Offrez des cannelés vegan à vos invités à l’heure du thé avec cette recette facile, et réduisez l’empreinte carbone de votre goûter !
Les cannelés bordelais sont riches en beurre, en oeufs et en lait : difficile pour les végétaliens et intolérants au lactose de profiter pleinement de cette douceur sucrée… Pourtant, les recettes de cannelés vegan ne manquent pas sur la Toile.
Voici d’ailleurs une recette testée et approuvée par la bloggueuse spécialisée en cuisine végétale Mail0ves, qui affirme que la préparation des cannelés n’est pas si compliquée. À condition, bien sûr, de respecter scrupuleusement les ingrédients, les dosages et les instructions de réalisation.
Une recette de cannelés vegan plus écolo
Vous n’êtes pas sans ignorer l’empreinte carbone de l’industrie du lait, qui talonne sérieusement celle de la viande… Consommer principalement des plats, desserts, goûters, pâtisseries et viennoiseries végétales, c’est aussi adopter une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de ses habitants.
Et qu’on se le dise, ces douceurs végétales n’en sont pas moins délicieuses. La preuve avec cette recette vegan de canelés bordelais à tomber !
Ingrédients :
- 150 g de sirop d’érable (ou d’agave)
- 100 g de farine de blé
- 100 g de yaourt de soja nature (ou de tofu soyeux)
- 30 g de purée d’amande blanche
- 20 g d’huile de coco
- 10 g d’huile végétale neutre (olive ou tournesol)
- 100 ml de lait de soja nature (découvrez notre recette de boisson au soja maison)
- De la vanille, du sel et du rhum
Ustensiles à prévoir :
- Un récipient adapté au bain-marie
- Une plaquette de moules à cannelés
- Un grand saladier
Étapes de préparation :
1/ Faites fondre au bain-marie la purée d’amande blanche, l’huile d’olive et de coco et le lait de soja jusqu’à ce que le mélange se pare de petites bulles. Vous pouvez aussi utiliser un micro-ondes si vous en avez un ; dans ce cas, comptez une à deux minutes environ.
2/ Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine, le yaourt de soja, le sirop, puis une pincée de sel et une cuillère à soupe de vanille. Rajoutez, en une seule fois, le mélange précédent encore bouillant et fouettez énergiquement. Laissez refroidir la préparation avant de poursuivre.
3/ Préchauffez le four à 220°C exactement (pour les réussir, les cannelés doivent être enfournés à cette température précise). Ajoutez une ou deux cuillère/s à soupe de rhum au mélange refroidi et mélangez.
4/ Remplissez vos moules à cannelés aux trois quarts avec la pâte en les graissant si besoin (selon leur matériau de fabrication) et enfournez pendant 7 à 9 minutes* à 220°C. Baissez ensuite la température du four à 160°C sans sortir les cannelés et laissez-les cuire pendant 1 heure.
*Plus vous augmenterez la durée de cuisson à 220°C, plus vos cannelés seront croustillants. Si vous préférez les cannelés mous, vous pourrez passer à la seconde cuisson après 5 minutes maximum.
margaux b lanc , je suis finistérienne , essayer donc de nous faire manger du kig ar farz sans COCHON !🤣🤣🤣
vous etes bretonnes ????? mdr de paris ?
Ar wech all, ou pas lol
Hé non de Lorient :p