in

Bonbons maison : une recette express naturellement colorée avec du sirop de fruits

bonbons agar agar colorés naturels
©Unsplash

Fuyez la gélatine tant controversée avec cette recette vegan de bonbons maison zéro déchet, naturellement colorés avec du sirop de fruits. Un délice pour le palais des grands et des petits !

Si nos chères têtes blondes (et brunes) s’en délectent à l’occasion des anniversaires, des fêtes de fin d’année ou encore d’Halloween, les bonbons ne sont pas aussi bons que leur nom le présage. Et pas seulement pour la plaque dentaire… Colorants nocifs et toxiques (E143, E173, E128, etc.) potentiellement cancérigènes, résidus d’os et de peaux d’animaux (la fameuse gélatine), saccharose, parfums de synthèse ou arômes artificiels, les bonbons n’ont pas un bilan carbone très favorable… Celui-ci a vite fait de s’alourdir au vu des emballages en plastique nocif à usage unique. Fabriquez vos bonbons à la maison pour réduire les déchets et préserver votre santé et celle de vos gentils garnements ! La bonne nouvelle, c’est que la recette est un véritable jeu d’enfant.

La gélatine, un gélifiant animal pas anodin pour l’environnement

La gélatine (aussi codée E441 ou E448) est un gélifiant d’origine animale obtenu par immersion de la peau et des os de bovins ou de poissons dans de l’acide chlorhydrique (polluant dangereux) ou du lait de chaux, ensuite broyés minutieusement. Dans la fabrication des bonbons industriels, la gélatine est largement utilisée pour ses propriétés épaississantes, émulsifiantes et gélifiantes. Les gourmands concernés se tourneront plutôt vers des gélifiants d’origine végétale, sans ajout de produit chimique (l’agar-agar, par exemple).

bonbons maison zéro déchet agar agar
©Unsplash

Une recette de bonbons maison zéro déchet aussi délicieuse que respectueuse !

Cette recette de bonbons maison zéro déchet utilise toutes les propriétés du sirop de fruits (à choisir de préférence bio, renfermé dans une bouteille en verre) pour faire d’une pierre deux coups ! En plus de remplacer le sucre, le sirop ajoutera une coloration naturelle à vos bonbons maison.

Ingrédients :

  • 110 ml de sirop (grenadine, citron, mûre, menthe…)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (frais ou concentré)
  • 4 grammes d’agar-agar

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Une plaque de très petits moules (à ravioles, chocolats ou mini cannelés par exemple) ou un bac à glaçons.

1/ Versez le sirop et le jus de citron dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez l’agar-agar et mélangez à l’aide d’un fouet. Lorsque le mélange commence à frémir, ôtez du feu.

2/ Versez le mélange dans vos petits moules. Si vous n’en avez pas, vous pouvez couper la pâte obtenue par la suite avec un emporte-pièce.

3/ Laissez refroidir 2 heures environ à température ambiante.

4/ Démoulez et dégustez !

Astuces & conseils de préparation

Vous pouvez utiliser un seul sirop de fruits ou oser les mélanges. Menthe-citron, mûre-framboise ou orgeat-chocolat, tentez les heureuses associations !

Si vous le souhaitez, vous pouvez rouler vos bonbons dans du sucre après les avoir démoulés (roulez-les une première fois dans un peu de sirop pour les faire adhérer). Attention, résultat très sucré !

Ces bonbons se conservent très bien plusieurs semaines à température ambiante grâce au sucre qu’ils contiennent.

Pour des bonbons moins sucrés, mais toujours naturellement colorés, vous pouvez remplacer le sirop par du jus de fruits. Réduisez dans ce cas légèrement la quantité utilisée (90 au lieu de 110 ml).

bonbons agar agar colorés naturels
©Unsplash

Une recette de confiseries saine, facile, économique et écologique, c’est possible !

Vous avez aimé cette recette naturelle de bonbons maison et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Halloween zéro déchet : 5 recettes de bonbons naturels, faciles à fabriquer soi-même

La délicieuse recette de caramels mous au beurre salé !

Recettes zéro déchet : 10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

2.1/5 - (11 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

13 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, super, bravo de votre engagement et merci pour votre lecture ! Vous devriez obtenir environ une quinzaine d’oursons, mais tout dépend de la taille de vos moules. Belle journée

  1. Bonjour j’ai refait la recette hier et cette fois ça a loupé, ils n’ont pas durci dans le moule, ça fait de la gelée. J’ai tenté de tout transvaser dans la casserole et remettre de l’Agar agar mais pareil, impossible de les démouler. Du coup je ne sais pas quoi en faire et j’ose pas retenter. Une idée pourquoi ? Merci à vous. Céline

    • Bonjour Céline, merci de votre lecture et de votre engagement ! 🙂 Je suis désolée que le résultat de vos bonbons n’ait pas été au rendez-vous… 🙁 Avez-vous bien incorporé l’agar agar dans le mélange chaud, et n’avez-vous pas laissé la casserole bouillir trop longtemps ? Bizarre, chez nous, ça marche toujours du premier coup…

      • Bonjour en effet j’avais laissé trop longtemps. J’ai ressayé plusieurs fois et c’est bon maintenant je suis experte ! J’ai du avoir une absence la fois ou je les ai loupé ^_^ merci pour votre réponse en tout cas

  2. Bonjour, j’ai fait des bonbons hier, fraise et menthe-citron. Alors c’est vrai que la texture est différente, mais le goût est bon, et les enfants les aiment alors c’est bien ce qui compte si je peux leur donner des produits sans mauvaises choses dedans. En tout cas super facile à faire merci pour la recette. Prochain test : les guimauves 🙂

    • Bonjour Céline, ravie que cette recette de bonbons vous plaise ! Nous sommes d’accord, le goût est très agréable en bouche même si la texture n’est pas celle des bonbons industriels auxquels nous avons été habitués. Tout est une question d’habitudes ! 😉 Bravo pour votre engagement, en espérant que la recette de guimauves leur plaira tout autant ! 😉 Belle journée

    • Evidemment, vous ne retrouverez pas la texture des bonbons industriels enrichis en produits épaississants chimiques 😉 Mais le goût n’est-il pas délicieusement acidulé ? 😉

  3. Bonjour,

    J’ai acheté de l’agar-agar pour réaliser votre recette qui en demande 4 grammes.
    Sur le paquet il est dit d’utiliser 2 grammes pour 1/2 litre de préparation.
    Du coup j’hésite sur la quantité à utiliser…

    Une explication, un retour d’information pour m’éclairer, s’il vous plaît?

    • Bonjour, merci de votre lecture. Pour obtenir une texture satisfaisante pour des bonbons, vous pouvez faire confiance aux mesures de notre recette 😉

      • Ok, merci pour votre réponse. J’ai déjà fait un premier essai en suivant votre recette. Je n’avais pas de petits moules, aussi j’ai fait une plaque que j’ai découpé ensuite. Par contre, je trouve que ça reste un peu collant… Un conseil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *