in

3 recettes de biscuits de Noël à suspendre dans son sapin zéro déchet ou à déguster sans tarder !

étoiles sapin recette glaçage fête
©SHansche/iStock

Des recettes de biscuits de Noël aux épices pour agrémenter son sapin zéro déchet ou accompagner sa tasse de thé un dimanche neigeux !

Étant donné la conservation facile des biscuits secs, ceux-ci peuvent s’avérer de parfaits éléments de décoration dans un sapin de Noël zéro déchet. Qu’on n’oubliera pas de déguster avant le 25 décembre, ou chaque jour du mois selon les préceptes d’un calendrier de l’Avent original ! Vous pourrez encore décider de croquer ces délices sucrés juste après leur sortie du four, en les accompagnant d’une tasse de tisane locale hivernale pour le moins réconfortante… On vous laisse l’embarras du choix !

3 recettes de biscuits secs à accrocher dans son sapin zéro déchet ou à déguster sans tarder !

Des recettes de petits biscuits traditionnels de l’Avent, à choisir avec ou sans beurre. Si vous n’avez aucun des emporte-pièces de ces recettes et/ou que vous ne destinez pas vos biscuits à décorer votre sapin ou vos guirlandes de Noël, vous pouvez former des petites boules de neige facilement avec vos doigts et les saupoudrer de sucre glace.

1/ Sablés étoiles citron-cannelle (recette sans beurre)

Cette recette de biscuits de Noël à la cannelle et aux zestes de citron est prévue pour 25 petites étoiles environ (selon la taille de votre emporte-pièce). Si vous n’avez pas d’emporte-pièce en forme d’étoile, libre à vous de choisir un autre motif.

Ingrédients :

  • 150 g d’amandes
  • 100 g de sucre vergeoise*
  • 50 g de farine
  • 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier
  • Le zeste d’un citron bio
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Un robot pour réduire les amandes en poudre
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ À l’aide d’un robot, réduisez les amandes en une poudre plus ou moins homogène. Inutile de les émonder. Si vous n’avez pas de mixeur, vous trouverez facilement de la poudre d’amandes en vrac.

2/ Mélangez la farine avec le sucre vergeoise, les amandes en poudre, la cannelle moulue et le zeste de citron.

3/ Ajoutez les deux jaunes d’œufs puis l’œuf entier et travaillez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez utiliser un robot pâtissier si vous le souhaitez.

4/ Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et détaillez-la en une vingtaine de biscuits avec un emporte-pièce en forme d’étoile (ou autre motif).

5/ Disposez vos biscuits sur une plaque de cuisson huilée (ou tapissée d’un papier cuisson réutilisable) et enfournez 8 à 10 minutes à 150°C. Les étoiles doivent prendre une teinte légèrement dorée.

Glaçage (facultatif) :

Vous souhaitez napper vos biscuits de Noël d’un glaçage blanc comme neige ? Mélangez 150 g de sucre glace (à faire facilement en mixant finement du sucre blanc) avec 1 cuillère à soupe d’eau très chaude et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et brillante. Nappez vos étoiles de Noël avec ce glaçage, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.

étoiles biscuits de Noel sapin recette glaçage fête
©SHansche/iStock

2/ Biscuits de Noël façon pain d’épice

Cette recette de biscuits de Noël (prévue pour 30 pièces) sera parfaite à réaliser avec des emporte-pièces en forme de bonhomme pain d’épice !

Ingrédients :

  • 420 g de farine
  • 125 g de sucre vergeoise*
  • 16 g de beurre
  • 5 cuillères à soupe de mélasse
  • 2 cuillères à soupe de mélange pain d’épices** (ou un mélange cannelle/gingembre en poudre)
  • 1 petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, faites fondre la mélasse sur feu doux avec le beurre et le sucre vergeoise sans cesser de remuer. Réservez.

2/ Dans un saladier, mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et le mélange d’épices.

3/ Versez la préparation à la mélasse par-dessus, et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

4/ Pétrissez la pâte rapidement et étalez-la sur un plan de travail fariné en respectant 5 mm d’épaisseur.

5/ Détaillez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de bonhomme pain d’épice et placez-les sur une plaque de cuisson huilée (ou tapissée d’un papier sulfurisé réutilisable).

6/ Enfournez vos biscuits de Noël à 170°C et faites-les cuire 8 à 10 minutes.

Vous pouvez décorer vos bonshommes pain d’épice en les nappant de glaçage lorsqu’ils sont froids, et/ou ajouter des pépites de chocolat pour les yeux et les boutons.

bonhommes pain épices biscuits de Noel recette gâteaux
©OlenaMykhaylova/iStock

3/ Biscuits de Noël aux épices et à la farine d’épeautre (sans beurre)

Aussi appelé blé des Gaulois ou blé rustique, l’épeautre fait partie des céréales anciennes qui ont le vent en poupe ! Et pour cause : l’épeautre est bourré de bienfaits. Diurétique, riche en fibres, anti-cholestérol, l’épeautre est la céréale phare de l’hiver (car elle rassasie à merveille). En revanche, elle contient du gluten, et n’est pas adaptée aux intolérants (qui pourront choisir une autre farine pour réaliser ces biscuits). Pour cette recette, vous pourrez utiliser l’emporte-pièce de votre choix, ou décider de former des petites boules façon cookies.

Ingrédients :

  • 160 g de farine d’épeautre
  • 75 g de sucre de canne
  • 1 œuf et 1 jaune d’œuf
  • Le zeste d’1/2 citron bio
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un pinceau de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Placez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans un saladier et pétrissez avec vos doigts. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin. Placez le saladier au réfrigérateur pendant 2 heures.

2/ Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, en respectant une épaisseur d’environ 3 mm, puis découpez les biscuits avec l’emporte-pièce de votre choix.

3/ Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson huilée ou recouverte d’un papier sulfurisé réutilisable, puis badigeonnez-les de jaune d’œuf au pinceau.

4/ Enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que vos petits biscuits soient bien dorés.

coeurs biscuits de Noel sapin recette
©Mizina/iStock

Astuces & conseils de préparation

Vous pouvez faire un trou au sommet de vos biscuits de Noël afin d’y passer une petite cordelette et les accrocher dans votre sapin zéro déchet.

Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte en fer ou sur votre sapin jusqu’au 25 décembre ! Cela dit, rien ne vous empêche de les déguster avant, ils n’en seront que meilleurs…

**Le mélange pain d’épices est très facile à faire soi-même. Il s’agit de moudre (au mixeur ou au moulin) plusieurs épices. À titre d’exemple : 20 g de cannelle, 2 étoiles de badiane, une dizaine de clous de girofle et de graines de coriandre, 1 cuillère à café de gingembre et 1 pincée de muscade.

Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez décorer vos biscuits en réalisant plusieurs motifs thématiques avec du glaçage (voir première recette). Et si vous avez la patience, vous pourrez aussi réaliser de superbes guirlandes ou couronnes de Noël comestibles en assemblant plusieurs biscuits !

*Qu’est-ce que le sucre vergeoise ?

Les deux premières recettes de biscuits de Noël contiennent du sucre vergeoise. La vergeoise est une variété de sucre de betterave non raffiné, brun ou blond, qui s’obtient à partir du sirop de la cristallisation du sucre. Du fait de son arôme particulier, on l’utilise couramment pour cuisiner les spéculoos, ces biscuits traditionnels belges. D’ailleurs, le spéculoos originel prenait souvent la forme de Saint Nicolas (ou d’animaux), et se consommait à la période de l’Avent, notamment pour la Saint-Nicolas, le 6 décembre.

Attention aux quiproquos : le sucre vergeoise est appelé cassonade en Suisse, en Belgique, au Québec et au Luxembourg, tandis qu’en France, la cassonade indique du sucre de canne brut.

couronne de Noël décoration biscuits secs recette fête
©ELENA BESSONOVA/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de biscuits de Noël aux épices ? Partagez-nous vos inspirations culinaires en commentaire !

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

10 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonsoir Margaux, j’ai voulu faire des Sablés étoiles citron-cannelle selon la recette.
    Les 50 gr de la farine ne suffisent pas, impossible d’étaler la pâte qui est trop liquide sans parler de former des sablés avec un emporte-pièce :(((
    Décue!

  2. La première recette est impossible… 600g de farine pour seulement un œuf, même en ajoutant de l’eau… Il doit y avoir une erreur de transcription ?

      • Heu, je me suis mal exprimée sans doute, je dis juste qu’il n’est pas possible de faire des biscuits avec les quantités indiquées, ou il manque quelque chose … Oeuf ou pas, j’ai fait suffisamment de recettes sans oeufs avec un fils allergique donc je m’en passe. Mais là il semble qu’il y a un problème de proportions, 600g de farine… C’ est un peu beaucoup pour la quantité de… eh bien de tout le reste ! :p

      • Bonjour Margaux,
        Pardon, je me suis mal exprimée 😉
        En fait il s’agit de la 3e recette, à la farine d’épeautre.
        La recette comprend trop peu d’éléments liquides (je ne tiens pas spécialement à l’oeuf, dont je me passe facilement après des années avec un fils allergique) pour les « 600g » de farine…. 160g serait plus cohérent :p

        • Bonjour Mathilde, je comprends ce que vous voulez dire, et pour les oeufs en effet il existe des tas d’alternatives végétales qui font qu’on peut très bien s’en passer facilement ! 😉 Vous avez raison, il a dû certainement se glisser une erreur dans cette recette extraite des Biscuits de la Joie de Hildegarde de Bingen, au vu de la quantité de farine… Nous nous en excusons par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *