in

Tuto : bûches en marc de café pour sa cheminée

bûches marc de cafe tuto astuces cheminée feu
Capture vidéo : Faire des bûchettes avec du marc de café/Jean-Marc Brodhag via YouTube

Fabriquez vos propres bûches en marc de café et économisez sur votre budget cheminée ! Un combustible ingénieux, économique et plus écologique.

Il existe mille et une façons de recycler du marc de café après en avoir bu la boisson éponyme. Gommage corps ou visage, répulsif naturel contre les moustiques, absorbeur d’odeurs dans le réfrigérateur… La poudre résiduelle présente bien des actions au quotidien ! Mais connaissiez-vous encore l’astuce qui consiste à réutiliser du marc de café pour le transformer en bûches végétales à faire brûler dans son poêle ou sa cheminée ?

Voici un tuto facile pour réaliser ce combustible économique et plus écologique, et chauffer votre salon à bas coût cet hiver !

Le marc de café, un combustible au pouvoir calorifique très élevé

Se chauffer avec des bûchettes de marc de café n’est pas une nouvelle idée. Depuis quelques années déjà, ce type de combustible se trouve dans les commerces spécialisés. Et pour cause : le marc de café aurait un très bon pouvoir calorifique, supérieur à 5000 MWh/tonne (contre 4500 MWh/tonne pour un bois de chauffage résineux).

Cerise sur le gâteau : le marc de café dégagerait beaucoup moins de dioxyde de carbone que le bois de chauffage classique. Autant de raisons de l’adopter dans sa cheminée ou son poêle à granulés* !

marc de café colorants alimentaires naturels
©Unsplash

*Les bûches en marc de café sont généralement adaptées à une combustion en cheminée mais peuvent également se transformer en pellets pour son poêle à granules, à condition que l’appareil soit compatible avec ce genre de combustible (généralement en mode hybride).

Un tuto facile pour fabriquer ses propres bûches en marc de café

Avant de commencer, il est essentiel que votre marc de café soit bien sec. Le cas échéant, celui-ci risque de ne pas bien brûler ou même d’empêcher le feu de s’allumer.

Matériel à prévoir :

  • Une bonne quantité de marc de café bien sec
  • Plusieurs rouleaux de papier WC terminés en carton naturel (ou d’essuie-tout) non imprimés
  • Un entonnoir
  • Une presse manuelle
  • Une cale en bois
  • Quelques filtres à café usagés

Étapes de fabrication :

1/ Bouchez l’un des côtés d’un rouleau de papier WC avec, par exemple, un filtre à café usagé. De l’autre côté de votre rouleau, placez l’entonnoir de sorte à y verser facilement le marc de café.

2/ Remplissez le rouleau de marc de café jusqu’en haut et posez la cale par-dessus. Utilisez votre presse pour tasser la poudre, puis bouchez l’autre côté du rouleau avec un autre filtre.

3/ Tassez de nouveau puis retournez et procédez à l’identique. Votre bûchette DIY est prête à brûler dans votre cheminée !

bûches marc de cafe tuto astuces cheminée feu
Capture vidéo : Faire des bûchettes avec du marc de café/Jean-Marc Brodhag via YouTube

Comment fabriquer des pellets en marc de café pour son poêle à granulés ?

Si votre poêle à granules le permet, vous pourrez utiliser des pellets en marc de café pour l’alimenter. Renseignez-vous au préalable sur la documentation de votre appareil ou auprès de votre fabricant pour vous assurer que votre poêle accepte bien ce genre de combustible naturel.

Pour fabriquer vos propres pellets à base de marc de café, une machine spécifique est indispensable. Si celle-ci permet de fabriquer des pellets maison, elle représente aussi un coût car souvent à destination des professionnels…

Pourquoi ne pas vous cotiser entre voisins pour acquérir une machine à fabriquer des pellets si les vôtres possèdent eux aussi une chaudière à granulés ? La technique de fabrication est très simple, qui plus est.

Découvrez ce tuto en vidéo pour fabriquer simplement et avec les moyens du bord ses propres bûches de marc de café :

Chauffez-vous au marc de café et économisez sur votre facture d’électricité !

2.9/5 - (75 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour j’utilise cette technique: Je préconise de vider les sachets à l’intérieur d’ une boite le temps que cela sèche un peu . Je pose les dosettes entières uniquement aux extrémités.
    Je poses les tubes sur le poêle. Après une semaine de sèche, je resserre le tube, l’ouvre et le complète encore un peu en tassant encore. Je vois à l’aspect quand je peux les utiliser.
    Bonne chauffe !

  2. Merci beaucoup pour ces renseignements et ce tuto. Je voulais savoir si je pouvais mettre directement mes dosettes senseo les unes sur les autres dans les tube de PQ une fois sèches , où si il est nécessaire de les vider avant et juste mettre le marc de café ? Merci beaucoup 😊
    Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *