zéro déchet dessin bonnes résolutions écologiques 2021
©Ksenia Zvezdina/iStock/Traduction & montage : Planète Zéro Déchet
in

15 bonnes résolutions écologiques et zéro déchet à adopter cette année

Des inspirations durables pour prendre ses bonnes résolutions écologiques et démarrer l’année en mode zéro déchet !

L’année passée a été riche en rebondissements. Malgré son lot de “mauvaises surprises”, elle nous a aussi beaucoup enrichis. Le confinement indissociable de l’an 2020 nous a incité à cuisiner, jardiner, voyager près de chez nous, nous rapprocher de nos voisins ou encore nous ressourcer dans la nature en (re)découvrant des petits coins de verdure à deux pâtés de maison. À l’occasion de l’année 2021, poursuivons nos efforts en adoptant des réflexes et comportements durables ! Voici quelques inspirations de bonnes résolutions écologiques pour entamer sa transition zéro déchet.

1/ En cuisine

Réduire ses déchets commence par la cuisine ! Cette pièce très fréquentée des cuisiniers amateurs ou passionnés peut facilement s’améliorer sur le plan zéro déchet.

Faire ses courses en vrac

Si vous n’avez pas encore goûté aux joies des courses en vrac, vous verrez que l’opération s’avère vite gratifiante, et le résultat, pour le moins esthétique, les bocaux jouant aussi un rôle décoratif. En plus de cela, vous supprimez le risque de contamination par les parasites ou les petits rongeurs, et allongez la durée de conservation de vos denrées sèches.

Boire l’eau du robinet

Les bouteilles d’eau minérale en plastique à usage unique représentent une pollution considérable, qui peut facilement être évitée. Chaque année à travers le monde, près de 90 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vouées à être jetées… Un constat qui incite à se tourner vers l’eau du robinet ! En France, la qualité de l’eau potable est assez bonne dans la plupart des régions, même s’il est parfois difficile de contrôler l’ensemble des traitements. Pour vous assurer de boire une eau propre, vous pouvez investir dans une carafe avec un filtre en charbon, ou faire poser un système de filtration permanent.

Emballer ses restes de repas dans un film alimentaire réutilisable ou les stocker dans des tupperwares

Connaissez-vous le “bee wrap”, ce film alimentaire écologique et réutilisable ? Cet accessoire de conservation durable n’est ni plus ni moins qu’un carré de tissu enduit de cire d’abeille. Vous pourrez facilement le réaliser chez vous (en suivant notre tuto) en quelques minutes, ou bien le trouver dans votre boutique zéro déchet préférée (ou en magasin bio). Si vous êtes vegan, vous pourrez décider de réutiliser vos tupperwares disponibles pour stocker vos aliments frais au réfrigérateur. Nul besoin de cellophane !

Recevoir ses invités en mode zéro déchet

Pour l’année à venir, tout ce que l’on vous souhaite, c’est de profiter de vos proches au maximum. À l’occasion de vos repas de famille ou vos soirées entre amis, optez pour une invitation zéro déchet ! Épargnez à vos convives les verres et gobelets à usage unique, les pailles en plastique ou les serviettes en papier. Remplacez-les par de jolis verres à pied, des pailles en fer ou encore des serviettes en tissu. En plus de réduire vos déchets, vous ajouterez un certain cachet à votre table. Vous n’aurez plus qu’à mettre vos ustensiles en machine et aller vous coucher !

Faire le tri dans ses appareils électroménagers

En ce qui concerne les appareils domestiques, nous sommes souvent suréquipé(e)s. Faites le tri dans vos placards et allez à l’essentiel ! Donnez les doublons à des associations caritatives qui leur offriront une seconde vie et débarrassez-vous du superflu. Une essoreuse à salade ou un dénoyauteur à cerises ne sont pas d’une importance cruciale et peuvent très bien se remplacer (faites travailler vos mains !).

Cuisiner zéro déchet astuces bonnes résolutions écologiques
©Djedzura/iStock

2/ Dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce de la maison facile à révolutionner. Passez aux cosmétiques solides pour la rendre plus durable !

Utiliser des cosmétiques solides

Les produits d’hygiène et cosmétiques solides sont très en vogue, et pas uniquement dans les magasins zéro déchet. Et pour cause : ceux-ci ont le mérite d’être économiques, de prendre moins de place dans sa trousse de toilette et de réduire les déchets plastiques. Remplacez par exemple votre flacon de shampoing par une formule solide tout aussi moussante, votre gel douche par un pain de savon ou votre déodorant en spray par une préparation maison 100% naturelle. Découvrez toutes nos idées pour révolutionner votre salle de bain facilement !

Passer moins de temps sous la douche et s’offrir un bain de façon exceptionnelle

Selon le site Géo, un bain pourrait demander jusqu’à 200 litres d’eau ! En comparaison, une douche nécessiterait 30 à 60 litres d’eau en moyenne, en fonction de sa durée. Une douche de 5 minutes consommerait environ 80 litres quand une autre de 10 minutes consommerait jusqu’à 200 litres d’eau, l’équivalent donc, d’un bain… On ne vous apprend rien : plus votre douche sera courte, plus elle sera écologique. Trois minutes suffisent largement à se débarbouiller !

Choisir des accessoires d’hygiène durables, sans plastique

Fuyez les matières plastiques dès que vous le pouvez, et surtout à la salle de bain ! Le plastique n’a rien d’hygiénique et n’est pas toujours facile à nettoyer. Troquez votre brosse à dents en plastique peu esthétique par un modèle en bambou compostable ou mieux, une brosse à dents à tête rechargeable avec manche en bois made in France, par exemple. Testez les cotons démaquillants en coton lavables ou encore les oriculis, ces cotons-tiges réutilisables.

Fabriquer ses produits d’entretien soi-même

Savez-vous qu’il est possible de fabriquer sa propre lessive avec les feuilles de lierre de son jardin ? Avec un peu de savon de Marseille ou de savon noir ? Les produits d’entretien n’ont pas le monopole industriel ! Fabriquez vos propres détergents avec des ingrédients naturels. Vous y gagnerez du temps et de l’argent, tout en améliorant votre santé et en réduisant vos déchets. Découvrez tous nos tutos sur notre site.

shampoing solide salle de bain recette cheveux matures
©Bogdan Kurylo/iStock

3/ Au bureau

Adopter une démarche durable et responsable au bureau n’a rien de compliqué, il suffit de s’organiser. Ne vous séparez plus de votre kit zéro déchet pro !

Cuisiner

Pour réduire ses déchets au bureau (tout comme à la maison), pas de secret, il faut se mettre aux fourneaux ! Si vous n’avez pas le courage de préparer votre déjeuner du lendemain la veille ou tôt le matin, vous pourrez cuisiner vos repas en avance le dimanche, par exemple, quitte à en congeler une partie. Placez votre repas dans un tupperware en verre avec couvercle en bambou, ou, si vous vous rendez au boulot à vélo, un lunchbox en acier inoxydable, plus léger. Vous pourrez aussi réutiliser vos propres bocaux.

Composer un kit zéro déchet nomade

Prévoyez dans votre sac de bureau, les accessoires nécessaires pour déjeuner et prendre votre café de façon durable. Couverts en bois ou en bambou dans leur étui en coton, mug en grès et gourde isotherme en acier inoxydable (ou en verre), vous voilà paré(e) pour affronter toutes les éventualités professionnelles !

sac gourde mug zéro déchet astuces sorties bonnes résolutions écologiques
©Natalie_board/iStock

4/ Au jardin

Vous avez la chance d’avoir du terrain ? Prenez soin de votre jardin au naturel !

Accueillir un composteur

Accueillir un composteur au jardin est une étape cruciale pour transformer ses déchets organiques de manière durable. Pourquoi ne pas vous y mettre cette année ? Cet élément indispensable du jardin zéro déchet est souvent fourni gratuitement par les mairies. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les modalités. Et si vous habitez en ville, vous pourrez aussi vous mettre au compostage via le lombricomposteur, plus technique, mais tout aussi bénéfique !

Cultiver ses propres fruits et légumes de saison

Quoi de plus local qu’une récolte de son jardin ? Si vous avez la chance d’avoir du terrain, vous pourrez facilement vous amuser à planter les graines des fruits et légumes de votre choix, moyennant un minimum de documentation. Citadin(e) ? Vous pourrez très bien cultiver des plantes sur votre balcon, voire même dans votre cuisine. C’est notamment le cas des herbes aromatiques et des fabuleuses graines à germer, plus locales que jamais ! Enfin, vous pourrez aussi louer un petit lopin de terre à moins de frais, ou rejoindre un potager partagé. Nombreuses sont les communes qui proposent cette activité. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les terrains cultivables disponibles à la location près de chez vous.

Récupérer l’eau de pluie

Arroser son jardin peut vite faire monter la facture d’eau. Recycler l’eau de pluie est pourtant un jeu d’enfant ! Les systèmes de récupération d’eau permettent en effet de réaliser des économies, tout en réduisant sa consommation. De nombreux modèles de récupérateurs d’eau de pluie sont disponibles en jardinerie, variant en capacités selon les besoins. Vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ? Même avec un balcon, vous devriez trouver le récupérateur d’eau de pluie qui vous sied !

Jardiner au naturel

Insecticide, engrais, herbicide… Les produits d’entretien du jardin classiques ne sont pas des plus écologiques. Pourtant, il est très facile de les fabriquer soi-même avec des ingrédients naturels. Jardinez de façon plus saine avec nos recettes de lotions botaniques naturelles !

arrosoir arroser plantes jardin plantations potager protéger chaleur soleil été
©AndreaObzerova/iStock

Et pour vous aider dans votre transition écologique, découvrez notre tout premier livre : Cette année, je passe au zéro déchet, un ouvrage auto-édité par Planète Zéro Déchet. Un cadeau à faire à la planète comme à ses proches, pour prendre ses bonnes résolutions écologiques et démarrer l’année du bon pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *