capsula mundi capsule funéraire cimetière arbre oeuf cercueil
Capture vidéo : Capsula Mundi: un arbre pour la vie/Capsula Mundi via YouTube
in

Capsule funéraire : un cercueil biodégradable qui se transforme en arbre

La capsule funéraire, un cercueil d’un nouveau genre qui permet de devenir un arbre après sa mort ! Une alternative écologique et poétique à l’enterrement traditionnel.

À l’heure actuelle, le cercueil et la crémation sont les deux techniques funéraires officielles. Législation oblige, le choix est assez restreint. C’était sans compter l’idée de deux architectes italiens et leurs étonnantes capsules funéraires, des cercueils biodégradables qui transforment les défunts en arbres ! Retour sur ce concept novateur dont les inventeurs n’espèrent pas en rester au stade du prototype.

Devenir un arbre après sa mort

Donner la vie après la mort, une idée poétique qui a germé dans le cerveau de deux architectes italiens, Raoul Bretzel et Anna Citelli, en hommage à la planète, mais aussi à leurs proches défunts.

Capsula Mundi permet de planter un arbre de plus. Planter des arbres côte à côte permettrait de créer une forêt au fil du temps. Les gens se promèneraient au coeur de cette forêt sacrée en souvenir de leurs proches.

Une manière de continuer à prendre soin de ses défunts via un arbre de vie, à entretenir et à voir grandir au quotidien.

capsula mundi capsule funéraire cimetière arbre oeuf cercueil
Capture vidéo : Capsula Mundi: un arbre pour la vie/Capsula Mundi via YouTube

La capsule funéraire, ou comment donner la vie après la mort

La capsule funéraire ressemble comme deux gouttes d’eau à un oeuf géant. Une fois le dispositif mis en terre, une graine d’arbre est plantée au sommet, puisant ses ressources dans les dépouilles du défunt.

Élaborée à base d’amidon de maïs, la Capsula Mundi, comme l’ont rebaptisée Anna et Raoul, accueille le corps du défunt en position foetale. On plante alors sur la capsule une graine ou un plant d’arbre au choix, l’espèce étant à définir quand la personne est encore en vie. Le végétal puisera alors ses ressources vitales dans le corps enterré pour grandir. Une belle façon de « renaître de ses cendres », et de faire partie du cycle naturel.

capsula mundi capsule funéraire cimetière arbre oeuf cercueil
Capture vidéo : Capsula Mundi: un arbre pour la vie/Capsula Mundi via YouTube
capsula mundi capsule funéraire cimetière arbre oeuf cercueil
©Capsula Mundi

Un cimetière d’arbres au lieu de tombes

En concevant ce genre de dispositif funéraire, les architectes ont voulu créer une véritable forêt sacrée. En plus d’épargner les arbres en cessant de les abattre pour leur bois (notamment pour celui des cercueils), ces cimetières végétalisés permettraient aussi d’agir contre la bétonisation.

Notre objectif : que la mort des hommes puisse créer de nouvelles vies plutôt que d’abattre des arbres pour enterrer des cercueils. On ne viendrait plus se recueillir devant une pierre, mais devant un arbre, au cœur d’une forêt sacrée à entretenir et à aimer.

forêt arbre Brocéliande Bretagne paysage France
©Erwannmartin35/iStock

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de la capsule funéraire, ce cercueil biodégradable qui vous transforme en arbre ? Ce genre de funérailles vous tenterait-il ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

51 Comments

Poster un commentaire
  1. J’aime beaucoup cette idée et je pense qu’elle pourrait me convenir.
    Moi je ne veux pas être enfermée dans un cercueil, j’ai donc pensé à l’insineration car les choix sont limités, mais il faut quand même passer par la phase  » enfermée dans un cercueil ».
    Bien cordialement.

  2. Excellente idée et très poétique en sachant que l’arbre est un être vivant, et que la vie est faite d’échanges. Un arbre ne cesse d’échanger de la matière avec son environnement : l’atmosphère, le sol et les êtres vivants qui l’entourent.

  3. Je suis très intéressée par cette idée car moi je souhaite que mes cendres soient répandues sur une parcelle de bois qui m’appartient mais c’est encore mieux si je peux revenir à travers un arbre !

  4. Pour celles et ceux que le sujet intéresse, il y a deux associations qui existent depuis peu en France autour du concept d’humusation (transformation en humus des corps et utilisation de cet humus pour créer des forêts mémorielles en lieu et place des cimetières actuels) pour le légaliser : Humusation France (axée spécifiquement sur le protocole belge de la fondation Métamorphose) – https://www.facebook.com/humusationfrance et Humo Sapiens – https://www.facebook.com/AssoHumoSapiens (axée sur le protocole belge avec ouverture sur d’autres modes de sépulture régénératifs). Les sites internet sont en train d’être créés, mais n’hésitez pas d’ores et déjà à les suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu au courant des avancées ou à poser vos questions à info@humosapiens.fr 😉 .

  5. Mon rêve! Depuis quelque temps, je vois ces capsules et j’espère vraiment voir un jours une foret de revies d’oxygène pour nous promener en respirant plus tôt qu’un lieux ternes ou nous pleurons . Et j’aimerai beaucoup que mon corp contribue a cette renaissance pour un arbre! Je ne veux pas être enterrer, cimenter. J’espère sincèrement que des maires en France s’en préoccupe!

  6. j’ adore cette idée ….un arbre pour toujours avec nous….mieux que dans un cimetiére pleines de tombes….une forét c’ est magnifique….♥ la finance est de combien?

  7. J’ai décidé de ne pas mourir tant que on n’aura pas le droit de devenir un arbre. J’espère que la loi va évoluer et que l’on puisse devenir un arbre fruitier. Merci.

    • Bonjour, vous pouvez vous renseigner sur le site mis en lien dans notre article 😉 Belle journée et merci de votre lecture !

  8. Je trouve que c’est chouette de pouvoir se recueillir près d’un arbre qui deviendra grand en pensant aux personnes qui nous étaient chers

  9. Une idée absolument magnifique à encourager et aider pour pouvoir permettre sa mise en place.
    L’opportunité d’un beau geste pour la planète, à l’occasion d’un moment difficile, comme l’est le don d’organe.
    Je choisirai cette solution si elle voit le jour. Bravo à vous.

  10. Très bonne idée, très utile pour la planète Terre ! C’est mieux de se recueillir devant un arbre, de voir notre défunt revivre, grandir autrement. Voir des oiseaux sur lui. Ça a été demandé en France ?

  11. C.est une superbe idée ! J.adhere complètement . Pourvu que ca soit autoriser dans tout les pays. Je n.aime pas les enterrements ni crémation . Je viens de trouver ma facon d.etre enterrer grace a vous. maintenant il faut le preconiser partout.

  12. Magnifique l idée de être encore utile à d autres hommes
    J adhère complément j espère que cette belle idée prendre forme en France car je déteste les solutions proposées être au froid pour l éternité, être réduit par le feu ,je préférai encore être manger par un animal pour le nourrir

  13. Je suis très interressee par votre idée ! Cela correspond à mes attentes même si ce n’est pas pour de suite ! J’adore le concept et aimerait en apprendre davantage !

    • Bonjour Corinne, merci de votre lecture. Il y a un lien dans notre article qui pointe vers le site de Capsula Mundi 😉

      • Très bonne idée ! Utile pour la planète Terre ! Se recueillir devant un arbre c’est bien. Et voir des oiseaux sur notre défunt, le voir grandir ! Ça sera autorisé en France ?

  14. Je trouve cette idée originale mais surtout génial
    J’espère que ce nouveau genre de forêt naîtra très très prochainement en France

    • Bonjour, merci de votre lecture, vous trouverez toutes les informations dans notre lien en bas d’article, vers Capsula Mundi 😉

  15. Je suis intéressée par la capsule pour nourrir un arbre après ma mort.
    Merci de bien vouloir me dire comment le préparer avant ma mort afin que tout soit réglé sur le plan pratique et financier.
    Cordialement
    Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.