bureaux zéro déchet bureau de récup DIY
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Bureau zéro déchet : 5 idées de récup’ pour créer votre bureau vous-même

Une planche, quelques équerres, une commode à l’abandon ou une paire de tréteaux, et voilà un bureau zéro déchet à portée de marteau ! Inspirez-vous de ces 5 idées de postes de travail DIY à fabriquer simplement à la maison pour bosser concerné/e.

Détourner, récupérer, customiser ou recycler sont les mots d’ordre du bureau zéro déchet. Vous ne savez que faire de vos anciennes commodes qui végètent dans votre grenier ? Dépoussiérez-les vite pour les transformer en un bureau original aux rangements illimités ! Voici quelques autres inspirations de bureaux zéro déchet qui devraient flatter votre ego écolo.

Sur quoi travaille-t-on aujourd’hui ?

Connaissez-vous l’histoire de votre bureau ? Les matières nécessaires à sa fabrication ou son pays d’origine ? Les modèles suédois provenant de la chaîne de magasins d’ameublement célébrissime ne confectionnent pas tout dans leur contrée nordique (malgré leurs vastes forêts) et peuvent venir de bien plus loin. Vietnam, Indonésie, Brésil ou Chine, les bois utilisés ne sont pas tous tracés. Même si de plus en plus de concepteurs de mobilier de bureau font des efforts louables pour s’inscrire dans une démarche écologique, du choix des matériaux (issus de milieux gérés durablement) au lieu de fabrication en passant par l’emballage et la livraison.

Mais vous n’êtes pas sans ignorer l’un des préceptes du zéro déchet, que ce soit pour les vêtements, les appareils électroménagers ou les meubles divers et variés : l’achat d’objets neufs reste la solution de dernier recours. Privilégiez les meubles d’occasion pour préserver les forêts, qu’elles soient gérées durablement, ou non.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi l’offre de seconde main (pourtant très vaste), privilégiez le neuf écologiquement propre, élaboré avec des matériaux normés (ISO 14001) et aux labels écologiques reconnus (PEFC, FSC, Eco Label…). Ces codes internationaux garantissent une fabrication à partir de matériaux (le bois notamment) issus de forêts gérées de manière durable.

Aujourd’hui, on vous propose de recycler vos meubles existants ou de récupérer des éléments voués à être jetés, pour fabriquer votre propre poste de travail ! Vous allez voir, rien de bien compliqué.

bureau zéro déchet bois épuré
©Unsplash

1/ Des planches superposées pour un bureau improvisé

Quelques étagères superposées, six patères en fer et le tour est joué ! Choisissez des plaques en bois plus larges si vous avez besoin d’y entreposer votre PC.

2/ Une planche et deux commodes identiques

Vous avez deux commodes (ou autres meubles de rangement assez hauts) identiques qui ne vous servent pas tant que ça ? Posez une planche par-dessus et les voilà transformées en un bureau insolite aux rangements multiples ! Bravo, vous êtes en plein dans la tendance du home-staging.

3/ Un bureau suspendu

Vous râlez de ne jamais avoir de place sous votre bureau pour y allonger vos pieds ? Ce bureau suspendu, confectionné à l’aide d’une planche de récupération et quelques mètres de cordage (bateau, rando) devrait vous plaire.

4/ Une planche et deux tréteaux

Difficile de faire plus épuré que ce bureau zéro déchet qui n’en est pas moins hautement stylé ! Vous pouvez aussi choisir une plaque en verre, pour créer de l’espace dans votre pièce.

5/ Des palettes par dizaine pour un bureau définitivement zéro déchet

Les palettes sont à la mode et elles n’échappent pas aux travailleurs écolos. Ça tombe bien, ces éléments de récupération au potentiel que vous trouvez aujourd’hui très déco sont aussi des déchets évités. Récupérez-les chez votre maraîcher et invitez-les dans votre bureau ! Elles seront bonnes à tout faire : espaces de rangement, tiroirs ou plan de travail central.

Des idées de bureaux zéro déchet économiques et écologiques, pour travailler engagé !

Vous avez aimé ces idées pour créer votre bureau zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre propre colle ! Une recette facile pour remplacer la Super Glue du commerce

10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

Fournitures scolaires zéro déchet : 4 essentiels à fabriquer facilement à votre enfant