recette cake marbré artisanal gouter enfants
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in ,

Cake marbré maison : une recette très facile pour réduire ses déchets à l’heure du goûter

Une délicieuse recette de cake marbré au chocolat, très facile à cuisiner en famille, pour réduire les déchets de vos petits écoliers à l’heure du goûter !

Le cake marbré au chocolat est un classique des cours de récré. Pour la plupart d’entre nous, cette spécialité française industrielle évoque les souvenirs de goûters d’enfants, bien emballés dans des sachets individuels… Pourtant, rien de tel qu’un gâteau marbré artisanal, fait avec amour à la maison ! Voici, pour réduire vos déchets ou ceux de vos enfants à l’heure du goûter, une délicieuse recette de cake marbré très facile à cuisiner, et garanti sans blister ! Oubliez les parts individuelles impersonnelles et retrouvez le plaisir du partage.

Le cake marbré industriel, un concentré de sucre et de conservateurs artificiels

Le goûter zébré qui semble tout droit sortir de la savane comporte une tripotée d’ingrédients dont vos enfants pourraient bien se passer ! Du sucre en excès d’une part, et quelques conservateurs et stabilisants d’une autre. Si ceux-ci ne sont pas toujours chimiques, en revanche, la liste des ingrédients de la spécialité enfantine est longue : émulsifiants, arômes artificiels, stabilisants, fibres de blé et autres fibres solubles… Pourquoi s’embêter quand on peut aller à l’essentiel ?

Une recette facile et rapide de cake marbré maison

Cette recette de gâteau marbré au chocolat et à la vanille s’adapte à tous les publics : si vous (ou l’un de vos enfants) êtes intolérant/e au gluten, choisissez une farine qui en est dépourvue. Vous êtes vegan ? Remplacez les oeufs par des yaourts végétaux (au soja par exemple). Nous avons également choisi de réduire la dose de sucre pour éviter aux enfants de s’y accoutumer. Prenez cette habitude dans toutes vos recettes !

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 15 cl d’huile neutre (tournesol, pépins de raisins, etc.)
  • 10 cl de lait végétal (le lait d’avoine est très économique et facile à préparer en mixant simplement les flocons avec de l’eau – idem pour le lait d’amandes ou de noisettes) + 1 cuillère à soupe
  • 120 g de sucre
  • 2 oeufs (ou 2 yaourts nature)
  • 16 g de poudre à lever
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre issu du commerce équitable (de préférence non sucré)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait naturel de vanille (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • 2 saladiers
  • Un fouet de cuisine
  • Un moule à cake de petite taille (environ 20 cm de long)
  • Un mixeur pour préparer votre lait végétal maison

Étapes de préparation

1/ Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre et les oeufs (ou les yaourts), la vanille puis le lait et l’huile. Pour réaliser un lait végétal maison, mixez simplement vos graines ou flocons avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance laiteuse. Pour le lait d’avoine, faites tremper les flocons avant de mixer.

2/ Mêlez la levure à la farine et au sel, puis incorporez petit à petit dans le saladier. Mélangez bien.

3/ Dans un autre saladier, versez la moitié de la pâte obtenue et ajoutez le cacao en poudre. Ajoutez également une cuillère à soupe de lait végétal et mélangez bien.

4/ Beurrez ou huilez un petit moule à cake (ou à pain, de forme rectangulaire) et versez un peu de chaque pâte en alternant pour créer les fameuses marbrures.

5/ Enfournez à 180°C pour 40 minutes.

6/ Laissez refroidir votre cake marbré avant de le démouler.

gâteau marbré chocolat cake recette cuisine facile
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de dégustation

Vous pouvez revisiter le fameux gâteau marbré indissociable des goûters d’enfants en remplaçant le chocolat en poudre par du thé matcha. Résultat : une version plus adulte de ce cake très populaire auprès des écoliers !

Cette recette s’adapte à tous les régimes alimentaires : sans gluten, végétalien, intolérant au lactose… Les oeufs se remplacent aisément par des yaourts végétaux, et la farine de riz se prête à merveille à tout type de pâtisserie. Pour plus de légèreté, vous pourrez remplacer une petite partie de la farine par de la fécule de maïs. Sachez aussi qu’il est possible de fabriquer sa propre farine très facilement. Enfin, le lait d’avoine peut être remplacé par du lait de riz, d’amandes, de noisettes ou même de sarrasin !

Si la vanille n’est pas indispensable dans cette recette, elle permettra tout de même de doter la première pâte d’une saveur sans égale ! Enfin, préférez le cacao en poudre non sucré et dégraissé (ou maigre), qui se trouve facilement en vrac dans les boutiques zéro déchet.

cake marbre gâteau recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Des ingrédients faciles à trouver en vrac

La majorité des ingrédients de cette recette se trouvent facilement en vrac dans les épiceries spécialisées, les magasins bio ou boutiques zéro déchet. Inutile d’acheter du lait végétal tout fait dans une briquette en plastique, vous pourrez facilement concocter vos laits végétaux vous-même (et économiser par la même occasion !).

gâteau marbre chocolat cake recette zéro déchet

Pour cette recette de cake marbré, nous avons choisi de la farine de blé bio, de l’huile de pépins de raisin de France, du lait d’avoine maison, du sucre blond et des oeufs (entre autres). Nous avons utilisé un moule à cake de 9 cm de large par 21 cm de long.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de cake marbré au chocolat ? Quels goûters zéro déchet vos enfants apprécient-ils particulièrement ? Partagez-nous votre expérience de parent écolo en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, merci de votre lecture. En effet, bonne remarque, nous sommes désolés de cet oubli ! C’est rectifié, merci à vous de votre précision. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *