brioche sans gluten recette intolérants blé
©larik_malasha/iStock
in

Brioche sans gluten : une recette légère et gourmande, avec ou sans lactose

Une recette facile et rapide de brioche sans gluten, pour permettre aux intolérants au blé, mais aussi au lactose, de se régaler sans culpabiliser ni mettre leur estomac en danger !

La brioche fait partie des viennoiseries phares de notre doux pays. D’origine normande (désolés les Vendéens), celle-ci remonterait au Moyen-Âge. Elle est traditionnellement élaborée avec de la farine de blé, du beurre, du lait et des œufs. Rien de très accessible au public vegan et sans gluten… Pourtant, de nombreuses alternatives existent pour se régaler sans culpabiliser ni se mettre en danger ! Voici donc une recette adaptée aux intolérants au gluten, avec une variante pour les intolérants au lactose.

Quelle farine choisir lorsqu’on est intolérant/e au gluten ?

Même si elle n’est pas toujours prise au sérieux et s’envisage parfois comme un mouvement de mode, l’intolérance au gluten est une vraie maladie. Elle fait d’ailleurs partie de celles qu’on nomme maladies “cœliaques”. Cette affection de type auto-immune se déclenche suite à la surexposition du tube digestif à une protéine contenue dans le blé. La paroi de l’intestin grêle est mise à mal, et s’enflamme. Cette inflammation altère alors l’aspect de la muqueuse intestinale.

Heureusement, de nombreuses alternatives existent aujourd’hui à la farine de blé. Vous pourrez en effet facilement trouver des aliments sans gluten en ligne, dans les magasins bio, ou en vrac dans les boutiques zéro déchet. Farine de riz, de châtaigne ou de maïs, vous avez l’embarras du choix pour remplacer le blé tout-puissant ! Voici les céréales en qui vous pouvez avoir confiance si vous présentez une intolérance au gluten :

1/ La farine de riz

Fine et très légèrement granuleuse, la farine de riz n’a pas un goût très prononcé, et s’adapte aussi bien aux recettes sucrées que salées. Vous pourrez soit l’utiliser seule, soit l’associer à une autre farine sans gluten. Vous trouverez facilement de la farine de riz en vrac dans la plupart des magasins bio et zéro déchet.

2/ La farine de maïs

Fine et délicate, cette farine sans gluten couleur soleil ne fait pas cavalière seule. En effet, si vous utilisez uniquement de la farine de maïs dans vos recettes, vous obtiendrez des pâtisseries/viennoiseries un peu sèches. N’hésitez pas à la marier à une autre farine, comme celle de riz. Vous trouverez de la farine de maïs en vrac dans la plupart des magasins bio ou zéro déchet, si ce n’est chez le paysan du coin !

3/ La farine de sarrasin

Malgré son deuxième surnom, le “blé noir”, la farine préférée des Bretons ne contient pas une once de gluten. Cette farine forte en goût possède en revanche des saveurs puissantes qui ne sont pas sans rappeler les délicieuses galettes bretonnes ! Comme pour la farine de maïs, vous pourrez l’utiliser dans un mélange de farines sans gluten. Nombreuses sont les boutiques zéro déchet qui la proposent en vrac.

4/ La farine de châtaigne

La farine de châtaigne est un délice en cuisine ! Son petit goût sucré rehaussera toutes les préparations, sucrées comme salées, et fera des merveilles dans les recettes de pains et brioches sans gluten. Là encore, vous pourrez la marier à une farine sans gluten neutre, comme la farine de riz. La farine de châtaigne est souvent originaire d’Ardèche, mais aussi de Corse ou de Lozère. Comme les autres farines sans gluten, elle se trouve facilement en vrac dans les boutiques zéro déchet.

5/ La farine de millet

La farine de millet est là encore une excellente alternative à la farine de blé. Celle-ci est en revanche rapidement friable et cassante ; évitez donc de l’utiliser seule et mariez-la à une farine sans gluten neutre comme celle de riz ou de la fécule. Cela permettra également d’adoucir son goût particulier.

La liste des farines sans gluten n’est pas exhaustive et il existe encore de nombreuses céréales possibles (souchet, quinoa, lupin, amarante, pois chiches, lentilles ou fécules…), peut-être plus difficiles à trouver en vrac dans le commerce.

farine de maïs farines sans gluten
©Etienne Voss/iStock

Une recette facile et rapide de brioche sans gluten

Cette recette de brioche sans gluten utilise une base de farine sans gluten neutre (du riz), associée à une farine plus colorée (du maïs). Libre à vous de faire d’autres essais avec la liste des farines sans gluten précédemment listées.

Ingrédients :

  • 150 g de farine de maïs sans OGM
  • 100 g de farine de riz
  • 50 g de sucre
  • 40 g de beurre (ou de margarine pour les intolérants au lactose)
  • 5 g de levure boulangère
  • 200 ml d’eau
  • 1 œuf
  • Quelques graines de courge pour la déco (ou des cristaux de sucre/raisins secs)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule à cake
  • Un bol & un saladier
  • Une spatule en bois & un fouet de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Dans un bol, fouettez l’œuf.

2/ Dans un autre récipient type saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.

3/ Faites un puits au centre du mélange et ajoutez le beurre (ou la margarine), l’œuf battu et l’eau. Fouettez le tout jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Si vous avez un robot pâtissier, vous pouvez aussi l’utiliser.

4/ Versez la pâte à brioche sans gluten dans un moule à cake beurré et fariné. Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez tenter la tresse…

5/ Laissez reposer la pâte dans une pièce tempérée à l’abri de l’humidité pendant au moins 2 heures. Vous pouvez couvrir votre moule à l’aide d’un torchon propre si vous le souhaitez.

6/ Quelques minutes avant la fin du temps de pose, préchauffez votre four à 190°C, et enfournez pour une durée de 20 minutes environ. N’hésitez pas à surveiller la cuisson, celle-ci est susceptible de varier en fonction des modèles de fours.

7/ Démoulez votre brioche quand elle a refroidi, et décorez-la de graines de courge, de raisins secs ou de cristaux de sucre.

Votre brioche sans gluten est prête à être dégustée !

brioche sans gluten recette intolérants blé
©larik_malasha/iStock

Conseils & astuces de préparation

Pour relever le goût de cette délicieuse brioche sans gluten, vous pouvez ajouter à la recette un peu de sucre vanillé (à hauteur de 4 à 5 g). Sachez que pouvez facilement fabriquer votre sucre parfumé vous-même en ajoutant quelques gouttes d’extrait de vanille naturelle à un peu de sucre en vrac.

Vous pouvez décider de mouler votre brioche dans un autre plat qu’un moule à cake, comme un plat rond ou ovale. Si ce n’est séparer la pâte en plusieurs tronçons pour réaliser de mini brioches ! Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez aussi tenter de former de jolies tresses. Pour la déco, laissez parler votre imagination culinaire : graines de courge, amandes ou noisettes grillées (et concassées), cacahuètes caramélisées, raisins secs ou encore les traditionnels cristaux de sucre

Vous pouvez bien sûr choisir de marier plusieurs farines sans gluten au gré de vos envies. Consultez la liste plus haut et découvrez de nouvelles saveurs !

Cette brioche sans gluten se déguste comme une brioche classique, nature ou avec de la confiture, de la pâte à tartiner maison (découvrez notre recette) ou encore du miel ou du sirop d’érable, à l’heure du thé, du goûter ou du petit-déjeuner !

recette de brioche sans gluten farine pain maïs
©larik_malasha/iStock

Et vous, quelles sont les farines sans gluten que vous appréciez particulièrement associer à vos recettes sucrées et salées ? Avez-vous déjà réalisé une brioche sans gluten à la maison ? Partagez-nous votre expérience culinaire et vos idées de recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *