cake vaisselle recette assiettes
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Le “cake vaisselle”, un petit gâteau ménager moussant qui remplace à merveille le liquide vaisselle

Le cake vaisselle, un petit “gâteau” ménager écologique au pouvoir moussant et dégraissant, qui requiert peu d’ingrédients et s’use très lentement. Que demander de plus ?

Le cake vaisselle (ou gâteau vaisselle) est un produit ménager naturel, écologique et longue durée, qui permet de remplacer le liquide vaisselle traditionnel. Grâce à sa teneur en tensioactif végétal, le cake vaisselle a l’avantage de générer une mousse généreuse et onctueuse, ce qui n’est pas toujours le cas des produits vaisselle Do It Yourself

Une recette de cake vaisselle qui mousse du tonnerre !

Les cristaux de soude (à distinguer de la soude caustique, dangereuse et nuisible pour les organismes aquatiques) sont de puissants désinfectants et dégraissants naturels et écologiques. Ils peuvent provenir naturellement de gisements de natron, mais on les fabrique aujourd’hui plus simplement à partir de craie et de sel. C’est principalement grâce à cet ingrédient que le cake vaisselle va délivrer tous ses bienfaits nettoyants. Pour ce qui est de la mousse, c’est au tour du SCI, ce tensioactif naturel, de jouer !

Ingrédients :

Pour un petit pot de cake vaisselle.

  • 5 g de vinaigre blanc
  • 50 g de SCI (un tensioactif naturel d’origine végétale)
  • 5 g de cristaux de soude
  • 6 g d’eau
  • 5 g de jus de citron filtré frais ou concentré (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Une casserole
  • Un pilon (ou une cuillère)
  • Une écharpe, un tour de cou ou un masque pour vous protéger
  • Un petit pot en verre ou en céramique au diamètre assez large pour y passer votre éponge ou brosse à vaisselle.

Préparation :

1/ Veillez à bien aérer votre pièce avant de commencer cette recette et à porter un masque, une écharpe ou un tour de cou lorsque vous manipulez le SCI et les cristaux de soude. Attention : les cristaux de soude ne doivent pas être respirés, sous peine d’irritation.

2/ Faites chauffer au bain-marie sur feu doux le SCI quelques secondes puis ajoutez le vinaigre blanc, l’eau et le jus de citron (frais ou concentré) et mélangez bien. Écrasez les morceaux avec un pilon ou une cuillère en bois.

3/ Fais chauffer environ 10 minutes, toujours sur feu doux, jusqu’à ce que les morceaux de SCI se dissolvent entièrement. N’hésitez pas à accélérer le processus en les cassant avec votre pilon.

3/ Lorsque le SCI a entièrement fondu et que la pâte est homogène (vous obtiendrez une texture pâteuse un peu grumeleuse), ôtez du feu et incorporez les cristaux de soude (en prenant le soin de ne pas les respirer). Continuez à bien mélanger pendant toute l’opération.

5/ Transvasez la pâte dans votre récipient et tassez bien à l’aide de votre pilon ou le dos d’une cuillère. N’attendez pas trop longtemps, car la pâte sèche et se solidifie rapidement.

6/ Laissez refroidir puis placez une petite heure au réfrigérateur avant utilisation.

cake vaisselle diy recette brosse évier
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre cake vaisselle, rien de plus simple : humidifiez votre éponge ou brosse à vaisselle (voire votre luffa/tawashi), et frottez-la sur votre cake vaisselle. Celui-ci va générer une fine mousse qui vous permettra de laver vos ustensiles de cuisine comme à votre habitude, sans que l’absence de pouvoir moussant vous perturbe !

Attention : bien que naturels, les cristaux de soude peuvent provoquer des irritations s’ils sont respirés trop près du nez ! On se répète, mais veillez à bien aérer vos pièces et à vous protéger quand vous le manipulez.

Pour aller plus vite, vous pouvez mixer les morceaux de tensioactif SCI au broyeur afin d’obtenir une poudre fine. Dans ce cas, protégez-vous le visage pour ne pas en respirer les vapeurs. Cette étape n’est toutefois pas obligatoire.

Si vous n’avez pas de cristaux de soude sous la main, vous pouvez les remplacer par du bicarbonate de soude.

Vous pouvez stocker votre cake vaisselle dans un bocal en verre, dans un pot en céramique ou en terre cuite ou encore décider de le mouler pour obtenir l’aspect d’un savon ou d’un shampoing solide.

Le cake vaisselle a l’avantage de la longévité : environ 7 mois d’utilisation, et plus encore de conservation. Il a tout bon !

©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

La corvée de vaisselle, c’est du gâteau avec cette recette facile de cake vaisselle naturel !

recette de cake vaisselle mousse
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de cake vaisselle naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Une recette de liquide vaisselle qui mousse vraiment avec seulement 2 ingrédients (et sans tensioactif)

Luffa : cette éponge végétale sortie d’une courge va révolutionner la corvée de vaisselle

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes

10 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, suite à mon essai avec le tensioactif liquide, j’ai commandé et reçu mon tensioactif en poudre et mon cake vaisselle est cette fois bien réussi, comme sur la photo. Merci 🙂

  2. Bonjour, je voudrais tenter la recette mais je n’ai trouvé en magasin qu’un tensioactif liquide. Combien dois je en mettre svp?
    Et si je veux le mouler pour avoir l’aspect d’un savon, je prends un moule à gâteau ?

    Merci pour toutes vos recettes et votre site que j’adore 🙂

    • Bonjour Céline, merci de tous vos compliments qui nous vont droit au cœur ! 🙂 J’avoue n’avoir jamais utilisé de tensioactif liquide, mais j’ai fait quelques recherches pour vous 😉 : Apparemment, vous pouvez substituer un tensio-actif en poudre par un autre tensio-actif de la même forme (donc liquide). Certains d’entre eux produisent plus de mousse que d’autres, et seraient aussi plus détergents. A vous de voir le résultat 😉 N’y a t-il pas indiqué un pourcentage préconisé ?

      • Il n’y a rien du tout d’indiqué (j’ai le tensio actif doux de Centifolia, 100% naturel). C’est le seul que j’ai pu trouver. Je vais essayer je verrai bien. Si ça ne mousse pas trop ce n’est pas trop grave. J’ai envie surtout d’essayer une version solide car les recettes de liquide vaisselle que j’ai essayé pour l’instant, je trouve qu’il faut en remettre beaucoup sur l’éponge et le bidon part vite et ce n’est pas le but d’en refaire très souvent (j’ai un lave vaisselle donc normalement pour ce qu’il y a à laver à la main, un bidon de liquide industriel me dure pas mal de temps). Merci pour votre retour en tout cas 🙂

        • Super, je pense que votre produit est bon. A voir oui. Nous allons publier une autre recette de cake vaisselle, cette fois ci 100% naturelle sans utilisation de tensioactif et avec seulement des copeaux de savon et de l’eau. Elle est moussante à souhait ! Vérifiez les parutions, ça ne devrait pas tarder ! 😉 Belle journée à vous et bonne recette ! 🙂

          • Bonjour j’espère que vous allez bien 🙂
            Je viens de faire le cake vaisselle et Il reste liquide … enfin comme mon tensio actif est liquide ça ne fait pas de pâte … pour l’instant je ne l’ai pas mis au réfrigérateur? Je voulais vous demander d’abord si je devais rajouter quelque chose ? Merci à vous. Bonne journée. (Sinon en parallèle j’ai fait le liquide vaisselle aussi^^)

          • Bonjour, zut, je ne vois pas d’explication, à moins que le fautif soit le tensioactif … Nous avons utilisé sa version en poudre à écraser… Peut-être attendre quelques heures (voire 1 nuit) qu’il se solidifie ? Sinon oui, vous pouvez toujours l’utiliser en tant que savon à vaisselle liquide. Rien ne se perd, il devrait tout aussi bien mousser ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *