recette de bouillon cube maison légumes zéro déchet
©Photosiber/iStock
in

Fabriquez votre propre bouillon de légumes en cube

Une recette de bouillon cube facile et rapide, avec des légumes frais et de saison. Oubliez la version industrielle génératrice de déchets !

Le terme bouillon peut porter à confusion. Si on le connaît en cube, il peut aussi se présenter sous forme de poudre, ou encore à l’état liquide (le fameux bouillon de légumes). Pour l’heure, nous vous proposons une recette de bouillon de légumes en cubes, à utiliser comme son ersatz industriel bien enveloppé dans du papier doré.

Une recette de bouillon cube facile et rapide

On devrait la première recette du bouillon cube à Théodore Urban. Celle-ci comportait à l’origine des extraits de viande. Mais c’est véritablement monsieur Julius Maggi (tiens, tiens…) qui commercialisa le bouillon cube déshydraté en 1908. Aujourd’hui, les bouillons de légumes (mais aussi de poulet ou de viande) industriels, sous forme de petits cubes bien emballés, contiennent souvent des conservateurs et des colorants artificiels, peu bénéfiques pour le corps et l’environnement. Maltodextrine, exhausteurs de goût (glutamate, guanylate, inosinate…),  arômes de synthèse ou sucres inutiles, tels sont les ingrédients de ces fameux cubes déshydratés du commerce. Voici une alternative saine et zéro déchet, pour prendre soin de son corps et de la planète !

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 grosses gousses d’ail
  • 2 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 1 aubergine
  • 1 bel oignon
  • Le vert d’un poireau (ou le blanc)
  • Des herbes aromatiques fraîches (basilic, coriandre…) & quelques feuilles de céleri
  • Du sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un wok ou une poêle à fond large
  • Un mixeur
  • Un bol
  • Du papier sulfurisé réutilisable
  • Un plat

Étapes de préparation :

1/ Émincez tous les légumes et ciselez le bouquet d’herbes aromatiques et les feuilles de céleri. Épluchez les pommes de terre et gardez les pelures pour en faire des chips. Émincez l’ail et l’oignon.

2/ Placez le tout dans un wok ou une poêle profonde, puis ajoutez le sel et l’huile d’olive. Mélangez grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

3/ Faites cuire une trentaine de minutes sur feu moyen.

4/ Placez le mélange dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène.

5/ Versez la farine dans un petit récipient et ajoutez un fond d’eau. Mélangez à la fourchette.

6/ Transvasez de nouveau la purée dans votre poêle ou dans une casserole, et incorporez la farine délayée. Faites chauffer le tout 15 minutes sur feu doux en mélangeant régulièrement pour ne pas que la pâte accroche.

7/ Versez la pâte dans un plat recouvert d’un papier sulfurisé réutilisable et recouvrez-la entièrement.

8/ Placez au congélateur pendant au moins 3 heures.

9/ Démoulez et coupez votre pâte à bouillon en plusieurs cubes de la taille de votre choix (pas trop gros). Conservez au congélateur.

recette de bouillon cube maison légumes zéro déchet
©Photosiber/iStock

Astuces & conseils de préparation

Utilisez votre bouillon de légumes maison comme un cube de bouillon classique, à faire fondre dans une casserole avec un peu d’eau bouillante. Vous pourrez vous en servir pour relever le goût de vos soupes, pot-au-feu, plats mijotés ou graines (quinoa, sarrasin, polenta…) mais aussi pour booster vos recettes de cakes salés, vos omelettes ou encore vos sauces et farces diverses.

Conservez votre bouillon de légumes en cube au congélateur dans un tupperware ou un bocal tapissé de papier sulfurisé, pour une durée maximale de 3 à 4 mois.

Vous pourrez aussi réaliser cette recette de bouillon de légumes à l’état liquide. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de congeler la pâte, ni d’utiliser de la farine. Il vous faudra également ajouter à cette recette 2 litres d’eau. Évidemment, cette recette ne se conserve pas autant de temps que le bouillon cube, et sera à consommer dans la semaine.

bouillon cube légumes soupe
©Photosiber/iStock

Et vous, avez-vous déjà suivi une recette de bouillon cube maison aux légumes ? Avez-vous d’autres idées ou astuces naturelles pour le cuisiner ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *