brume oreiller parfum naturel recette maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Une recette de brume d’oreiller pour mieux vous endormir

Réalisez une brume d’oreiller maison naturellement parfumée, pour réussir plus facilement à tomber dans les bras de Morphée !

En fonction des périodes de notre vie, on ne dort pas toujours de la même façon. Agitation, difficultés à s’endormir, réveils incessants ou insomnies, il n’est pas toujours facile de bénéficier d’un sommeil de qualité tout au long de l’année. Heureusement, les troubles du sommeil ne sont généralement pas récurrents, et peuvent grandement s’améliorer en adoptant quelques (bons) comportements. Voici pour commencer, une brume d’oreiller maison naturellement parfumée, à concocter pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée !

Une recette de brume d’oreiller naturellement parfumée pour mieux s’endormir

La lavande est la plante aromatique phare d’un coucher sans tensions ! Elle a pour effet d’apaiser le système nerveux et de calmer le stress accumulé tout au long de la journée. Relaxante, elle peut s’utiliser sous forme d’hydrolat, d’huile essentielle (en diffusion ou en vaporisation) ou encore à l’état pur, sous forme de brins dans un petit sachet. Dans cette recette de brume d’oreiller maison, nous avons choisi de marier l’huile essentielle de lavande avec de l’HE de petit grain et de mandarine, qui renforcent l’action apaisante de l’essence provençale.

Ingrédients :

  • 35 ml d’alcool à 70°C
  • 15 ml d’eau florale de lavande bio (ou d’eau de source si vous n’en avez pas)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin super bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier bio
  • 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine bio

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre muni d’un spray d’au moins 50 ml (le flacon d’un ancien hydrolat par exemple).

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez vos ustensiles et votre flacon à pompe (propre et vide).

2/ Versez l’alcool, puis l’eau florale de lavande et ajoutez les trois huiles essentielles. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de n’en utiliser qu’une seule (la lavande était la plus efficace sur le sommeil).

3/ Refermez votre flacon à pompe et secouez bien pour mélanger.

Pour utiliser votre brume d’oreiller maison, reportez-vous au paragraphe suivant.

vapo brume oreiller parfumée sommeil
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Conseils d’utilisation & précautions d’usage

Pour utiliser votre brume d’oreiller maison le soir avant de vous coucher, vaporisez simplement un voile léger (pas plus de 8 pulvérisations) sur votre linge de lit, sur votre pyjama ou directement dans votre chambre.

Attention, tenez votre brume d’oreiller hors de portée des enfants, et ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte ou avez des problèmes respiratoires. Bien que naturel, ce produit est aussi déconseillé aux personnes épileptiques. Tenez votre flacon à l’abri de la chaleur et des flammes, et ne vaporisez pas sur votre peau ou votre visage. L’alcool qu’il contient pourrait provoquer une allergie cutanée.

brume oreiller lavande
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Quelques astuces naturelles pour bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité

Le sommeil est très important pour rester en bonne santé. Si nous n’avons pas toutes et tous besoin du même temps de repos, il est essentiel de bénéficier d’un sommeil de bonne qualité. Pour vous aider à mieux dormir (et vous endormir), voici quelques conseils avisés :

13 règles d’or pour mieux dormir :

  • Essayez de respecter des horaires de repas réguliers pour réguler votre horloge interne.
  • Oubliez le café, le thé et les boissons excitantes à partir de 15h30.
  • Ne dînez pas trop tard (3 heures avant le coucher dans l’idéal) et mangez (très) léger. Certaines personnes décident de zapper le dîner et s’en portent mieux.
  • Évitez de boire de l’alcool le soir (c’est aussi un excitant).
  • Coupez votre téléphone la nuit et évitez de le consulter au moins une heure avant de vous coucher.
  • Vérifiez que votre literie (matelas, oreiller…) correspond bien à vos spécificités physiques et  à votre morphologie, et ne soit pas en mauvais état.
  • Aérez bien votre chambre matin et soir.
  • Si vous êtes en couple, essayez de vous coucher à la même heure.
  • Changez vos draps régulièrement et choisissez votre parure de lit dans une matière naturelle, douce et agréable au toucher.
  • Ne dédiez pas votre chambre à autre chose.
  • L’été, posez des moustiquaires à vos fenêtres pour éviter d’utiliser des produits chimiques ou des fragrances au parfum trop fort, susceptibles de perturber votre sommeil.
  • Vaporisez une brume d’oreiller naturelle pour vous relaxer avant d’aller vous coucher.
  • Si vous devez repeindre ou redécorer votre chambre, utilisez des teintes douces et pastel, et fuyez les couleurs criardes.
  • N’encombrez pas votre chambre à coucher de bibelots inutiles et évitez les meubles encombrants, les écrans et autres appareils électriques.
brume oreiller lit drap
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une brume d’oreiller maison pour se coucher et se lever du bon pied ! Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour vous endormir plus facilement ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire ! Vous aimez les parfums d’ambiance naturels ? Découvrez notre recette de fragrance naturelle DIY, pour désodoriser votre intérieur tout en le parfumant délicatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *