calendrier Avent zéro déchet fait maison diy
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Noël zéro déchet : 5 calendriers de l’Avent originaux à fabriquer facilement

Le calendrier de l’Avent peut-il être zéro déchet ? Et comment ! Voici 5 modèles inventifs créés à partir de matériaux recyclés. Reste à savoir ce que vous y mettez…

Noël approche et les vitrines des magasins nous rappellent à l’ordre, désormais encombrées de décorations diverses et variées. Et parfois, il s’agit de babioles indécemment inutiles, façonnées en Chine et moulées dans du plastique fragile, qui ne sauraient passer l’année… Ne sacrifiez pas votre plaisir de la déco sur l’autel de votre conscience écolo, un Noël durable est encore possible ! À commencer par le calendrier de l’Avent, qui peut très bien s’improviser zéro déchet. Faites germer vos idées en vous aidant des matériaux de récupération que vous disposez déjà à la maison, et inspirez-vous de ces quelques photos. Vos enfants devraient s’amuser !

Et si on essayait le calendrier de l’Avent sans cadeaux matériels, pour une fois ?

Ces idées de calendriers de l’Avent zéro déchet ne sauraient avoir de sens si on offrait chaque jour un cadeau matériel (aussi petit soit-il). Pourquoi ne pas faire patienter vos proches avec une petite pensée, un poème, une idée, un souvenir, une action (un massage, un bon bain, un tournoi de jeux de société) ou encore une expérience (une sortie à poney, au ciné, un jeu de piste en famille) ? Vous pouvez aussi inclure des bons ou des petites confiseries maison (découvrez notre recette de bonbons) que vous aurez cuisinées avec amour… On parie que vous avez déjà un tas d’idées !

1/ Des petites enveloppes en papier kraft recyclé

Rien de bien compliqué pour commencer. Récupérez du papier kraft à partir de grandes enveloppes usagées et découpez-les toutes de la même taille. Attention à conserver la doublure pour qu’elles puissent contenir un petit mot, à la manière d’une enveloppe réduite. Collez les bords latéraux avec quelques points de colle naturelle (découvrez notre recette maison) et rabattez le pan de devant, de façon à recréer des petites enveloppes. Décorez-les (ou faites-les décorer par vos enfants) à votre guise, avec de la peinture naturelle, des crayons de couleur ou encore quelques branches, feuilles ou pommes de pin. Fixez vos 24 petites enveloppes sur des fils en chanvre ou en coton, à l’aide de mini-pinces à linge en bois (ou autre système de fixation de votre choix). Insérez chacun un petit papier dans une enveloppe et tirez au sort chaque jour !

2/ Des aumônières en tissu à nouer

Sur le même modèle que le calendrier de l’Avent précédent, agencez vos petites pensées dans des sachets en tissu (en coton bio, le pied !) ou à l’intérieur de petites pochettes que vous aurez fabriquées vous-même. Pour ce faire, rien de plus facile : un morceau de tissu à découper et à refermer avec une cordelette à la manière d’une aumônière.

3/ Des biscuits et autres denrées alimentaires pour un calendrier de l’Avent gourmand !

Les fêtes de fin d’année sont des moments gourmands à partager ! Pourquoi ne pas cuisiner chaque jour une petite fournée (ou en prévision pour les 24 prochains jours) ? Quelques biscuits secs au glaçage numéroté, des petits chocolats faits maison, des cerneaux de noix fourrés à la pâte d’amande, faites marcher votre imagination culinaire avec un calendrier de l’Avent zéro déchet 100 % gourmand !

4/ Des rouleaux de papier toilette de récup’

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette écologique à partir de maintenant ! Gardez-les pour créer un calendrier de l’Avent entièrement zéro déchet. Façonnez-les à votre guise, et incisez leur partie supérieure et inférieure de manière à former un petit paquet, pour y glisser tous vos présents !

5/ Des mini-bocaux ou autres petits récipients en verre

Si vous avez conservé des petits bocaux en verre (style mini-confitures d’hôtels), vous allez pouvoir vous en resservir pour attendre Noël ! Libérez votre imagination et teintez-les, décorez-les ou enveloppez-les (de tissus par exemple) à votre souhait. À vous de choisir ensuite le contenu surprise… On vous suggère d’exposer votre calendrier DIY sur une étagère !

Le compte à rebours est lancé !

Vous avez aimé ces idées pour fabriquer votre calendrier de l’Avent zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Noël zéro déchet : 7 alternatives écologiques au papier cadeau classique

Sapin de Noël zéro déchet : une superbe alternative écologique à l’arbre classique

Végétariens : les 5 meilleurs aliments pour remplacer la viande ou le poisson lors des repas de fête (et tous les autres)