gâteau cake aux fruits secs confits Noël fête
©Vaaseenaa/iStock
in

Un délicieux cake aux fruits secs pour les fêtes

Une recette de cake aux fruits secs (ou confits) facile et rapide, avec de la farine de châtaigne pour relever le goût et apporter une belle texture à votre gâteau de fête !

Cette recette de cake aux fruits secs à la farine de châtaigne est une délicieuse alternative naturelle aux cakes industriels aux fruits confits très sucrés et à la farine blanche trop raffinée… La farine de châtaigne apportera à votre gâteau une saveur douce et sucrée tout en fonçant naturellement la teinte du cake à la sortie du four. Ce type de farine est idéal pour donner de la consistance à un gâteau et être calé/e après le dessert ! Avec le froid de l’hiver, il n’est pas rare d’avoir plus faim que d’habitude, et tendance à manger davantage. Ce gâteau riche sera aussi parfait à présenter sur une table de fête de fin d’année, saupoudré d’un peu de sucre glace au sommet (vous pourrez facilement réaliser cet ingrédient vous-même*).

Une recette de cake aux fruits secs à la farine de châtaigne

Ce cake aux fruits secs peut aussi se décliner dans sa version fruits confits. Toutefois, ce type d’ingrédients est déjà très sucré puisqu’enrobé d’un glaçage au sucre. Vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter de sucre en poudre dans votre recette. Si vous n’avez pas de farine de châtaigne, une autre farine fera aussi l’affaire.

Ingrédients :

  • 180 g de beurre mou (ou 95 g d’huile végétale neutre)
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 100 g de sucre
  • 50 g de raisins secs
  • 50 g d’un autre type de fruits séchés ou confits (abricots, cranberries, figues, etc.)
  • 3 oeufs
  • 25 g d’amandes
  • 25 g de noisettes (ou de noix)
  • Les zestes d’une orange et d’un citron
  • 1 cuillère à soupe rase de levure (l’équivalent d’1/2 paquet)
  • 1 cuillère à café de rhum
  • Une pincée de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un dispositif pour hacher les amandes et les noisettes
  • Un moule à cake

Préparation :

1/ Hachez les amandes et les noisettes et réservez.

2/ Dans un saladier, mélangez le beurre à température ambiante et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien avec une cuillère en bois.

3/ Ajoutez le mélange sec : farine, levure et sel.

4/ Ajoutez les zestes d’agrumes, puis incorporez le rhum. Mélangez bien.

5/ Ajoutez les fruits secs (ou confits) et les amandes & noisettes hachées, puis mélangez de nouveau et transvasez la préparation dans un moule à cake beurré ou huilé.

6/ Faites cuire au four 45 minutes à 180°C.

7/ À la sortie du four, attendez que le cake refroidisse avant de le démouler.

Bonne dégustation !

cake aux fruits secs quartier oranges noix gâteau cuisine

cake aux fruits secs quartier oranges noix gâteau cuisine thé tasse
©Iko636/iStock

Astuces & conseils de préparation

Pour décorer votre cake aux fruits secs, vous pouvez saupoudrer du sucre glace au sommet. *Ce type de sucre très fin s’obtient facilement à partir de sucre blanc classique : il suffit de le mixer finement dans le bol d’un robot. Pas besoin de l’acheter tout emballé ! Vous pouvez aussi décorer votre cake aux fruits secs en le surmontant d’étoiles de badiane ou d’anis étoilé, de clous de girofle, d’un bâton de cannelle ou encore de quelques branches de sapin.

Si vous appréciez la saveur acidulée des agrumes, vous pouvez couper quelques morceaux d’écorces en plus du zeste d’orange et de citron, et les ajouter à l’étape 4 avant d’incorporer le rhum.

Comment confire ses fruits à la maison ?

Les fruits confits sont des fruits glacés au sucre (souvent des abricots, cerises, marrons, écorces d’agrumes, etc.), utilisés en pâtisserie pour décorer les gâteaux. La recette, assez longue et minutieuse, consiste à remplacer l’eau contenue dans un fruit par du sucre pour le conserver. Si vous avez la patience, vous pouvez préparer vos propres fruits confits à la maison en suivant cette recette. Sinon, vous en trouverez facilement en fin d’année dans vos épiceries zéro déchet préférées ! Cela dit, cette recette de cake est toute aussi savoureuse avec des fruits secs (et bien plus facile)…

cake aux fruits secs quartier oranges noix gâteau cuisine thé tasse
©Iko636/iStock

Vous appréciez cuisiner des cakes maison ? Découvrez notre recette de carrot cake sans gluten, ou notre cake aux écorces d’agrumes anti-gaspillage. Et vous, quelles sont vos recettes de cakes aux fruits préférées ? Partagez-nous vos préférences en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *