Cadeaux de Noel immatériels idées zéro déchet
©Unsplash/Pexels/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Pour Noël, offrez un cadeau immatériel ! 6 idées écologiques qui vont bluffer vos proches

Des cadeaux de Noël immatériels plus inventifs les uns que les autres, qui devraient faire parler d’eux longtemps après le déballage sous le sapin…

Noël est un moment de retrouvailles, qu’elles soient en famille ou entre amis, mais aussi de partage et de générosité avec, à la clé, les fameux cadeaux de Noël presque obligés… Vous ne savez jamais quoi offrir à votre soeur qui a déjà tout, à votre petit frère qui n’a besoin de rien ou à votre belle-mère difficile ? Piochez parmi ces idées de cadeaux de Noël immatériels assez insolites ! Un moyen de faire une bonne action par la même occasion, et d’éviter de céder à la surconsommation.

1/ Un arbre à planter dans le pays de son choix

Les forêts sont vitales à la vie humaine et à celle de l’écosystème. Protégeons-les en luttant contre la déforestation grâce à ce cadeau innovant qui consiste à offrir… un arbre (ou plusieurs) ! De plus en plus de sites engagés proposent, pour une modique somme, d’offrir un bon pour planter un arbre dans plusieurs pays du monde. Dame Nature vous remerciera de votre générosité !

planter un arbre cadeaux immatériels de Noel
©Unsplash

2/ Une étoile à baptiser

Incroyable, mais vrai : certains sites commercialisent des étoiles visibles à l’œil nu ! L’astre sera baptisé selon vos envies et enregistré au Celestian Star Registry ! Certificat de “baptême” et d’authenticité à la clé. Un cadeau qui devrait faire le bonheur des passionnés d’espace.

3/ Une parcelle en Écosse et le titre de Lord/Lady

Pour un peu moins de 50 euros, transformez l’un de vos proches en véritable Lord ou Lady ! Grâce à leur petit lopin de terre sauvage en plein coeur des Highlands, le titre leur sera gracieusement accordé. Derrière ce cadeau immatériel insolite et farfelu, se cache une démarche écologique et durable : protéger les terres écossaises de la déforestation et permettre de replanter des espèces végétales endémiques afin d’entretenir et de préserver l’écosystème local.

4/ Le parrainage d’un animal en voie de disparition

Le WWF (World Wildlife Fund) vous propose de parrainer un animal en voie de disparition (léopard des neiges, panda roux, éléphant d’Asie, grizzly…) à travers un kit spécial composé d’une peluche et d’un certificat. Un joli cadeau qui devrait faire plaisir à ses marmots !

ours animal en voie de disparition parrainer
©Unsplash

5/ Un don à une cause humanitaire ou environnementale

Noël est une bonne occasion pour donner un peu de son temps ou de son argent à une cause humanitaire ou environnementale. Offrez à vos proches une somme d’argent que vous reverserez directement à un organisme qui leur tient à coeur.

6/ Du temps !

Le temps est-il pour vous de l’argent ? Si vous le pensez, alors voici une superbe idée de cadeau de Noël immatériel : des moments à partager, consacrés à vos proches le temps d’un week-end improvisé, d’un dîner-surprise ou simplement d’une randonnée !

cadeaux de Noel immatériels neige montagne rando ski
©Unsplash

Des cadeaux de Noël immatériels et zéro déchet qui vous donneront bonne conscience ! Et vous, avez-vous d’autres idées ? Laissez-nous votre commentaire !

Vous avez aimé ces cadeaux de Noël immatériels ? Vous aimerez aussi :

Noël zéro déchet : 5 calendriers de l’Avent originaux à fabriquer facilement

Sapin de Noël zéro déchet : une superbe alternative écologique à l’arbre classique

Noël durable : 11 façons insolites de fabriquer un sapin avec les moyens du bord !