recette caramels mous au beurre salé
©Planète Zéro Déchet
in ,

La délicieuse recette de caramels mous au beurre salé !

On craque pour ces caramels mous au beurre salé faits maison ! Une recette fondante qui rappelle le doux souvenir de la Bretagne et le parfum de la gourmandise. Un délice, une tuerie, les mots nous manquent tant nos papilles ont été séduites. Facile et rapide, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous laisser tenter par cette recette gourmande !

Le caramel est une confiserie à base de sucre et d’eau, chauffés à haute température. À l’échelle industrielle, on retrouve de nombreuses recettes de caramels enrichies au E150, un colorant cancérigène. Sans compter l’ajout d’ammoniac et de sulfites… Ces composants toxiques imitent le goût et l’aspect du véritable caramel, mais à quel prix ? En plus d’être nocifs pour la santé, l’emballage de ces sucreries industrielles n’est pas non plus à négliger. Finalement, on se retrouve avec un caramel qui n’en est pas un et un emballage aussitôt jeté à la poubelle. L’authenticité n’a pas de prix, voici une recette 100 % honnête et garantie zéro déchet, au bon goût de caramel !

Ingrédients

Recette pour environ 30 pièces.

  • 80 gr de crème fleurette (vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même)
  • 80 gr de beurre demi-sel
  • 250 gr de sucre
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel

Les étapes

1/ Dans une casserole, faites fondre le sucre sur feu doux sans remuer. Entre-temps, faites chauffer la crème fleurette à petit feu.

2/ Une fois que le sucre commence à prendre une couleur brune, il est caramélisé. Versez délicatement la crème fraîche dans la casserole et remuez sans cesse à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à obtenir une préparation homogène.

caramels au beurre salé mous
©Planète Zéro Déchet

3/ Hors du feu, incorporez le beurre en mélangeant soigneusement. Une fois fondu, ajoutez l’extrait de vanille et la pincée de fleur de sel puis mélangez une dernière fois.

4/ Versez la préparation dans un moule adéquat (un moule à glaçons par exemple). Pour faciliter le démoulage, graissez le moule avec un peu d’huile de coco ou une autre huile neutre.

©Planète Zéro Déchet

5/ Laissez refroidir à température ambiante pendant 2 heures. Si les caramels sont trop mous, réservez-les quelques minutes au congélateur puis conservez-les au réfrigérateur.

Note : Conservez les caramels au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne fondent trop vite.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieux caramels mous au beurre salé, au bon goût de Bretagne !

Retrouvez notre recette de caramels mous au beurre salé en vidéo :

Vous avez aimé cette recette de caramels mous au beurre salé ? Vous aimerez aussi :

Bonbons zéro déchet : 5 recettes de confiseries naturelles, faciles à fabriquer soi-même

Un film alimentaire lavable et réutilisable à réaliser en moins de 10 minutes

Recettes zéro déchet  : 10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser