in

Une recette express de brownie sans farine

brownie maison recette cuisine zéro déchet moule gâteau chocolat goûter avoine thé
©Gingagi/iStock

Une recette de brownie au chocolat sans farine (ou plutôt, sans farine de blé raffinée) qui ravira certainement toute la famille ! De quoi continuer à réduire ses déchets à l’heure du dessert ou du goûter.

La farine de blé semble être un ingrédient incontournable des recettes de cuisine maison, au grand dam des allergiques au gluten. Pourtant, celle-ci est loin d’être indispensable, même lors de la confection de desserts et pâtisseries. La preuve avec cette recette végétale facile de brownie sans farine (mais avec des flocons d’avoine) !

Une recette facile de brownie sans farine

Comme son nom l’indique, cette recette de brownies au chocolat ne contient pas de farine de blé, mais des flocons d’avoine à transformer. Une astuce maligne lorsqu’on est à court de farine ! Sans lactose ni produit d’origine animale, ce gâteau conviendra particulièrement au public vegan et intolérant au lactose.

Ingrédients :

  • 90 g de compote de pommes
  • 80 g de petits flocons d’avoine
  • 85 g d’amandes réduites en poudre
  • 75 g de sucre
  • 35 g de cacao en poudre
  • 12 cl d’eau
  • 1 bonne cuillère à soupe de poudre à lever
  • Quelques poignées de noix

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un moule rectangulaire (ou plusieurs ramequins)

Étapes de préparation :

1/ Versez les flocons d’avoine dans un bol et ajoutez l’eau. Laissez reposer quelques instants puis ajoutez le sucre et la compote de pommes en mélangeant bien.

2/ Ajoutez les amandes en poudre, le cacao et la poudre à lever en veillant à bien mélanger après chaque ajout. Vous devez obtenir une préparation homogène.

3/ Ajoutez enfin les noix en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois puis versez la pâte dans un moule d’environ 18 centimètres (ou dans des ramequins huilés).

4/ Faites cuire à 180°C pendant environ 30 minutes et laissez bien refroidir votre brownie à la sortie du four avant de le démouler puis de le déguster. Pour une texture optimale, placez votre brownie sans farine au réfrigérateur avant de le servir.

Astuces de dégustation et conservation

Conservez votre brownie sans farine au réfrigérateur le temps d’en venir à bout (ce qui ne saurait tarder) ! Vous pourrez décorer le sommet de votre gâteau avec quelques noisettes concassées, voire des pépites de chocolat ou une tablette détaillée en morceaux grossiers.

Pour servir votre brownie à l’heure du dessert, détaillez le gâteau en plusieurs parts égales, de forme carrée, à la manière des fameux brownies industriels sous sachet blister ! Servez vos parts de gâteau au chocolat sur une jolie assiette, accompagnées de quelques fruits de saison et d’une bonne tasse de thé.

brownie maison recette cuisine zéro déchet moule gâteau chocolat goûter avoine thé
©Gingagi/iStock

Bon appétit !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de brownie sans farine pour réduire vos déchets alimentaires ? Partagez-nous vos recettes de cuisine éthiques et écologiques en commentaire de cet article ! Vous aimez cuisiner le chocolat ? Découvrez notre recette de barres chocolatées façon Sneakers maison !

3.7/5 - (16 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *