boules de Noel guirlandes naturelles zéro déchet déco
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in

10 boules et guirlandes de Noël à fabriquer soi-même pour décorer son sapin au naturel

Apprenez à fabriquer vos boules et guirlandes de Noël zéro déchet, à réutiliser d’année en année ! Avec des enfants, l’atelier s’annonce très amusant…

Quelle que soit la nature du sapin que vous avez choisi de décorer cette année (palettes, branches, naturel, réutilisable…), vous n’allez certainement pas le laisser nu comme un vers ! Pourquoi ne pas troquer vos décorations synthétiques aux couleurs criardes de l’an passé contre des boules et guirlandes aux teintes et matières 100% naturelles ? Nous vous proposons d’en fabriquer vous-même avec des matériaux de récupération ou des objets naturels ramassés au gré de vos balades dominicales ! Des idées déco définitivement durables.

Savez-vous comment sont fabriquées les boules et guirlandes de Noël du commerce ?

Les premières décos de Noël ne datent pas d’hier. Le premier sapin de Noël naturel remonterait à l’année 1521, en Alsace. En Allemagne à cette époque, les arbres de Noël étaient décorés avec des fruits et des fleurs, et plus particulièrement des pommes. Pas bête !

Même si les décorations en bois et autres matières naturelles reviennent à la mode, cela n’a pas toujours été le cas. Rappelez-vous ces boules en plastique imprimé, ces guirlandes jaunes ou rouges sang en matières synthétiques, suspendues sans vergogne aux branches des sapins artificiels qui se déploient en un claquement de doigts… Certes, on se souvient aussi des boules en verre et autres matières fragiles, qui avaient la fâcheuse tendance à se briser en mille morceaux dès qu’une branche fatiguée les laissait s’échapper…

Les premières boules décoratives étaient réalisées en verre soufflé, peintes à la main dans un petit atelier. La suite est moins glorieuse… C’est le plastique, le PVC ou le polystyrène qui ont souvent remplacé (et continuent de le faire) les matières nobles comme le bois ou le verre, dans un souci de rentabilité… Et bien souvent, les décorations que vous pouvez trouver en supermarché ou autres commerces viennent de loin, majoritairement d’Asie… De bonnes raisons de fabriquer soi-même ses boules et guirlandes de Noël !

décorations de Noel zéro déchet boules guirlandes
©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet

1/ Des boules ou guirlandes en pommes de pin

Les pommes de pin sont bonnes à tout faire ! En plus de décorer vos tables de fête (parsemez-en sur vos nappes de circonstance), elles agrémenteront aussi votre arbre de Noël naturel. Vous pouvez les assembler en guirlande avec de la ficelle naturelle (coton, chanvre…) ou décider de les repeindre dans les couleurs de votre choix (blanc, doré) et les faire pendre sur chaque branche de votre sapin. Des boules et guirlandes 100 % zéro déchet, que vous pourrez en plus ressortir l’année prochaine !

2/ Une ribambelle de friandises et autres sucreries

Pour des décorations de Noël durables, rien de plus écologique et biodégradable que les aliments comestibles. Attention en revanche, certains éléments de cette déco gourmande risquent peut-être de disparaître avant la fin de l’année ! Cuisinez une fournée de biscuits secs aux formes thématiques (bonhomme de pain d’épice, étoile des neiges, cerf ou renne, bonhomme de neige, sapin…), des sucres d’orge, des pâtes de fruits ou encore des bonbons emballés dans un tissu aux couleurs de fête (découvrez notre recette)… Pour le plaisir des yeux et des papilles !

3/ Une guirlande naturellement parfumée avec des écorces d’agrumes et des bâtons de cannelle

Les écorces d’agrumes et bâtons de cannelle font des merveilles sur les sapins de Noël naturels ! En plus de décorer leurs aiguilles, ces décorations écologiques apporteront un parfum subtil et délicat à votre salon. Découpez à l’emporte-pièce de petites formes (des étoiles par exemple) dans la peau de vos oranges puis assemblez-les avec une ficelle (incisez-les en haut). Vous pouvez aussi couper des tranches d’oranges (ou de citrons) entières et les faire sécher, puis les assembler avec des bâtons de cannelle et des pommes de pin, pour une guirlande 100 % naturelle ! La version boules de Noël est aussi possible.

4/ De petits rondins de bois à décorer

Pas besoin d’avoir une cheminée pour dégoter des petits rondins de bois à proximité ! Une balade en forêt ou une marche dans un milieu naturel vous conduira sûrement sur des branches tombées au sol, que vous pourrez scier par la suite. Un joli pochoir et un peu de peinture blanche (découvrez notre recette), et voilà de belles boules naturelles qui ne vous ont rien coûté ! Vous pouvez aussi tenter la pyrogravure. À l’image des boules et guirlandes zéro déchet en pommes de pin du point 1, vous pourrez décider de rassembler vos petits rondins en une guirlande grâce à une ficelle en chanvre ou autre matière naturelle (voire un ruban). Dans ce cas, une perceuse sera nécessaire…

5/ Une guirlande d’origamis avec du papier recyclé

Vous avez la patience et la fibre manuelle nécessaires à confectionner une guirlande uniquement composée d’origamis ? Lancez-vous dans une déco de Noël en papier recyclé, que vous pourrez peindre au préalable en rouge, en blanc ou en doré ! Étoiles simplifiées, têtes de cerf ou Père Noël pour les plus doué/es, vous pouvez être fièr/e de vos compositions festives !

6/ Des nœuds en tissu et autres textiles bruts pour une guirlande nature

Découpez des petits morceaux ou chutes de tissu et formez des nœuds sur un fil de chanvre ou de coton. Amusez-vous avec les couleurs, les matières et les textures ! Un nœud en papier crépon sous un autre en toile de jute, une pomme de pin par-ci par-là, un tissu écossais… Rien de plus facile (et amusant) à réaliser que cette guirlande naturelle !

7/ Des branches de sapin, des feuilles de houx ou d’eucalyptus si vous avez choisi l’arbre de Noël DIY

Pourquoi ne pas oser la boule ou la guirlande végétale pour agrémenter votre sapin de Noël en palettes ? Des feuilles vertes de houx ou d’eucalyptus, des branches de sapin ou de pin, seront un excellent un moyen d’insuffler un parfum de forêt à vos murs !

8/ Un collier de pâtes à colorer naturellement pour éviter le gaspillage alimentaire

Le collier de pâtes que votre bambin vous a rapporté fièrement à l’occasion de la fête des pères ou des mères pourrait être réutilisé à bon escient ! Vous n’avez pas eu la “chance” de recevoir ce cadeau d’écolier ? Vous pouvez teinter quelques pâtes crues avec une coloration naturelle et comestible pour éviter le gaspillage.

9/ Des capsules de bouteilles de bière ou de soda

Conservez vos capsules de bouteilles de bière pour les suspendre sur les branches de votre sapin. Vous pourrez les repeindre à votre guise et créer de petits personnages. Une activité créative amusante au possible ! Vos enfants devraient apprécier l’idée…

10/ Des brindilles à assembler pour former une étoile

Préférez la lumière tamisée de votre intérieur cosy à celle des néons blafards des supermarchés bondés ! Restez au coin du feu pour réaliser ces superbes étoiles de Noël en branches et brindilles. Le fait-maison est tellement plus gratifiant…

Pour les fêtes de fin d’année, choisissez une décoration 100 % naturelle ! Vous allez vite oublier les boules multicolores en PVC ou la fameuse guirlande lumineuse… Ce qui ne vous empêche pas d’en agrémenter votre sapin, à condition d’éviter les modèles en plastique. Choisissez de préférence des ampoules à LED, qui consomment moins d’énergie. Vous pouvez aussi remplacer la décoration électrique par des bougies maison (découvrez notre recette). Les fêtes de fin d’année n’en sont pas moins féeriques quand elles sont écologiques !

Vous avez aimé ces boules et guirlandes zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Sapin de Noël zéro déchet : une superbe alternative écologique à l’arbre classique

Pour Noël, offrez un cadeau immatériel ! 6 idées écologiques qui vont bluffer vos proches

Noël zéro déchet : 7 alternatives écologiques au papier cadeau classique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *