©Alexander Ruiz/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Le blanc de Meudon, une poudre multiusage qui fait tout briller sur son passage !

Avez-vous déjà entendu parler du blanc de Meudon ? Cette poudre blanche ultra-fine pareille à de l’argile (en plus amidonnée encore), n’est ni plus ni moins de la craie. Cet ingrédient, extrait des carrières de Meudon (d’où son nom), est un formidable produit d’entretien ménager écologique. Découvrons ce qui se cache derrière son petit nom.

Le blanc de Meudon risque de faire des jaloux. Oui, car on l’appelle aussi, de manière moins officielle, blanc de Toulouse, de Troyes, de Marne ou de Champagne, quand ce n’est pas d’Espagne*… Alors, pourquoi avoir mis Meudon, cette ville des Hauts-de-Seine sur un piédestal ? Certainement parce que ce blanc à base de craie s’extrait (ou plutôt s’extrayait) des carrières de la ville éponyme. Retour sur ce blanc comme neige qui nous promet monts et merveilles.

Le blanc de Meudon, qu’est-ce que c’est ?

Ce blanc à la connotation bien française est une poudre amidonnée extraite des carrières de Meudon. Le blanc de Meudon se compose principalement de carbonate de calcium, auquel s’ajoute un faible pourcentage d’argile (environ 10%). Cette poudre écologique et non abrasive, permet de nombreuses utilisations, à la maison comme au jardin ou même dans la salle de bain. À l’image du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, le blanc de Meudon mérite à juste titre son entrée dans la droguerie zéro déchet !

bicarbonate de soude blanc de Meudon poudre blanche zéro déchet
©Itsarasak Thithuekthak/iStock

Les différentes utilisations du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est principalement utilisé pour son effet couvrant en peinture. Mais il s’avère aussi d’une aide précieuse pour récurer et faire briller de nombreuses pièces de la maison. Plus surprenant encore, le blanc de Meudon pourrait aussi servir de base à un dentifrice fait-maison tout doux !

Entretien de la maison :

  • Produit d’entretien multi-usage
  • Fait briller tout type de surfaces sans les rayer (cuivre, argenterie, métal, laiton, étain, verre, acier inoxydable, faïence, marbre ou vitrocéramique…).
  • Élimine les taches difficiles (pour cela, mélangez la poudre à du vinaigre blanc).
  • Entretien les vitres (mélangez 3 cuillères à soupe de poudre dans 1/2 litre d’eau puis rincez).
  • Élimine les traces sur les miroirs marqués (à mélanger à des copeaux de savon de Marseille dilués).
  • Polit l’argenterie sans la rayer.
  • Nettoie, lustre et dégraisse.
  • Permet de fabriquer une pierre d’argile (ou plutôt une pierre à récurer). Pour cela, mélangez 2 doses de poudre de blanc de Meudon à 1 dose de bicarbonate et une autre de savon noir. Laissez la pâte sécher 24 heures avant de l’utiliser.

Travaux de bricolage & déco :

  • Sert de base mate en peinture, notamment dans la fabrication de gouaches et autres types de peintures (écologiques ou non).
  • Augmente la capacité couvrante des peintures naturelles.
  • Nettoie les encres grasses en gravure, & polit le zinc et le cuivre.
  • Blanchit les vitrines lors des périodes de travaux.
  • Peut faire office de décoration de Noël (neige artificielle par exemple).

Salle de bain & hygiène des dents :

  • Peut remplacer le bicarbonate de soude (ou l’argile blanche) dans les formules de dentifrices naturels maison. Doux pour l’émail, il est en effet bien moins abrasif que le bicarbonate (mélangez 3 cuillères à soupe de poudre, 2 cuillères à soupe d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe).
  • Assainit la salle de bain.
  • Récure les joints de carrelage et ses taches (utilisez une vieille brosse à dents pour frotter et faites poser 1 heure).
dentifrice naturel zéro déchet poudre blanche bicarbonate blanc de Meudon
©Irina_Timokhina/iStock

Comment utiliser le blanc de Meudon à la maison ?

Avant d’utiliser le blanc de Meudon, il faut veiller à mélanger la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte, qui agira ainsi comme produit ménager écologique efficace. Pour l’enlever, vous n’aurez besoin que d’un simple chiffon, ou d’un rinçage à l’eau claire, en fonction de votre utilisation.

Où trouver du blanc de Meudon ?

En plus d’être écologique et durable, le blanc de Meudon est aussi très économique. Vous le trouverez facilement en magasin bio, si ce n’est en vrac dans les boutiques zéro déchet. Les magasins de bricolage le proposent également à la vente.

*Même si certains l’appellent aussi blanc d’Espagne, le blanc de Meudon est en réalité très différent de celui-ci (malgré la ressemblance). Le blanc d’Espagne se compose en effet d’argile uniquement.

bicarbonate de soude blanc de Meudon poudre blanche zéro déchet
©Alexander Ruiz/iStock

Et vous, avez-vous déjà utilisé du blanc de Meudon ? Quelle utilisation faites-vous de cette poudre polyvalente ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire ! Et pour découvrir encore de nombreux produits naturels écologiques, économiques et efficaces (si ce n’est faciles à trouver en vrac), n’hésitez pas à consulter nos fiches produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *