boules énergie recette cuisine vegan crues
©Diana Sklarova/iStock
in

Une recette de boules d’énergie facile et rapide avec peu d’ingrédients

Une recette de boules d’énergie facile et rapide à préparer, pour faire le plein d’énergie avant de partir travailler ! Bonus écologique : pas de cuisson au four (ni de cuisson tout court).

Malgré leur appellation, les energy balls, comme se plaisent à les surnommer nos amis anglophones, ne sont pas gourmandes en énergie. Un de leurs avantages, c’est qu’elles consomment peu d’électricité. Ne nécessitant en effet pas de cuisson au four, ces petites balles sucrées se façonnent à la main et se dégustent crues, pour faire le plein d’énergie avant d’aller bosser ! Une recette healthy express tout aussi parfaite pour lutter contre les fringales à l’heure de la pause goûter.

Une recette de boules d’énergie facile et rapide avec peu d’ingrédients

Saines, gourmandes, faciles et rapides à préparer, ces boules d’énergie ont tout pour plaire ! Cette recette convient également aux végétaliens et aux intolérants au lactose.

Ingrédients pour une douzaine de boules d’énergie :

  • 50 de noisettes
  • 50 g d’amandes (ou de noix)
  • 40 g de flocons d’avoine
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Du chocolat en poudre ou autre poudre comestible pour l’enrobage (au choix : matcha, maca, noisettes ou amandes concassées, copeaux de noix de coco, etc.)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou un blender
  • Une grande assiette ou un plat de service

Étapes de préparation :

1/ Versez les ingrédients secs (amandes, noisettes et avoine) dans le bol de votre robot et mixez jusqu’à obtenir une poudre.

2/ Ajoutez le sirop d’érable en ajustant les quantités selon la texture et la saveur sucrée que vous préférez, puis mixez de nouveau. Vous devez obtenir une pâte collante, mais non liquide.

3/ Façonnez une douzaine de boules en les roulant entre vos mains, puis déposez-les sur une grande assiette plate.

4/ Roulez vos boules d’énergie dans l’enrobage de votre choix : chocolat en poudre, thé matcha, poudre de maca, amandes, noisettes ou pistaches concassées, mélange ayurvédique, etc. Dégustez aussitôt ou conservez au frais.

boules énergie recette cuisine vegan crues
©Diana Sklarova/iStock

Conservation :

Conservez vos boules d’énergie dans une boîte hermétique au réfrigérateur si vous ne les dégustez pas dans la journée, pour une durée de deux semaines environ.

boules énergie recette cuisine vegan crues
©Diana Sklarova/iStock

Astuces et conseils de préparation

De nombreuses recettes de boules d’énergie utilisent des dattes en guise d’ingrédient sucrant, et de sorte à obtenir une pâte bien collante. Nous leur préférons néanmoins le sirop d’érable, plus facile à travailler dans cette recette express (selon les mixeurs, les dattes peuvent être plus ou moins coopérantes…).

Bien sûr, libre à vous d’utiliser ces fruits secs énergétiques si vous n’avez pas de sirop d’érable sous la main. Veillez toutefois à choisir vos dattes bio ou non traitées, et privilégiez la provenance la plus proche. Ça vaut d’ailleurs pour tous les ingrédients de cette recette.

Pour un résultat qui en jette et afin de varier les goûts et les plaisirs, roulez vos boules d’énergie dans deux ou trois enrobages différents !

energy balls crues enrobage
©Diana Sklarova/iStock

Quels enrobages favoriser pour ses boules d’énergie ?

Le chocolat en poudre compte parmi les enrobages les plus classiques pour décorer des boules d’énergie. Vous pouvez aussi opter pour une version plus locale d’enrobage comme des noisettes ou des amandes concassées.

Si vous souhaitez bénéficier d’un effet boostant toute la matinée durant, essayez la poudre de rhodiola rosea. En plus de lutter contre la fatigue, la plante adaptogène permettrait aussi de combattre contre le stress. D’autres idées d’enrobages :

  • Matcha
  • Maca
  • Copeaux de noix de coco ou de chocolat
  • Cannelle ou curcuma (attention les doigts !)
  • Graines grillées et concassées
  • Flocons d’avoine
  • Graines de chia ou de sésame
  • Acerola en poudre
  • Poudre de baies d’açaï ou de goji

Sachez que vous n’êtes pas tenu/e d’enrober vos energy balls, une version nature sera tout aussi délicieuse !

boules énergie recette cuisine vegan crues
©Diana Sklarova/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de boules d’énergie ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.