recette blush naturel DIY maison et zéro déchet
©everydayplus/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Un blush naturel au parfum gourmand avec seulement 3 ingrédients

Un blush maison naturellement parfumé et définitivement zéro déchet, à personnaliser en fonction de sa carnation. Rosé, hâlé, ambré ou rouge passion, choisissez le fard à joues qui vous plaît !

Si le blush n’est pas un indispensable de la trousse à maquillage, en revanche, il a le don de rehausser les pommettes comme personne et d’offrir un effet bonne mine à toutes les peaux, quelle que soit la période de l’année. À vous de choisir la teinte qui vous sied : du rose tendre au rose dragée en passant par l’ambré effet retour de plage (ou de ski) ou l’abricot, il y en aura pour toutes les joues !

Le blush du commerce : beaucoup d’allergènes pour pas grand-chose

Butylphenyl, methylpropional, limonène, benzyl ou benzoate, les poudres compactes issues de la grande distribution seraient pour la plupart truffées d’allergènes. Quel dommage d’exposer sa peau à de tels risques quand on sait qu’on peut facilement créer son blush maison et zéro déchet à partir d’ingrédients 100 % naturels. Voici une recette express qui ne vous prendra que très peu de temps pour un moindre investissement ! Bonus : le parfum naturellement présent dans ces poudres comestibles inoffensives qui gagnent à être connues de la cosmétique conventionnelle. Adieu parfums de synthèse !

Ingrédients

  • Du cacao en poudre (pour un teint hâlé)
  • De la cannelle en poudre (pour un teint ambré)
  • De la poudre de betterave (pour un teint nude et rosé)

Si la recette de base indique de mélanger les poudres, vous pouvez aussi choisir d’utiliser seulement l’une d’entre elles pour obtenir un blush personnalisé.

Ustensiles à prévoir

  • Un petit bocal en verre (assez large pour accueillir un pinceau)
  • Un pinceau de maquillage rond

Préparation

1/ Versez vos trois poudres dans un petit bocal en verre. Dosez les quantités en fonction de la teinte que vous souhaitez obtenir.

2/ Mélangez jusqu’à obtention de la couleur adaptée à votre carnation. N’hésitez pas à faire des tests sur votre poignet. Rien ne vous empêche d’utiliser ces poudres séparément si la teinte de l’une d’entre elles vous convient.

poudre libre compacte maquillage pinceau zéro déchet
©everydayplus/iStock

Astuces & conseils d’utilisation

Plongez votre pinceau rond dans le bocal pour prélever une petite quantité de poudre et appliquez sur vos pommettes à la manière d’un blush classique.

Cette recette de blush naturel tiendra encore mieux sur une peau hydratée. Voir notre recette de soin du visage.

Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de caroube pour le côté marron ou du paprika pour accentuer la couleur rouge. Faites des tests et trouvez la recette qui vous convient le mieux !

Pour un teint hâlé, le cacao en poudre seul sera parfait. Pour un teint frais et rosé, de la poudre de betterave. Enfin, pour un teint plus coloré, mélangez cannelle et paprika.

Si vous n’avez pas de pinceau à blush, vous pouvez aussi utiliser une lingette démaquillante lavable en coton, ou tout simplement vos doigts !

Pour vous démaquiller au naturel, découvrez notre recette facile d’eau micellaire maison.

maquillage blush maison zéro déchet
©DragonImages/iStock

Offrez à votre peau sensible un éclat naturel avec ce blush DIY, à la fois écologique et économique !

Vous avez aimé cette recette de blush maison, naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Maquillage zéro déchet : 5 poudres naturelles pour 5 ombres à paupières express

Fabriquez votre shampoing sec facilement en fonction de la couleur de vos cheveux

Eau de rose maison : un hydrolat très simple à faire qui ne vous coûtera rien