Apprenez à cuisiner des bonbons maison sains et colorés pour Halloween cette année, que vous brandirez fièrement devant l’armada de petits monstres gourmands qui patiente sur le pas de votre porte. De quoi prendre soin de la santé des enfants de votre quartier ! C’est votre voisine qui va vous remercier…
Pas d’Halloween sans bonbons. Que vous soyez d’un côté ou de l’autre de la porte, vous aurez certainement à traiter avec les sucettes, dragées, boules de gomme, berlingots et autres douceurs sucrées qui collent au palais ! Le problème avec la fête préférée des enfants gourmands, c’est que la majeure partie des friandises industrielles sont renfermées dans des sachets en plastique maléfique, en plus de contenir des substances chimiques… Rien de très zéro déchet, tout ça. Une bonne raison pour se mettre aux fourneaux et les éviter ! Bonne nouvelle : rien de très long ni de très compliqué. Alors, on s’y met ?
Rien de très bon dans les bonbons industriels
Difficile de changer ses habitudes, surtout en période de fête. Difficile aussi de refuser les sucreries diverses et variées que sa marmaille excitée a récoltées dans le quartier le jour d’Halloween… Pour limiter la casse, les caries et les déchets, vous pouvez très bien fabriquer vos propres sucreries. En plus, vous sevrez l’estomac de vos enfants des cochonneries, et dosez le sucre à l’envi. Pour information, voici la liste des principaux ingrédients qui entrent dans la fabrication du bonbon industriel :
- Saccharose (sucre raffiné extrait de la betterave ou de la canne à sucre)
- Fructose (sucre naturellement présent dans les fruits ou le miel, recréé chimiquement)
- Glucose (autre variété de sucre raffiné)
- Colorants de synthèse (E100, E102, E104, E112, etc.), potentiellement cancérigènes. Les pires étant : E143, E173, E128, E124, E111 ou E103.
- Arômes artificiels
- Gélifiants de synthèse (E441 par exemple)
- Agents d’enrobage
- Acidifiants
Une liste non exhaustive qui donne envie de se mettre aux fourneaux illico… Vous allez vite faire oublier à vos enfants les paquets d’Haribo !
1/ Des bonbons vegans naturellement colorés avec du sirop
Cette recette de bonbons zéro déchet a l’avantage d’exploiter le sirop pour faire d’une pierre deux coups ! En plus de remplacer le sucre, le sirop (de fraise, grenadine, menthe, cassis, etc.) permet de colorer les bonbons naturellement. Choisissez-le naturel et artisanal, et de préférence dans une bouteille en verre réutilisable !
Ingrédients :
- 110 ml du sirop de votre choix (vous pouvez aussi faire des mélanges)
- 1,5 cuillère à café bombée d’agar-agar (4 grammes environ)
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
1/ Versez le sirop et le jus de citron dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez l’agar-agar et mélangez bien. Retirez du feu quand le mélange commence à frémir.
2/ Versez le mélange dans des moules ou des bacs à glaçons. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi décider de les couper par la suite avec un emporte-pièce. Laissez refroidir le mélange 2 heures environ.
3/ Démoulez et roulez les bonbons dans du sucre de canne si vous le souhaitez (optionnel).
2/ Des sucettes express à décorer à l’envi
Trois ingrédients simples, un bâtonnet en bois compostable et voilà que vous avez fabriqué votre sucette naturelle et zéro déchet aussi vite que l’éclair !
Ingrédients pour 5 sucettes zéro déchet :
- 150 g de chocolat noir
- 5 rouleaux de réglisse en vrac
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- Quelques décorations alimentaires (optionnel)
Ustensiles à prévoir :
- 5 bâtonnets en bois pour piquer les réglisses (ou réutilisables).
1/ Faites fondre le chocolat noir avec l’huile de coco au bain-marie, dans une casserole ou au micro-ondes si vous ne vous êtes pas encore débarrassé/e de cette pièce électroménager à conviction !
2/ Piquez les rouleaux de réglisse de leur base jusqu’au quart à l’aide d’un pique en acier pour les trouer et faciliter l’insertion du bâtonnet.
3/ Trempez vos sucettes au réglisse dans le mélange au chocolat et déposez vos décorations alimentaires avant qu’il ne refroidisse.
4/ Laissez sécher dans un gobelet et attendez patiemment le passage de vos petits invités !
Vous pouvez aussi décider de ne pas utiliser de chocolat, pour obtenir des sucettes noir corbeau, et coller au thème. Dans ce cas, la préparation sera express !
3/ Des doigts de sorcière vegan et sans sucre
Difficile de s’y retrouver dans les confiseries d’Halloween quand on est végane… Cela dit, il existe mille et une alternatives aux bonbons industriels qui se prêtent parfaitement à ce régime. En voici une parmi tant d’autres. Des bonbons maison respectueux de la nature et des animaux, pour un Halloween zéro culpabilité !
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande
- 2 c. à s. de farine de coco
- 2 c. à s. de sirop d’érable
- 8 dattes
- un peu d’huile de coco
- quelques amandes pour la déco.
1/ Mélangez la purée d’amande, la farine de coco et le sirop d’érable dans un bol avec vos doigts jusqu’à obtention d’une pâte.
2/ Étalez sur un plan de travail qui n’accroche pas, ou une feuille alimentaire réutilisable et passez au rouleau pour obtenir une pâte relativement fine. Réservez.
3/ Placez les dattes dans un bol et recouvrez d’un peu d’eau chaude pour faciliter le mixage. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco et mixez le tout jusqu’à obtention d’un caramel peu liquide.
4/ Appliquez le caramel sur la pâte à l’aide du dos d’une cuillère. Appliquez une amande au bout de chaque coin pour matérialiser l’ongle de la sorcière.
5/ Placez le tout au congélateur et laissez poser 2 heures pour que la pâte soit plus facile à travailler.
6/ Sortez du congélateur et coupez la pâte en plusieurs barres ou, si vous avez la fibre créative, en baguettes imitant les doigts crochus des sorcières !
4/ Des yeux sortis de leurs orbites, des bonbons maison pour fêter Halloween comme il se doit !
Cette recette de bonbons zéro déchet nécessite de la pâte d’amande. Si vous ne la trouvez pas en vrac, vous pouvez la fabriquer vous-même avec un peu de patience ! (La recette ici).
Ingrédients :
- Un bloc de pâte d’amande naturelle
- Des pépites de chocolat noir
- Du coulis de fruit rouge maison
1/ Découpez plusieurs morceaux de pâte d’amande et roulez-les entre vos doigts de façon à former des petites boules.
2/ Appliquez une pépite de chocolat au centre de chaque boule en n’hésitant pas à bien appuyer pour la faire tenir.
3/ Dessinez à l’aide des piques d’une fourchette ou d’une baguette de riz quelques vaisseaux de part et d’autre de l’œil avec du coulis.
5/ Des bonbons colorés sans colorants avec du jus de fruits
Vous n’auriez pas imaginé réutiliser vos jus de fruits préférés pour concocter des bonbons à vos enfants ? Les ingrédients multifonctions ont du bon !
Ingrédients pour 25 bonbons zéro déchet :
- 150 g de sucre (vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable si vous préférez)
- 8 cuillères à soupe de jus d’orange ou autre jus de fruit coloré
- 3 c. à s. de jus de citron
- 4 g d’agar-agar
1/ Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide et réservez.
2/ Versez le sucre, le jus de fruits et le jus de citron dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à frémissement.
3/ Retirez du feu et ajoutez la gélatine (égouttée). Mélangez jusqu’à ce que les feuilles de gélatine se dissolvent entièrement.
4/ Versez le mélange dans des moules à glaçons carrés ou d’une autre forme et placez au réfrigérateur pendant 1h30 environ.
5/ Démoulez les bonbons et roulez-les dans un peu de sucre en poudre pour la déco si vous le souhaitez.
Les bonbons maison, une délicieuse alternative pour célébrer Halloween de manière saine, durable et responsable. Adieu emballages diaboliques et colorants malfaisants !
Vous notez « agar-agar » dans les ingrédients et dans le déroulé de la recette vous parlé de « gélétine »????
Oups, petite erreur de notre part, désolés ! :p
Succes garanti pour ces chamallows maison ! Faites plaisir aux plus gourmands tout en protegeant notre Jolie Planete, dans un objectif zero dechet et une vie sans plastique.
Merci beaucoup de votre gentil commentaire et de votre engagement écologique ! Nous sommes ravis que cette recette maison vous aie plu 😉