Parez aux fringales avec cette recette de boules d’énergie au miel sans dattes, pour cuisiner et consommer plus local !
Les boules d’énergie, « energy balls » pour les intimes, sont de délicieuses petites douceurs sucrées aux ingrédients énergétiques. Un en-cas parfait à déguster au petit-déjeuner, à l’heure du goûter ou encore avant une séance de sport.
Une recette de boules d’énergie au miel très facile à préparer
La plupart des recettes de boules d’énergie se préparent avec des dattes, ingrédients à la fois sucrants et collants permettant de réaliser des boules bien rondes et homogènes. Le miel possède les mêmes qualités, et peut facilement remplacer les fruits du désert. Voici une recette facile de boules d’énergie plus locales :
Ingrédients :
- 50 g de noisettes
- 50 g de noix ou d’amandes
- 40 g de flocons d’avoine
- 3 cuillères à soupe de miel (ajustez les quantités en fonction de la texture souhaitée)
- Des fruits secs en poudre ou concassés (pour l’enrobage)
Ustensiles à prévoir :
- Un mixeur
- Une grande assiette ou un plat de service
- Un saladier
Étapes de préparation :
1/ Versez les amandes, les noisettes et les flocons d’avoine dans le bol de votre robot et mixez jusqu’à obtenir une poudre.
2/ Transvasez la poudre d’oléagineux dans un saladier puis ajoutez le miel en ajustant les quantités selon la texture et la saveur sucrée que vous souhaitez. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
3/ Roulez la pâte entre vos mains de sorte à obtenir une dizaine de boules. Sur une grande assiette plate ou un plat de service, déposez un peu de poudre d’amandes, de noisettes ou d’autres fruits secs et roulez vos boules d’énergie de sorte à les enrober entièrement (ou presque).
4/ Placez vos boules d’énergie au frais une heure minimum, puis dégustez-les à l’heure du goûter, du petit-déjeuner ou en cas de fringale soudaine !
Comment conserver ses boules d’énergie maison ?
Conservez vos boules d’énergie maison au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Cette collation saine pourra se conserver assez longtemps du fait de sa teneur en sucre.