in

Canicule : 6 astuces naturelles pour protéger vos plantes de la chaleur cet été

arrosoir arroser plantes jardin plantations potager protéger chaleur soleil été
©AndreaObzerova/iStock

Si au printemps notre jardin semble fleurir tout seul, l’été en revanche, nos plantes et plantations nécessitent des soins particuliers. Voici quelques astuces pour protéger vos plantes et autres végétaux de la chaleur du soleil, tout en réalisant des économies d’eau non négligeables.

Cet été, nous n’échapperons pas à la canicule. Malgré quelques difficultés, le corps humain s’adapte plutôt bien aux changements de températures drastiques. Ce qui n’est pas le cas pour les plantes de jardin, qui peuvent vite s’assécher, voire sombrer si elles n’ont pas reçu assez d’eau. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos plantes cet été, et les protéger de la chaleur torride du soleil estival. De quoi, au passage, réaliser des économies d’eau non négligeables.

1/ Arrosez vos plantes le soir

Il est recommandé d’arroser ses plantes extérieures ou sa pelouse le soir à partir de 20h (et jusqu’à 08h du matin). Ceci afin d’éviter l’évaporation de l’eau, le sol étant plus froid qu’en pleine journée, et à la terre de garder l’humidité plus longtemps. Des économies d’eau en prévision. Vous partez en vacances ? N’hésitez pas à demander à vos voisins de venir arroser en fin de journée, vous leur offrirez l’apéro à la rentrée !

arrosoir arroser plantes jardin plantations potager protéger chaleur soleil été
©AndreaObzerova/iStock

2/ Installez un système de goutte à goutte

Les systèmes de goutte-à-goutte vous permettront de gérer plus facilement les besoins en eau de vos plantes et autres végétaux d’extérieur (mais aussi d’intérieur si vous partez en vacances). Vous pouvez d’ailleurs fabriquer ce système vous-même avec quelques bouteilles de récup’. Pour cela, coupez la base d’une bouteille de 5 litres, puis le sommet d’une autre bouteille d’1,5 litre, au milieu. Enterrez la base de la petite bouteille proche de votre plante et remplissez-la d’eau. Couvrez-la avec la grande bouteille, à la manière d’un chapeau.

3/ « Binez » pour moins arroser

Le « binage » consiste à casser la croûte superficielle de la terre pour éliminer les mauvaises herbes, mais aussi et surtout pour rendre le sol perméable à la rosée, et limiter ainsi l’évaporation de l’eau. Comme le dit l’adage populaire : « Qui bine souvent arrose ! »

4/ Arrosez moins pour arroser mieux

Mieux vaut un arrosage généreux que deux arrosages économes. Et lorsque vous arrosez vos plantes, privilégiez le jet d’eau depuis la racine de vos végétaux. Économisez de l’eau tout en prenant soin de vos plantes !

5/ Ombragez vos plantes avec un parasol pour les protéger de la chaleur du soleil

Pour protéger vos plantes de la chaleur du soleil estival, vous pouvez vous aider d’un (ou plusieurs) parasol(s), ou encore de voiles d’ombrage. Vos végétaux sensibles à la chaleur torride seront ainsi ombragés. Au potager, vous pouvez retourner une cagette et la placer sur vos plantations pour les protéger du soleil et de la sécheresse.

6/ Adoptez le paillage

La technique de paillage vous permettra de limiter l’évaporation d’eau dans la terre de vos plantes en pot, mais aussi en jardinières ou en pleine terre. Découvrez comment réaliser un paillis naturel en recyclant vos déchets verts. En plus de limiter l’évaporation, le paillage permettra de protéger vos plantes de la chaleur du soleil tout en réduisant la prolifération des mauvaises herbes.

paillage paillis naturel jardinage terre
©OzCameraman/iStock

Quelles sont les plantes les plus sensibles à la chaleur ?

Tous les végétaux ne sont pas logés à la même enseigne. Certaines plantes sont plus sensibles que d’autres, et nécessitent une attention supplémentaire pour les protéger de la chaleur du soleil. Il s’agit notamment :

  • des plantes proches de racines d’arbres
  • des jeunes plantes et plantations
  • de végétaux plantés dans un sol drainant
  • de plantes en pleine floraison ou de plantations en pleine pousse

Quelques conseils pour faire des économies d’eau

En été plus que jamais, l’eau est précieuse. Pour l’économiser, voici quelques conseils pratiques :

  • Arrosez lentement vos plantes ou votre gazon ; un arrosage à la va-vite ne permettra pas de bien imprégner l’eau dans la terre.
  • Arrosez vos plantes et votre gazon le soir.
  • Évitez d’arroser tous les jours de manière superficielle, même si vos plantes se dessèchent un peu. En les laissant s’autoréguler une journée, elles éviteront le développement des racines en surface qui les rendent plus sensibles à la chaleur et aux sécheresses. Et pour vous, c’est aussi une économie d’eau !
  • Évitez de vaporiser de l’eau sur les feuilles de vos rosiers ou plants de tomates : ces types de plantations sont plus exposées aux maladies fongiques, causées par un champignon.
arroser fleurs arrosoir protéger plantes chaleur soleil
©Torsten Dettlaff/Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces naturelles à appliquer au jardin l’été pour protéger vos plantes de la chaleur ou des rayons du soleil ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire ! Vous avez un compost ? Découvrez ces 10 choses à ne jamais y jeter, pour le garder frais et dispo même l’été !

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Tous les jardinier professionnels vous le dirons : il faut arroser le matin tôt . Arroser le soir n’a aucun intérêt pour la plante puisque la température va descendre . Alors que le matin elle est arrosée pour la journée à venir.

    • Arroser le soir permet de conserver la fraîcheur et l’humidité de la nuit, mais vous avez raison, vous pouvez aussi arroser le matin très tôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *