bouquet de fleurs plantes séchées offrir fête des mères
©Malkovstock/iStock
in

Tuto déco : un joli bouquet de fleurs séchées pour la fête des Mères

Offrez à votre maman chérie, à l’occasion de la fête des Mères, un joli bouquet de fleurs séchées que vous aurez réalisé vous-même grâce à ce tuto facile ! Militons pour une décoration durable.

Célébrée au printemps, la fête des Mères est inévitablement associée aux fleurs. Et c’est tant mieux pour nos sens ! Quoi de plus agréable à regarder (et à humer) en effet qu’un joli bouquet de muguet, de marguerites ou de fleurs des champs ? Colorées et parfumées, les plantes fleuries ont le don d’égayer les tables et pique-niques printaniers, tout en apportant une touche de douceur bienvenue. Malheureusement, celles-ci ne durent pas éternellement…

Alors, pour leur rendre hommage après les avoir coupées (et éviter de les jeter ou de les voir se faner), immortalisez-les en les faisant sécher ! Voici un tuto facile pour réaliser un superbe bouquet de fleurs séchées à offrir fièrement à sa maman pour la fête des Mères.

Quelles fleurs privilégier pour son bouquet de plantes séchées ?

Toutes les fleurs ne prêtent pas au séchage. À titre d’exemple, les roses et les œillets sont plus délicats à faire sécher. Pour obtenir de bons résultats, privilégiez les variétés florales suivantes pour réaliser votre bouquet de fleurs séchées :

  • L’achillée millefeuille (rouge, jaune ou blanche)
  • La fleur de pampa
  • L’ail d’ornement
  • Le chardon
  • Le limonium (aussi appelé « lavande de mer »)
  • La gypsophile
  • Les graminées d’ornement
  • La craspédie
  • L’hortensia
  • L’amarante
  • La lavande
  • Le pavot
  • L’immortelle
  • La fleur de lin ou de nigelle

En fonction des variétés que vous possédez dans votre jardin ou trouvez au détour d’un chemin, vous pourrez vous concocter un bouquet de fleurs séchées personnalisées. Vous pourrez aussi agrémenter vos bouquets floraux de quelques branches ou feuilles séchées (eucalyptus, blé, laurier, etc.).

Si l’on vous a offert un bouquet de fleurs récemment, vous pourrez également tenter de le faire sécher entièrement. Une astuce écologique et durable pour éviter de consommer (et de jeter) des fleurs fraîches à l’excès !

fleurs séchées plantes à faire sécher déco végétale naturelle
©WichitS/iStock

Un tuto facile pour réaliser son propre bouquet de fleurs séchées

Les fleurs séchées ont le vent en poupe. Il suffit de constater le nombre de bouquets floraux stabilisés en jardinerie et en magasin de déco pour constater l’ampleur du phénomène. Mais bien souvent, ces accessoires végétaux coûtent cher et ne proviennent pas toujours de nos contrées… Il s’avère pourtant très facile de réaliser ses propres bouquets de fleurs séchées, en sélectionnant des variétés françaises, locales, ou tout simplement qui poussent dans votre jardin.

Suivez ce tuto facile et offrez à votre maman une déco fleurie parfaite pour agrémenter votre table de fête !

Matériel à prévoir :

  • 4 à 6 variétés de fleurs dont les tailles, formes et teintes s’harmonisent bien entre elles
  • Une ficelle en matière naturelle
  • Un vase, de la toile de jute, une feuille de papier kraft ou de soie pour la présentation

Étapes de préparation :

1/ Isolez chaque tige de fleur et réalisez des bottes d’environ 6 tiges en veillant à éliminer les feuilles (ou fleurs) abimées. Attachez vos bottes à la pointe avec une ficelle.

2/ Suspendez vos bottes de fleurs tête en bas dans une pièce sèche et à l’abri de la lumière (un grenier par exemple) et laissez-les sécher. Certaines variétés florales peuvent sécher en quelques jours, quand d’autres auront besoin de plusieurs semaines.

3/ Une fois vos fleurs séchées, composez votre bouquet en réassemblant les tiges entre elles. Vous pouvez décider d’offrir ce bouquet séché dans un vase en terre cuite, une feuille de papier kraft, un panier en osier, un morceau de jute ou tout simplement agrémenté d’un joli ruban.

bougie naturelle thé et biscuit cocooning hygge
©Unsplash

Comment entretenir son bouquet de fleurs séchées ?

Les fleurs, qu’elles soient séchées ou fraîches, sont très sensibles à l’humidité : préférez les stocker dans une pièce sèche de sorte à conserver leur forme originelle.

Éviter la poussière à son bouquet de fleurs séchées

Les fleurs séchées ont la fâcheuse tendance à prendre la poussière. Pour que votre bouquet floral conserve tout son panache, n’hésitez pas à le dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez passer délicatement l’air froid de votre sèche-cheveux au-dessus du bouquet, sans vous approcher trop près.

Ne manipulez plus votre bouquet après l’avoir installé, les fleurs séchées sont plus fragiles encore que les fleurs fraîches. D’ailleurs, celles-ci sont tout aussi sensibles aux courants d’air et aux rayons du soleil.

fleurs séchées bouquet DIY déco naturelle tuto
©Patchii/iStock

La méthode de séchage floral par stabilisation

Pour préserver les couleurs et conserver la souplesse de vos fleurs séchées, vous pouvez aussi choisir la méthode de stabilisation à la glycérine végétale. Cet ingrédient naturel permettra de remplacer la sève des fleurs à sécher, et de conserver leur aspect « frais ».

Pour stabiliser vos fleurs fraîches, remplissez un vase avec un tiers de glycérine végétale et deux d’eau chaude. Laissez refroidir le liquide puis déposez-y vos fleurs fraîches et patientez au moins deux semaines. Procédez ensuite au séchage comme à l’étape 2 de notre tuto, en suspendant vos fleurs tête en bas, à l’air libre.

Ces inspirations florales seront aussi parfaites pour décorer vos tables de fête à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire.

bouquet de fleurs plantes séchées offrir fête des mères
©Malkovstock/iStock

Plus de bouquets de fleurs fanées à jeter (ou à composter) avec le séchage naturel !

Et vous, connaissez-vous un autre tuto pour réaliser un bouquet (ou une couronne) de fleurs séchées ? Quel cadeau maison avez-vous offert à votre maman l’année passée à l’occasion de la fête des Mères ? Partagez-nous vos idées DIY et astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.