dessiner cahier réutilisable zéro déchet
©EcoNotebk
in ,

On a testé l’EcoNotebk, le cahier réutilisable en papier de pierre : notre avis !

Avec le cahier réutilisable EcoNotebk, allégez votre sac et épargnez les arbres ! La planète vous remerciera (et votre porte-monnaie aussi).

L’industrie du papier est gourmande. En arbres, mais aussi en eau, en produits chimiques et autres matériaux. Et en termes de recyclage, il n’y a pas de quoi se pavaner. Selon Ecofolio, seulement 55% du papier a été recyclé en France en 2015. Si tous les papiers ne sont pas à mettre dans le même sac (le papier journal par exemple, comprend un fort pourcentage de fibres recyclées, quand les fournitures de bureau n’en contiendraient que 10%), la plupart des accessoires de papeterie sont difficilement durables. Le caractère à usage unique du papier pesant lourd dans la balance écologique. Alors, quelles solutions durables s’offrent à nous quand on est à la fois sensible à l’environnement et amateur/trice de beaux carnets, étudiant(e), collégien(ne) ou employé(e) ? EcoNotebk, le cahier écologique et durable, a sa petite idée !

EcoNotebk, un cahier en papier de pierre réutilisable à vie

Avez-vous déjà gribouillé sur du papier de pierre ? Connaissez-vous le concept du cahier perpétuel, ce bloc-notes réutilisable à l’infini qui veut préserver les arbres ? Tel est le concept d’EcoNotebk, cette fourniture de bureau réutilisable, écologique et durable.

EcoNotebk, c’est un cahier réutilisable en papier de pierre qui s’utilise à vie, ou presque. Ce bloc-notes écologique et durable est fabriqué à partir de déchets plastiques et de chantier, recyclés pour en faire des pages garanties sans papier ! Le papier est en effet une matière première issue d’arbres, qui contribue à la déforestation. Pour produire du papier, recyclé ou non, il faut utiliser beaucoup d’eau et de produits chimiques nécessaires au blanchiment. Le papier de pierre quant à lui, est naturellement blanc et ne nécessite pas d’ajouts de produits blanchissants. En plus, il est réutilisable à l’infini. Retour sur le cahier écologique EcoNotebk, ce bloc-notes effaçable qui suit ses utilisateurs/trices tout au long de leur vie !

agenda cahier réutilisable ecoNotebk
©EcoNotebk

Qu’est-ce que le papier de pierre ?

Le papier de pierre (ou papier-pierre) est une alternative au papier traditionnel issu de l’arbre. Généralement, ce type de papier contient environ 80% de pierre concassée (principalement du carbonate de calcium) et 20% de matière plastique recyclable. Le papier de pierre possède les mêmes propriétés que le papier traditionnel à base de fibre végétale, et les imprimeurs utiliseraient les mêmes machines pour l’impression. En revanche, la production du papier de pierre demanderait moins de ressources et serait bien plus durable que celle d’un papier classique (2 à 3 fois moins de CO2). Chez EcoNotebk, les pages des cahiers réutilisables sont élaborées à partir de déchets plastiques et de pierre recyclée depuis des chantiers.

Comment utiliser le cahier réutilisable EcoNotebk ?

Réutilisable plus de 1000 fois, le cahier EcoNotebk est très simple d’utilisation. Il s’utilise à la manière d’un cahier classique, à une différence près (et pas des moindres) : ses pages, imperméables, sont effaçables. Un coup de lingette humide plus tard et voilà qu’elles redeviennent neuves comme à l’achat et sans traces visibles ! Pour y écrire, le stylo le plus adapté est un modèle gel à l’encre effaçable (noire ou de couleur). Bonus : une application mobile disponible pour sauvegarder ses notes, télécharger ses dessins ou partager son travail. Avec le cahier EcoNotebk, dessinez, partagez, effacez et recommencez !

dessiner cahier réutilisable zéro déchet
©EcoNotebk

Allégez votre porte-monnaie et votre sac par la même occasion !

Si vous avez un pied (ou les deux) dans le zéro déchet, vous n’ignorez pas l’avantage financier des articles réutilisables sur le long terme, comparés aux articles à usage unique. Le papier ne déroge pas à la règle. Prenons comme exemple la consommation de cahiers d’un collégien : celui-ci utiliserait, pour une seule matière, une dizaine de cahiers en moyenne au cours de sa scolarité. Dans le commerce, dix cahiers de 100 pages coûtent environ 5 euros. Faites le calcul pour les quatre années de collège de l’élève, puis multipliez le chiffre par le nombre de matières… Vous aurez du mal à rivaliser avec le cahier effaçable EcoNotebk, qui promet en plus d’alléger le sac à dos des étudiants déjà bourré de livres scolaires !

Faire le choix du réutilisable pour réserver les arbres et la biodiversité

Les arbres sont indispensables à notre survie et à celle de la planète, la forêt agissant comme un des “poumons de la Terre” (avec les océans). Ces majestueux végétaux sont en effet indispensables pour protéger la biodiversité et lutter contre la pollution. Les arbres sont aussi capables d’améliorer l’isolation phonique, de lutter contre l’érosion, d’éradiquer certaines maladies ou d’apaiser nos nerfs ! En choisissant un cahier réutilisable, qui ne sera produit qu’une seule fois, vous contribuez à préserver les forêts, mais aussi la faune et la flore tout entière, dont la survie en dépend.

Qui se cache derrière EcoNotebk ?

En 2016, la consommation annuelle de papier d’un employé de bureau se serait élevée à 120 kilos. Selon les estimations, 60% de cette consommation aurait pu être évitée. C’est face à ce constat que l’idée d’EcoNotebk est née, faisant son chemin dans l’esprit de deux futurs associés, à l’époque employés dans une entreprise de service. Las de voir les poubelles professionnelles se remplir à vitesse grand V, les deux salariés réfléchissent à une alternative écologique à proposer à leurs supérieurs. Malheureusement, la cause environnementale ne semble pas émouvoir la hiérarchie, qui refuse de changer ses habitudes de consommation. Le choix est vite fait et le départ est imminent. EcoNotebk était né !

L’avis de la rédaction sur le cahier réutilisable EcoNotebk

L’EcoNotebk est un cahier chic et sobre, parfaitement adapté au milieu professionnel ou étudiant. J’ai particulièrement apprécié l’incroyable douceur des pages en papier de pierre, un matériau que je ne connaissais pas. Quel bonheur d’écrire sur un cahier qui n’a pas demandé d’abattre des arbres ! Les pages sont polyvalentes et s’adaptent à tout type de travaux : moitié lignes pour écrire, moitié pointillés pour dessiner.

L’encre du stylo gel s’efface très bien avec une lingette humide (fournie) ou un textile microfibre pour lunettes par exemple. J’ai été surprise de la rapidité d’effaçage et de l’absence de traces : le cahier est vraiment comme neuf. J’ai également testé l’application spécifique, qui permet de numériser rapidement un texte ou un dessin et qui est vraiment très pratique. Le logiciel de reconnaissance de texte (OCR) reste à améliorer, ou peut-être est-ce à moi de m’appliquer davantage, mon écriture n’étant pas toujours facile à lire !

Bonus : la première page du bloc-notes rappelle la procédure à suivre pour bien utiliser l’EcoNotebk, ce qui est très judicieux. Petit bémol pour le stylo en plastique inclus, que j’aurais bien vu en métal résistant ; cela dit, il est possible d’utiliser ses propres stylos gel. En tout cas, ce cahier écologique est une très belle découverte et contribue largement à la réduction des déchets papier en entreprise ou ailleurs.”

Margaux

 

J’ai eu l’occasion de tester l’EcoNoteBk pendant plusieurs jours ; il est assez surprenant de voir un papier résister autant aux ratures, au gommage ou au nettoyage sans se déchirer. Ce cahier effaçable semble remplir la promesse du réutilisable, on peut utiliser un chiffon humide, la gomme du crayon friction, une gomme classique ou encore un sèche-cheveux pour effacer ses notes. Voici les méthodes qui fonctionnent le mieux.

Les différents crayons que j’ai utilisés :

PHOTO A

Pilot Frixion (1), feutre pro fin (2), feutre stabylo (3), crayon de couleur (4), crayon de bois (5), stylo bic (6).

cahier bloc notes réutilisable

Sur la photo A, j’ai effacé à la gomme classique la lettre “w” que j’avais écrite au-dessus de chaque type de crayon utilisé avec le crayon en question. Comme on le voit, la gomme a été efficace pour effacer le “w” écrit avec le Frixion, le crayon de couleur et le crayon de bois, mais pas les autres encres. Il faut aussi le faire assez vite après avoir écrit, moins d’une journée, pour que la gomme soit efficace. Toutefois, la gomme peut laisser des traces autant avec le Frixion, qu’avec le crayon de bois ou le crayon de couleur.

PHOTO B

cahier bloc notes réutilisable

Sur la photo B, j’ai attendu 7 à 10 jours, puis j’ai effacé au chiffon humide, à l’eau froide, les mentions sous les “w”, réalisées avec le stylo Frixion fourni avec le cahier. Je n’ai pas pu effacer les lettres “w” qui n’avaient pas disparu avec la gomme quand j’ai pris la photo A.

Pour effacer ce qui a été écrit depuis plusieurs jours avec un stylo de type PILOT Frixion, il est préférable d’utiliser un chiffon humidifié avec un peu d’eau. Cela n’enlèvera pas les autres traces de crayon (bois, couleur ou autre).

L’avantage de ce cahier, c’est qu’il s’agit d’un papier de pierre, donc on peut essuyer ce qui a été écrit très facilement avec un tissu humide, tandis que sur du papier traditionnel, la feuille boirait l’eau. On peut essuyer avec un chiffon sec ensuite. Le papier est très lisse, et l’écriture est agréable. Attention toutefois à ne pas survoler les écritures fraîches, car elles mettent plus de temps à sécher que sur du papier classique.

En résumé, une belle découverte quand on aime écrire, car on économise clairement du papier et des cahiers !”

Coline

agenda cahier réutilisable EcoNotebk scanner
©EcoNotebk

Et vous, connaissiez-vous le cahier réutilisable EcoNotebk ? Avez-vous déjà utilisé un cahier, agenda ou bloc-notes perpétuel ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

9 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,

    Superbe article qui a su m’aiguiller dans le choix de mon futur cahier réutilisable ! Sinon, j’aimerai savoir si le microfibre est livré avec le cahier réutilisable econotebk ?

    Merci de votre réponse 😉 !

    • Merci de votre commentaire et de votre lecture ! 😉 Oui, le chiffon est normalement livré avec. Belle journée

  2. Je viens de découvrir le cahier réutilisable grâce à ce blog : https://www.cahier-intelligent.com, malheureusement peu fourni. Je suis tombée amoureuse de ce concept et je pense sauter le pas bientôt ! Selon vous entre les cahiers qui s’effacent avec un peu de chaleur et ceux qui s’effacent avec une lingette humide, vous me conseillez de partir sur quoi ? Lequel dur le plus longtemps ? Merci du retour.

  3. un article très intéressant ! vraiment une meilleure alternative du cahier ordinaire , j’ai déjà testé la marque Econotebk et je me trouve plus pratique , économique et surtout écologique , c’est pour ça j’ai pensé à lancer un blog dédié au cahier réutilisable( cahier-effacable.com) pour guider les gents à choisir les meilleures marques !

  4. est ce que le bilan carbone au final est réellement meilleur ? par rapport à quoi l’est il ?
    le stylo utilisé n’est il pas plus couteux en terme de sous et en terme de bilan carbone, qu’un stylo normal ? qu’un crayon à papier ? qu’un crayon à papier et une gomme ?

    • Bonjour Elodie, merci de votre lecture 🙂 Le papier classique est jetable, et induit donc l’abattage continu d’arbres. Un article réutilisable est toujours plus écologique qu’un article à usage unique, l’une des règles du zéro déchet 😉

      • En effet pour le côté réutilisable mais le stylo en plastique offert avec me parait moyen en terme d’écologie. On aurait préféré en metal ou pas du tout 🙂

        • En effet vous avez raison, c’est aussi ce que nous avons précisé dans notre retour test comme vous pouvez le lire dans notre avis sur l’article 😉 La marque nous a alors informés qu’elle prévoit de changer ses stylos sous peu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *