boutique zoessentiels produits zéro déchet savons
@ZoEssentiels/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Notre avis sur la boutique zéro déchet ZoEssentiels

ZoEssentiels, c’est une boutique en ligne qui vise à démocratiser le mouvement éco-responsable et à faciliter le mode de vie zéro déchet en proposant des articles écologiques, majoritairement issus de fournisseurs français. Nous avons eu la chance de tester quelques-uns de leurs produits et vous disons tout le bien que nous en avons pensé !

ZoEssentiels, une boutique zéro déchet engagée

ZoEssentiels, c’est une petite entreprise à taille humaine derrière laquelle se cache Aurélie, maman d’une petite Zoé, qui a donné son nom à la boutique. Après avoir révolutionné ses habitudes de consommation, Aurélie décide de se lancer dans la vente de produits zéro déchet en ligne et dans la création, du textile aux savons. Allier l’utile à l’agréable tout en proposant des prix justes a été un critère de choix pour se lancer dans l’aventure. C’est donc dans une volonté de faciliter la transition zéro déchet que la boutique ZoEssentiels est née.

C’est avec la volonté d’aider les personnes dans leur transition que j’ai lancé ma boutique. (…) Après avoir rencontré des difficultés par le passé pour trouver des recettes efficaces et des produits fabriqués en France respectant l’environnement, c’est avec la volonté d’aider les personnes dans leur transition que j’ai lancé ma boutique. Mon but est aussi de proposer sur un seul site tous les produits nécessaires au quotidien pour une personne ou une famille qui souhaite s’initier au zéro déchet.

Les savons à l’argile de ZoEssentiels

Notre premier test a porté sur la gamme de savons hydratants à l’argile. Ces petits pains colorés (argile rouge pour les peaux sensibles, argile verte pour les peaux à tendance acnéique) ont la particularité de ne pas mousser, mais laissent sur la peau une pellicule hydratante bienfaisante. Adieu les savons asséchants ! Le plus de ces savonnettes écologiques ? Des ingrédients 100% français, rares sur le marché du savon naturel (les savonneries utilisent souvent du beurre de karité ou de l’huile de coco comme base).

Des ingrédients 100% français

Les savons à l’argile de la boutique ZoEssentiels sont d’une part entièrement fabriqués en France dans une savonnerie artisanale, d’autre part, uniquement composés d’ingrédients français. De l’huile de tournesol et du miel d’Auvergne, de la poudre exfoliante de noyau de prune de Gascogne et de l’argile rouge ou verte de Provence, autant de composants qui n’ont pas subi un long trajet pour venir jusqu’à notre salle de bain ! Bonus : tout est bio.

Des savons hydratants, naturellement exfoliants et purifiants

L’argile rouge permet de favoriser la régénération des cellules et de prendre soin des peaux fragiles. L’argile verte, quant à elle, favorise l’élimination des toxines, adoucit la peau et absorbe l’excès de sébum. Elle est particulièrement recommandée aux peaux grasses à tendance acnéique.

Autre particularité de ces savons naturels : ils ne moussent pas, ou très peu. Ce qui permet une meilleure hydratation, se transformant au contact de l’eau en lait hydratant pour la peau. Mais ils ne sont pas non plus anti-mousse, et quand on les frotte sur une éponge (de Konjac, par exemple), ils sont capables de générer des bulles dignes de ce nom !

savons argile boutique zéro déchet
@ZoEssentiels/Montage : Planète Zéro Déchet

L’avis de la rédaction sur les savons ZoEssentiels à l’argile :

Savon à l’argile rouge pour peaux sensibles : 

“Ce savon naturel ne mousse pas autant qu’un savon classique, mais l’efficacité reste la même. La peau est toute douce après rinçage et on la sent débarrassée des impuretés. Cela dit, en frottant bien le pain sur une éponge imbibée, le savon génère une mousse abondante et crémeuse. Parfait pour nettoyer son visage en douceur ! Ce savon bio à l’argile rouge est très doux et ne manque pas d’hydratation. Au contact de la peau, il semble générer une huile ou un lait (à rincer). Son parfum naturel est très délicat, voire imperceptible, ce qui me convient parfaitement, moi qui suis sensible à certaines huiles essentielles.

Le plus de ce savon, à mon sens, est l’origine de ses ingrédients. En effet, l’intégralité des composants sont 100% français (Auvergne, Gascogne & Provence).” 

Margaux, rédactrice zéro déchet

Savon à l’argile verte pour peaux mixtes à grasses :

J’ai eu pendant plusieurs jours l’occasion de tester le savon à l’argile verte de la gamme ZoEssentiels. L’argile est notamment connue pour ses bienfaits purifiants, particulièrement sur les peaux grasses. Au premier abord, sa texture sous l’eau peut surprendre : en effet, il ne mousse pas. Cependant, il reste suffisamment gras pour être très facile à appliquer, aussi bien sur tout le corps que sur le visage seulement. Après quelques essais sous la douche, j’ai fait le choix de l’utiliser uniquement sur le visage, ayant la peau à tendance grasse. Une bonne initiative qui contribue visiblement à réduire les impuretés. Seul petit hic s’il fallait en trouver un : le fait qu’il n’ait pas vraiment d’odeur. Ce détail peut être perturbant au premier abord, mais est finalement vite oublié.

Mélody, rédactrice puériculture

Les couvre-plats en tissu de ZoEssentiels

En plus des savons à l’argile, nous avons également pu tester les couvre-plats réutilisables de la boutique. Certains sont ajustables, et d’autres comprennent un élastique. Ces charlottes en tissu remplacent à merveille le film alimentaire, le papier d’alu et autres emballages de conservation jetables. Elles sont aussi plus durables que les bee’s wraps, qui ne s’utilisent que pendant 12 à 18 mois. Les bee’s wrap sont pratiques pour transporter des aliments ou les conserver, mais pas forcément pour couvrir un plat. Ces accessoires réutilisables et zéro déchet se déclinent en trois tailles. Petit, moyen et grand, pour s’ajuster à tout type de récipient. Il existe aussi un grand format pour les plats à tarte et saladiers. Ces couvre-plats sont élaborés en coton bio certifié (label OEKO-TEX) et permettent de conserver les aliments au frais pendant plusieurs jours.

Bonus : le modèle ajustable comprend une glissière avec une cordelette en lin permettant d’ajuster le couvre-plat à la taille de son récipient. Zéro déchet oblige, ces couvre-plats en tissu sont lavables en machine et passent même au sèche-linge.

boutique zéro déchet couvre plat charlottes lavables
@ZoEssentiels/Montage : Planète Zéro Déchet

L’avis de la rédaction sur les couvre-plats lavables :

“Ces charlottes en tissu sont très pratiques en 3 tailles différentes, elles s’adaptent facilement aux bols, aux assiettes ou aux plats plus grands grâce à l’élastique brodé à l’intérieur des bords. Les deux couches de tissu sont efficaces pour conserver la nourriture, car elles ne laissent pas l’air passer. On peut les nettoyer facilement à l’eau tiède et au savon. Résultat : je les ai testées à titre perso et adoptées ! Idem pour la petite brosse à vaisselle qui me permet désormais de me passer des éponges classiques. Pour nettoyer les surfaces, j’utilise un tissu éponge lavable et réutilisable. Mine de rien, avec ces articles, j’utilise beaucoup moins de papier alu ou de film alimentaire, et j’ai arrêté d’acheter des éponges. Petit à petit, pièce par pièce, la transition peut prendre du temps, car on change des habitudes bien ancrées !”

Coline, responsable partenariats

Les serviettes hygiéniques en tissu de ZoEssentiels

Nous avons été deux à tester la serviette hygiénique noire lavable de la boutique zéro déchet ZoEssentiels. Verdict : c’est sans aucun doute la plus pratique et la plus douce que nous avons pu tester. Le tissu est lisse et agréable au contact de la peau, mais aussi et surtout facile à nettoyer avec un savon détachant. Sa couleur sombre est de plus particulièrement adaptée.

Sur le plan de l’efficacité, l’absorption est optimale, aucune fuite à déplorer ! La serviette est constituée de chanvre et de coton bio, des matières très absorbantes, plus résistantes et moins gourmandes en eau pour leur production. Aurélie a travaillé pendant 7 mois pour trouver les meilleurs matériaux possible et créer une serviette hygiénique lavable agréable à utiliser chaque mois. Aucune odeur non plus, comme toujours avec ce type de produit. Un petit bouton à pression permet à la serviette de rester en place pour nous laisser libres de nos mouvements. À la différence des tissus éponge, cette matière résiste mieux au lavage. Bref, elle est top et définitivement adoptée !

serviette lavable test produit
@ZoEssentiels/Montage : Planète Zéro Déchet

Des nouveautés à venir !

Aurélie lance sa gamme de box mensuelles ce mois d’octobre ! La box est à 29,90€ sans engagement, le but étant de proposer chaque mois une thématique différente pour modifier ses habitudes à un rythme naturel. Un changement d’habitudes prend en moyenne 21 jours. La box d’octobre comptera 5 produits à découvrir pour révolutionner sa cuisine en mode zéro déchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *