corps, l’esprit, mais aussi la maison ou le jardin de l’huile essentielle de lavande, qu’elle soit officinale, vraie, aspic ou fine.

L’huile essentielle de lavande a de la ressource. Calmante et apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante et purifiante, le bouquet de Provence en bouteille nous offre monts et merveilles ! Bonne nouvelle, l’HE de lavande est 100 % française (si on la choisit bien).

Comment fabrique-t-on l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de lavande est un extrait de la plante aromatique du même nom, liquide et concentré, puis distillé à la vapeur d’eau. Ses molécules actives dites terpéniques permettent un usage ciblé en fonction des besoins. L’HE de lavande est largement utilisée dans la cosmétique naturelle, mais aussi dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou pour soigner le stress et les petits maux du quotidien. Elle peut également intervenir dans la fabrication de produits ménagers zéro déchet, de bougies maison et autres articles DIY à parfumer.

huile essentielle de lavande bienfaits
©serezniy/iStock

La lavande, la plus douce des huiles essentielles : quelle variété choisir ?

Lavande vraie, lavande fine, officinale ou aspic, il y a de quoi se perdre dans les flacons tant les sous-espèces sont nombreuses ! Alors, quelle huile essentielle de lavande choisir parmi toutes ces variétés ?

La lavande aspic est la fleur mâle, tandis que la lavande vraie (aussi appelée lavande officinale ou lavande vraie) est la fleur femelle. L’huile essentielle de lavandin est une sous-espèce de la lavande, plus riche en cinéole et en camphre. Son parfum est moins délicat que celui de la lavande fine, mais ses propriétés restent relativement similaires.

Si la composition varie légèrement d’une espèce à un autre, toutes les HE de lavande ont des propriétés similaires.

Femmes enceintes attention, n’utilisez pas ces huiles essentielles de lavande & lavandin pendant les trois premiers mois de grossesse. Par la suite, vous aurez le droit de les utiliser de manière raisonnée (elle fait partie des huiles essentielles les plus douces).

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de lavande et ses bienfaits

Les vertus de l’huile essentielle de lavande sont nombreuses, tout comme ses domaines d’application. Cosmétique, entretien de la maison, remède contre l’anxiété ou le mal des transports, insecticide naturel… les utilisations de cette huile essentielle aux notes provençales sont illimitées !

Soin du corps & du visage

Coups de soleil, acné, crampes ou vergetures, l’HE de lavande fait irruption dans notre salle de bain pour soigner les petits maux du quotidien !

  • Soin apaisant pour peau irritée ou échauffée (calme le feu du rasoir, les coups de soleil et les petites coupures/brûlures)
  • Sérum anti-acné pour peaux à problème (régule le sébum & purifie, atténue les boutons et la couperose)
  • Apaise le psoriasis et l’eczéma
  • Décontracte les muscles et les crampes menstruelles (à diluer dans de l’huile végétale ou appliquer sur une compresse)
  • Soin après-soleil apaisant (à diluer dans quelques gouttes d’huile végétale type olive)
  • Sérum anti-vergetures et anti-bleus
  • Huile de massage apaisante et parfumée (à mélanger à de l’huile végétale)
  • Parfum naturel pour cosmétiques maison (déodorant DIY, huile pour le corps, gommage au marc de café, etc.)
  • Remède naturel contre les mycoses (bain de pieds, application locale sur mains et ongles)
  • Bain relaxant et apaisant (décontraction musculaire – 30 gouttes dans une huile végétale à verser dans le bain chaud).

Soin des cheveux

  • Lotion anti-poux
  • Sérum apaisant pour cuir chevelu irrité
  • Parfume les shampoings secs maison (3 à 5 gouttes dans de la fécule de maïs).

Entretien de la maison

  • Parfume les produits ménagers zéro déchet et le vinaigre blanc (nettoyant multi-usage, produit pour vitres, WC, four ou salle de bain) et agit comme un antibactérien naturel
  • Parfume le linge et agit comme un anti-mites naturel (un sachet à déposer dans son placard)
  • Insecticide naturel (quelques gouttes à déposer dans l’embrasure des portes pour dissuader les araignées et autres nuisibles de rentrer)
  • Parfume les bougies artisanales (une vingtaine de gouttes à verser dans la cire fondue).

Autres utilisations

  • Calme les piqûres d’insectes et les démangeaisons (propriétés antivenimeuses)
  • Apaise le système nerveux (migraines et maux de tête, stress, spasmes ou insomnies). À utiliser en diffusion, en inhalation, dans le bain ou en huile de massage (à diluer)
  • Antiseptique et cicatrisant naturel
  • Anti-moustique naturel (à diluer dans de l’huile végétale et appliquer sur les zones découvertes ou sur les vêtements et/ou textiles. Attention, non efficace dans les zones tropicales sujettes au paludisme)
  • Remède naturel contre l’hypertension
  • Apaise le mal des transports (bateau, avion, voiture)
  • Atténue les douleurs liées à l’otite (à diluer et à combiner avec de l’HE d’eucalyptus : utiliser en massage du pourtour de l’oreille).

Précautions d’usage

Les femmes enceintes attendront le troisième mois de grossesse pour utiliser l’huile essentielle de lavande, toutes espèces confondues.

Même si l’huile essentielle de lavande compte parmi les essences aromatiques les plus douces, il est préférable de la diluer dans un peu d’huile végétale pour chaque application locale. Pour une utilisation en diffuseur, il n’existe aucune contre-indication.

bienfaits huile essentielle de lavande
©Pexels

Vous avez aimé cette fiche produit sur les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ? Vous aimerez aussi :

L’aloe vera, une plante verte aux mille vertus

Consommez local ! 10 huiles végétales 100% françaises à utiliser en cuisine ou dans la salle de bain

L’huile d’olive : une huile végétale qui ne s’utilise pas qu’en cuisine