bocaux bocal verre avantages graines stockage zéro déchet conservation cuisine aliments
©Cavan Images/iStock
in

8 sérieux avantages à utiliser des bocaux en verre au quotidien

Connaissez-vous tous les avantages des bocaux en verre, ces contenants zéro déchet par excellence ? Découvrez les atouts de ces récipients polyvalents. 

Les bocaux en verre sont au zéro déchet ce que le composteur est au jardin écolo : indissociables ! Ces récipients écologiques et durables, recyclables à l’infini si par malheur ils venaient à se casser, sont parfaitement hermétiques et durent toute une vie. Quels sont leurs autres avantages ? Retour sur ces contenants zéro déchet.

Les bocaux, des contenants durables et recyclables à l’infini

Les bocaux évoquent souvent les pots à confiture de récup’ et autres emballages en verre de conserve. Pourtant, ils sont bien plus que cela ! Ces contenants de choix se déclinent dans de nombreux modèles : verre épais avec joint en caoutchouc et armature métallique type Le Parfait (pour ne citer que cette marque française), pots aux couvercles en verre, en bois ou en acier, bonbonnières, modèles de forme carrée… Les bocaux n’ont pas fini de faire parler d’eux !

Ces contenants durables ont en plus le sérieux avantage de se recycler à l’infini, car issus d’une matière durable. D’ailleurs, selon l’usage (et l’époque) certains modèles de bocaux ne sont pas formulés en verre, mais en grès, en faïence ou en céramique.

bocaux verre avantages contenants en verre zéro déchet cuisine
©Unsplash

Quels avantages à utiliser des bocaux en verre ?

Le bocal, ce pot en verre hermétique à large ouverture, particulièrement affectionné du public zéro déchet, a plus d’un tour dans son sac à vrac ! Découvrez les 8 principaux avantages des bocaux en verre.

1/ Le bocal est polyvalent

Les bocaux en verre ont l’avantage de la polyvalence. Ceux-ci peuvent à la fois faire office de contenant de stockage pour conserver ses aliments en vrac, que d’ustensile de cuisine (moule à cupcakes, verrine, plat individuel pour servir un tiramisu*, etc.), de vase ou de boîte de rangement.

Vous pourrez ainsi stocker vos denrées sèches dans votre garde-manger (pâtes, riz, céréales, sucre ou sel), comme vos produits frais au réfrigérateur (viande, poisson, fromage, beurre, etc.). Dans la salle de bain, vous pourrez utiliser un petit bocal en verre pour ranger vos effets personnels, ou renfermer votre dentifrice maison.

tiramisu vegan végétalien recette zéro déchet
*Le bocal de petite taille peut aisément remplacer un plat pour les besoins d’une recette ©Charlie Marchant/Flickr

2/ Les bocaux sont plus hygiéniques

Le bocal en verre bénéficie d’une hygiène irréprochable ! Ce type de contenant hermétique évite en effet l’infestation de parasites alimentaires (mites et compagnie) et se désinfecte facilement à l’eau bouillante, par exemple. Une méthode de stérilisation simple et accessible à toutes les cuisines !

3/ Les bocaux bénéficient d’une longue durée de vie

Tant que vous ne le cassez pas, le bocal vous suivra toute une vie ! Ce type de récipient jouit en effet d’une durée de vie illimitée à qui sait en prendre soin. Et si par malheur l’un de vos bocaux venait à se casser, vous pourrez toujours le recycler. Le verre est en effet durable et recyclable à l’infini. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille le jeter en benne de recyclage à l’excès ! Pour qu’il jouisse de son avantage écologique, il faudrait le réutiliser plusieurs fois

4/ Le bocal en verre permet de mieux s’y retrouver en cuisine

Du fait de leur conditionnement transparent, les bocaux en verre permettent de gagner du temps en cuisine (ou ailleurs) : vous identifiez directement les produits renfermés sans avoir à ouvrir de boîte ou de sachet opaque. Si vous n’êtes pas sûr/e de vous rappeler de la nature de vos denrées, n’hésitez pas à étiqueter vos bocaux.

Bocaux verre pois chiche conserve vrac
©TWPhotography/iStock

5/ Les bocaux sont parfaitement étanches

La plupart des bocaux sont parfaitement hermétiques. Pour éviter les fuites, choisissez vos modèles munis d’un joint et d’une armature métallique.

6/ Un bocal en verre peut aisément remplacer un tupperware

Ne préparez plus votre repas du midi dans un tupperware en plastique nocif, préférez élaborer votre menu dans un bocal en verre hermétique ! D’une, vous pourrez réchauffer facilement votre plat (en veillant à bien retirer le couvercle : attention aux modèles à joint, ils contiennent souvent du métal, à ne jamais mettre au micro-ondes !). De deux, vous préservez votre santé en vous sevrant des microparticules de plastique qui peuvent investir votre plat chaud, si ce n’est laisser un goût assez désagréable en bouche…

cuisine recette batch cooking crèmes dessert bocaux verre fruits salade
©Jenifoto/iStock

7/ Les bocaux sont esthétiques, et ajoutent une touche déco facile

Quoi de plus esthétique que ces rangements transparents qui dévoilent avec style les denrées en vrac que vous venez de récolter ? Les bocaux, une véritable déco !

8/ Les bocaux s’obtiennent gratuitement (ou presque)

Les conserves, pots de miel ou de confiture, tapenades et autres tartinades sont généralement conditionnés dans un bocal. Pour rentabiliser leur durée d’utilisation et de vie, en plus de leur prix, n’hésitez pas à les réutiliser à l’infini ! Vous aurez gagné des bocaux gratuits.

NB : Emmaüs et autres associations caritatives se font régulièrement approvisionner en bocaux, du plus grand au plus petit ! Idem pour les sites d’occasion en ligne qui proposent même des dons. Allez faire un tour sur ces sites de seconde main avant d’acheter une palette de 30 bocaux flambants neufs

bocaux bocal étagère zéro déchet consigne en ligne
©Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres avantages aux bocaux en verre ? Utilisez-vous ces types de contenants au quotidien ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez comment décoller facilement les étiquettes de vos bocaux et bouteilles en verre avec ces 4 astuces naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *