in

Une recette de crème vaisselle qui mousse du tonnerre (garantie sans SCI) !

cake vaisselle sans sci tensioactif
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une recette facile de « cake vaisselle » naturel sans SCI, qui mousse du tonnerre ! Bonne nouvelle : vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients seulement pour réaliser cette crème légère moussante et nettoyante.

Si vous avez déjà tenté de réaliser vos produits ménagers à la maison, vous avez sûrement entendu parler du « cake vaisselle« . Ce petit gâteau ménager, comme son nom l’indique en anglais, est un produit nettoyant solide et moussant, pour éliminer les impuretés de sa vaisselle encrassée. Le hic, c’est que toutes les recettes de cakes vaisselle DIY utilisent un tensioactif (SCI). Nous avons réussi à mettre au point une recette de cake vaisselle 100% naturel sans SCI, à la manière d’une crème légère, avec 2 ingrédients basiques (du savon en copeaux et de l’eau). Bonus : un produit vaisselle qui mousse du tonnerre !

Une recette de crème vaisselle naturelle, à l’image du fameux « cake » éponyme (le SCI en moins)

On vous voit venir, vous allez sûrement nous demander pourquoi ne pas utiliser le savon seul dans ce cas, pour nettoyer toute sa vaisselle ? D’une, parce qu’on n’a pas tous/tes forcément envie de sacrifier son bloc de savon de Marseille à la corvée de vaisselle, alors qu’on l’utilise pour de nombreuses autres utilisations (pour réaliser son dentifrice, sa poudre lave-vaisselle ou sa lessive maison…). Oui, car si vous le dédiez uniquement aux rebords de l’évier, vous ne pourrez plus le récupérer pour d’autres usages après l’avoir imbibé d’eau de la sorte (difficile d’en refaire de beaux copeaux). De deux, parce que cette recette économique requiert bien moins de savon que si vous l’utilisiez en pain pur (on l’a coupé avec un peu d’eau). Et de trois, parce que, malgré l’absence de tensioactif (SCI), ce cake vaisselle mousse du tonnerre, et ça, c’est quand même un sacré avantage !

savon de Marseille en copeaux
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Ingrédients :

  • 30 g de savon végétal (peu importe sa variété. Nous avons choisi d’utiliser du savon de Marseille à 72% d’olive) réduit en copeaux
  • 3 cuillères à soupe d’eau, de vinaigre blanc ou de jus de citron concentré (ou encore d’un hydrolat de votre choix, si vous souhaitez parfumer délicatement votre cake vaisselle sans utiliser de fragrance naturelle)
  • Une fragrance naturelle de votre choix pour le parfum (nous avons utilisé 5 gouttes de fragrance naturelle de bergamote) – facultatif.

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit récipient en verre ou en céramique aux rebords peu hauts (pour pouvoir y glisser votre éponge ou brosse vaisselle)
  • Un économe pour réduire votre bloc de savon en copeaux
  • Une cuillère en bois ou en acier pour mélanger.

Étapes de préparation :

1/ À l’aide d’un économe, réduisez votre savon végétal en copeaux, de manière à obtenir 30g sur la balance. Rassurez-vous, vous ne devriez pas trop amocher votre pain de savon, 30g, c’est très peu ! La plupart des magasins zéro déchet proposent aussi des copeaux ou des vermicelles de savon tout faits.

2/ Placez vos copeaux de savon dans votre récipient et couvrez avec 3 cuillères à soupe d’eau. Vous pouvez aussi utiliser un hydrolat parfumé ou du jus de citron concentré.

3/ Laissez poser au moins 40 minutes le temps que le savon fonde uniformément.

4/ Mélangez la pâte obtenue et ajoutez la fragrance naturelle si vous avez choisi d’en utiliser (facultatif).

recette cake vaisselle sans SCI tensioactif
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre crème vaisselle, prélevez un peu de produit à l’aide de votre éponge ou de votre brosse à vaisselle directement depuis le récipient. Passez ensuite votre éponge ou brosse à l’eau et nettoyez ! Vous n’avez besoin que d’une très petite quantité pour faire mousser.

Si votre crème vaisselle vous paraît trop solide, vous pouvez la diluer avec de l’eau. (Ou du vinaigre blanc/hydrolat/jus de citron). À l’inverse, si vous la trouvez trop liquide, rajoutez du savon en copeaux.

Les fragrances naturelles sont moins polluantes que les huiles essentielles. En revanche, elles sont facultatives dans cette recette. Celles-ci ne serviront qu’à parfumer votre crème vaisselle, sans effet sur l’état de propreté de votre vaisselle. Si vous avez choisi du jus de citron ou de l’eau florale (privilégiez les variétés odorantes), vous pouvez vous en passer.

Cette recette de crème vaisselle moussante se conserve très bien à l’air libre (et à l’abri de l’eau) de longs mois durant. Vous l’aurez certainement finie avant sa date de péremption !

recette de cake vaisselle sans tensioactif sci

crème vaisselle recette moussante
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Un cake vaisselle écologique et économique sans tensioactif, facile et pratique à prélever pour laver sa vaisselle sale en toute durabilité ! 

Vous avez aimé cette recette cake vaisselle sans SCI sous forme de crème ? Vous aimerez aussi :

Luffa : cette éponge végétale sortie d’une courge va révolutionner la corvée de vaisselle

Une recette de liquide vaisselle qui mousse vraiment avec seulement 2 ingrédients

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

16 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, est-ce que se cake vaisselle laisse des traces ou un film gras sur les biberons ? J’ai testée plein de recettes et à chaque fois les bib de mon fils finissent avec un film gras dessus. J’espère que cette recette sera la bonne 🙂

    • Bonjour, merci de votre lecture, je n’ai pas essayé personnellement avec des biberons, mais vous pouvez tenter ! 😉

    • Navrée de constater que la recette n’a pas fonctionné pour vous, le savon est pourtant indispensable pour faire mousser et ne doit pas graisser. Quelle variété avez-vous utilisé ?

    • Bonjour, la glycérine est naturellement créée par le procédé de saponification 😉 Il est possible que votre savon en soit enrichi, si tel est le cas ce n’est pas grave, la recette fonctionnera quand même 😉

    • Super, ravie qu’elle vous ait plu, merci de votre retour positif ! Et bravo pour votre engagement 😉 Belle journée

    • Bonjour, merci à vous de votre lecture 🙂 Comme indiqué dans la recette à l’étape 3, il est nécessaire de faire « tremper » le savon pendant 40 minutes afin qu’il fonde tout seul 😉 Belle journée

  2. Super recette, merci
    J’ai essayé les liquides vaisselle de votre site, mais je n’ai été convaincu
    Je valide a 100% la crème vaisselle, en plus la recette est simple avec peu d’ingrédient
    Bonne journée

    • Merci à vous de votre lecture et de vos compliments 😉 Ravie que vous ayez trouvé votre produit préféré sur notre site, il en faut pour tous les goûts 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *