bonbons jus de fruit maison
Capture vidéo : DIY Homemade Natural Fruit Snacks/Gummies - 4 Recipes ♡ NaturallyThriftyMom/YouTube
in

Bonbons au jus de fruit : une recette facile et naturelle pour les fêtes & anniversaires

Une recette de bonbons naturels à base de jus de fruit, moins sucrés que leur version industrielle et garantis sans emballage. Régalez vos enfants à l’occasion des fêtes et goûters d’anniversaires, tout en réduisant vos déchets !

Halloween approche à grands pas et vos enfants trépignent d’impatience à l’idée de revêtir leurs costumes de sorcier/ères et sillonner les rues du quartier en quête de bonbons ? Avec la situation sanitaire délicate liée au coronavirus, difficile de les laisser récolter des sucreries dont vous ne connaissez pas la provenance… Mais finalement, avouez que ça vous arrange : quand on se lance dans un mode de vie zéro déchet, voir rentrer sa marmaille avec un baluchon de bonbons bien (trop) emballés, ça a de quoi décourager. Ne décevez pas vos enfants pour autant ! Voici une recette naturelle de bonbons maison au jus de fruits, pour régaler vos chères têtes blondes (et brunes) à l’occasion des fêtes et goûters d’anniversaire.

Une recette de bonbons maison facile au jus de fruit

Cette recette de bonbons aux fruits naturellement gélifiés exploite tout le potentiel de l’agar-agar, un gélifiant d’origine végétale. Cette algue écologique très peu calorique remplace à merveille la gélatine dans les recettes de bonbons maison. Attention à ne pas surdoser, l’agar-agar est un gélifiant très puissant. En fonction de la taille de vos moules, vous obtiendrez entre 15 et 20 bonbons.

Ingrédients pour une quinzaine de bonbons :

  • 25 cl de jus de fruits de votre choix
  • 100 g de sucre (ou de sirop d’érable, voire du sirop de fruit)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron pour le côté acidulé (facultatif)
  • 4 g d’agar-agar

Ustensiles à prévoir :

  • Une petite casserole
  • Des petits moules antiadhésifs ou des moules à glaçons
  • Une cuillère ou une spatule en bois

Étapes de préparation :

1/ Versez le jus de fruit dans une casserole et faites chauffer quelques secondes à feu doux.

2/ Ajoutez l’agar-agar et mélangez.

3/ Portez le mélange à ébullition et ajoutez le sucre ou le sirop. Mélangez bien jusqu’à complète dissolution.

4/ Laissez cuire à ébullition pendant quelques secondes (environ 15 s.).

5/ Transvasez la préparation dans vos moules et laissez reposer au moins 2 heures à température ambiante le temps que les bonbons se gélifient.

6/ Démoulez et régalez vos enfants !

Capture vidéo : DIY Homemade Natural Fruit Snacks/Gummies – 4 Recipes ♡ NaturallyThriftyMom/YouTube

Astuces & conseils de préparation

Si vous n’avez pas de jus de fruit sous la main, vous pouvez aussi utiliser de la purée de fruits (maison), voire de la compote. N’hésitez pas à bien la mixer pour faciliter le transfert dans les moules. Vous pourrez choisir votre jus en fonction des préférences de votre enfant, les fruits rouges (mûres, cramberries, myrtilles, fraises ou cerises…) restant des valeurs sûres ! Le jus de pomme, de poire ou d’orange (fraîchement pressé) fera tout aussi bien l’affaire. Bien sûr, il est vivement recommandé d’extraire son jus soi-même avec des fruits frais, bio et de saison ! Vous pouvez aussi réaliser cette recette pour finir vos bouteilles de jus de fruits entamées et éviter le gaspillage alimentaire.

Libre à vous de réduire la quantité de sucre de cette recette si vous le souhaitez, vos bonbons maison n’en seront pas moins bons !

Il va de soi que les ingrédients de cette recette seront meilleurs pour la santé de vos enfants et celle de la planète s’ils sont frais et issus de l’agriculture biologique. Privilégiez le bio (et local) dès que cela vous est possible.

Pour un moment de convivialité avec vos enfants, n’hésitez pas à réaliser cette recette avec eux ! De quoi les sensibiliser à la cuisine maison dès le plus jeune âge.

bonbons jus de fruit maison
Capture vidéo : DIY Homemade Natural Fruit Snacks/Gummies – 4 Recipes ♡ NaturallyThriftyMom/YouTube

Rien de très bon dans les bonbons du commerce…

En plus d’être bourré de sucre raffiné, le bonbon industriel pourrait mettre en danger la santé de votre enfant. Souvent, les sucreries du commerce contiennent des colorants de synthèse (les fameux E100, E102, E104 ou E112 à fuir) et des arômes artificiels potentiellement cancérigènes. On retrouve aussi dans ces confiseries industrielles des gélifiants de synthèse, des acidifiants chimiques ou des agents d’enrobage susceptibles de mettre en danger la santé de votre marmaille. Sans parler de leur mode de production et de leurs emballages, peu écologiques.

Et vous, avez-vous déjà réalisé des bonbons, sucettes et autres confiseries maison pour vos enfants ? Connaissez-vous une autre recette de bonbons au jus de fruit ? Partagez-nous vos idées de recettes naturelles et zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *