recette frites bonbons acidulés
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Bonbons maison vegan : des frites acidulées très simples à réaliser

Une recette vegan de frites acidulées très faciles à réaliser avec du jus de fruit frais (ou concentré). Fabriquez vos bonbons naturels à la maison et réduisez vos déchets par la même occasion !

Les petits Français semblent raffoler des douceurs sucrées. La France compterait en effet parmi les pays les plus consommateurs de bonbons en Europe après le Royaume-Uni et le Danemark. Selon le Planetoscope, nous consommerions près de 215 tonnes de bonbons par an, soit plus de 6 kilos de sucreries par seconde vendues dans l’Hexagone ! Au vu de ces chiffres, on pourrait s’inquiéter des déchets générés par cette consommation édulcorée, et on n’aurait pas tort… Car les confiseries sont souvent emballées individuellement dans une feuille en plastique difficilement recyclable. Et niveau santé, le bilan n’est pas beaucoup plus favorable. Alors, pour remédier à cela, pourquoi ne pas tenter de fabriquer vos propres bonbons à la maison ? Voici une recette naturelle de frites acidulées piquantes à souhait, et 100% zéro déchet !

Que contiennent les bonbons acidulés du commerce ?

Gélatine animale, arômes et colorants artificiels, agents d’acidité de synthèse… Les ingrédients et autres additifs chimiques que contiennent les recettes de bonbons industriels ne sont pas à l’abri de provoquer des dégâts sur les dents, voire sur la santé en général. Caries, troubles intestinaux, asthme ou urticaire, si les bonbons sont bons au goût, ils le sont moins pour la santé (et le moral : le sucre excite). Certains agents seraient même susceptibles d’être cancérigènes. Alors, pour contrôler la dose de sucre et d’ingrédients nocifs que vos enfants avalent à l’occasion de leurs goûters d’anniversaire, voici une recette de bonbons maison vegan faciles à cuisiner, avec seulement 5 ingrédients.

Une recette de frites acidulées au jus de fruits frais, très faciles à réaliser à la maison

Ces bonbons maison vegan ne contiennent pas de substances d’origine animale et correspondront donc à tous les profils. Très faciles à préparer, ces frites sucrées doivent leur piquant à l’acide citrique, ingrédient zéro déchet parfait pour recréer le goût acidulé de ces bonbons emblématiques. Attention en revanche à ne pas dépasser la dose indiquée dans la recette. Et n’oubliez pas de consommer ces sucreries avec modération. Même s’ils sont d’origine naturelle, le sucre et l’acide citrique ne sont, à terme, pas bons pour l’émail.

Ingrédients pour environ 40 frites acidulées :

  • 10 cl de jus de fruits frais ou concentré (jus de pomme, orange, etc.)
  • 7 cl de sirop d’érable ou d’agave
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs (ou autre amidon)
  • 2 cuillères à café d’agar-agar en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 petite cuillère à café d’acide citrique

Ustensiles à prévoir :

  • Un mini-moule à cake, à terrine ou un beurrier (ou autre petit moule carré ou rectangulaire peu large)
  • Un pinceau de cuisine & un fouet
  • Une petite casserole & un bol

Étapes de préparation :

1/ Pressez le fruit que vous avez choisi (pomme, citron, orange, etc.) pour en extraire le jus. Vous pouvez aussi utiliser du jus de fruit prêt à l’emploi.

2/ Versez le jus de fruits dans une casserole avec le sirop, la fécule et l’agar-agar. Mélangez bien à l’aide d’un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

3/ Portez la casserole à ébullition sur feu moyen puis baissez et laissez bouillir quelques minutes (5 max) en mélangeant régulièrement à la cuillère.

4/ Coupez le feu et laissez reposer quelques secondes.

5/ Huilez votre petit moule au pinceau et versez-y la préparation. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

6/ Démoulez délicatement votre plaque de bonbons à l’aide d’un couteau à fine lame. Placez le bloc sur une planche à découper propre et sèche.

bonbons maison plaque recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

7/ Détaillez votre plaque en plusieurs bâtonnets en recoupant chacun d’entre eux en rectangles plus petits pour former une quarantaine de frites relativement larges.

frites acidulées recette zero déchet bonbons
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Enrobage :

8/ Dans un bol, mélangez bien les 3 cuillères à soupe de sucre avec la petite cuillère à café d’acide citrique. Roulez ensuite vos frites dans ce sucre acidulé pour les en imprégner. Conservez le sucre restant dans un petit récipient pour les rouler de nouveau si vous ne consommez pas vos bonbons juste après préparation*.

9/ Dégustez dans l’instant ou conservez dans un bocal hermétique.

frites acidulées bonbons recette ZD
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de préparation

*Vous constaterez peut-être que vos frites acidulées perdent leur sucre si vous attendez quelques heures avant de les consommer. Dans ce cas, roulez-les de nouveau dans le sucre acidulé avant de les proposer à la dégustation. D’où l’intérêt de conserver le surplus de sucre dans un bocal fermé. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez décider de faire sécher vos frites piquantes 2 ou 3 jours sur une grille, dans une pièce non humide, avant de les rouler dans le sucre pour la première fois.

Pour varier les goûts et les plaisirs, alternez les jus de fruits ou choisissez d’en utiliser deux différents pour ajouter de la couleur. Vous pourrez par exemple utiliser du jus de kiwi pour le vert, du jus de carotte pour l’orange ou encore du jus de cerise pour le rouge. Dans ce cas, divisez les quantités de la recette.

Si vous n’appréciez pas vraiment la saveur acidulée des bonbons, vous pouvez simplement rouler vos frites dans du sucre seul (sans utiliser d’acide citrique).

recette frites bonbons acidulés
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Attention : les bonbons, même naturels, sont à consommer avec modération

Ce n’est pas parce qu’ils sont zéro déchet que ces bonbons ne sont pas mauvais pour les dents de vos enfants ! Le sucre reste un aliment à consommer avec modération, tout comme les agents d’acidité naturels (l’acide citrique en l’occurrence), qui contribuent à abîmer l’émail dentaire sur le long terme et favorisent l’apparition de caries. Réservez ces frites acidulées à la soirée d’Halloween ou à vos goûters d’anniversaire !

recette frites bonbons
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette naturelle de bonbons maison ou de frites acides vegan ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *