cake au citron gâteau
©Unsplash
in

Ne jetez pas vos écorces d’agrumes après en avoir bu le jus ! Mixez-les pour obtenir un cake savoureux

Ne jetez plus vos écorces d’oranges ou de citrons après en avoir bu leur jus, réalisez un délicieux cake aux écorces d’agrumes pour lutter contre le gaspillage, et ne pas acidifier votre composteur à l’estomac fragile. Une recette facile et garantie 100% zéro déchet !

L’hiver, pour vous donner un coup de fouet, en cure ou par plaisir, vous appréciez boire le jus d’un citron ou d’une orange et faire le plein de vitamines. Que faites-vous des écorces de ces agrumes ensuite ? Si certain(e)s les conserveront pour infuser leurs bouteilles de vinaigre blanc, transformé pour l’occasion en nettoyant multisurface, d’autres n’auront de choix que les jeter fatalement à la poubelle, par peur que leur composteur ne digère pas ces pelures d’un autre genre. Pourtant, il existe une astuce gourmande pour faire disparaître vos écorces d’agrumes aussi vite que vous en avez bu le jus ! Un cake moelleux aux écorces de citron ou d’orange, un véritable délice anti-gaspillage alimentaire.

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 175 g de sucre de canne
  • 150 g de lait végétal ou d’eau (ou de fromage frais)
  • Les écorces d’agrumes (bio) que vous souhaitez éviter de jeter (un mélange oranges/citrons sera parfait). N’allez pas au-delà de 5 écorces.
  • Une orange ou un citron entier
  • 16 g de levure

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule à cake
  • Un mixeur

Préparation :

1/ Lavez les pelures de vos agrumes et coupez les écorces de citrons ou d’oranges en petits morceaux pour faciliter le mixage. S’il reste un peu de chair ou de jus, c’est encore mieux.

2/ Coupez le citron ou l’orange entier/e en plusieurs petits quartiers.

3/ Dans le bol du mixeur, placez toutes les écorces, l’agrume entier coupé en quartiers, les oeufs, le sucre et l’eau ou le lait végétal.

4/ Mixez quelques secondes (voire minutes) jusqu’à obtenir une texture relativement lisse. Les écorces doivent avoir été finement mixées. S’il reste quelques petits morceaux, rien de grave, la texture ne saurait être parfaitement lisse.

5/ Ajoutez la farine avec la levure et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (vous pouvez tenter l’opération au mixeur, mais la pâte risque de coller aux parois).

6/ Beurrez ou huilez un moule à cake et enfournez pour 40 minutes de cuisson à une température de 180°C.

7/ Une fois le cake cuit, sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Astuces & conseils de préparation

Plus vous aurez intégré d’écorces de citrons à votre recette, plus votre cake sera fort en goût. Les écorces d’oranges, elles, seront plus douces en bouche. L’idéal pour une recette gourmande serait de mixer les deux types d’agrumes ensemble. En général, il suffit de deux ou trois écorces de citron et une orange entière (écorce comprise) pour réaliser un gâteau bien équilibré. Mais libre à vous d’ajuster les quantités et de doser selon le volume de pelures à épargner !

Vous pouvez facilement réaliser votre lait végétal chez vous avec les fruits secs de votre choix (amandes, mais aussi noisettes ou noix). Découvrez notre recette de lait d’amande maison.

Si votre mixeur rechigne à broyer vos écorces, ajoutez un peu d’eau au fond, pour lui faciliter l’opération. Peu importe si la texture finale est un peu plus liquide, vous obtiendrez un cake à la texture un plus épaisse, mais tout aussi délicieux !

Si vous n’avez que des écorces de citrons à recycler, vous pouvez augmenter la dose de sucre pour adoucir le goût prononcé du citron. Cette recette est aussi possible avec des écorces de citrons verts (mais on ne vous cache pas que les citrons jaunes sont à privilégier, au vu de la provenance lointaine des premiers…).

Vous pouvez déguster ce cake aux écorces d’agrumes seul ou accompagné de sirop d’érable, voire de pâte aux noisettes pour les plus gourmands ! Vous pouvez aussi réaliser un glaçage. Si vous trouvez que le goût du citron est un peu fort, vous pouvez déguster vos tranches de cake avec de la confiture, par exemple.

cake au citron écorces agrumes recette zero déchet cuisine gateau
©Unsplash

Vous avez aimé cette recette de cake anti-gaspi aux écorces d’agrumes ? Vous aimerez aussi :

Yaourts maison : une recette sans yaourtière, avec ou sans lactose, pour les réussir du premier coup

Halte au gaspillage alimentaire ! 15 astuces faciles pour le réduire au quotidien

Vos bananes sont trop mûres ? Voici une recette de banana bread pour éviter de les jeter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *