in

Carrot cake sans gluten : le fameux gâteau aux carottes râpées revisité pour les intolérants

Carrot Cake recette sans gluten gâteau carottes
©debbiehelbing/iStock

Découvrez une délicieuse recette de carrot cake sans gluten, ce gâteau de carottes râpées bien réputé des Anglais à l’heure du thé ! Une version légère, non moins savoureuse.

Malgré son origine anglo-saxonne, le carrot cake est un dessert très réputé en France. Qui n’a jamais dégusté, à l’heure du thé, une part de ce gâteau à la carotte délicatement parfumé à la cannelle et nappé d’un glaçage qui ferait briller les yeux des plus gourmands ? Mais quand on est intolérant/e au gluten, difficile de se laisser aller à ces plaisirs farinés… Voici donc une recette de carrot cake sans gluten, aussi savoureux que léger !

Une recette de carrot cake pour les intolérants au gluten (ou pour mieux digérer !)

Cette recette de carrot cake sans gluten exploite toutes les vertus de la fécule de maïs, de la poudre d’amandes et de la farine de riz. Vous pourrez également le cuisiner dans sa version vegan, sans ingrédients d’origine animale. Pour cela, remplacez les œufs de la recette par l’un de ces substituts végétaux.

Ingrédients pour un gâteau de 10 à 12 personnes :

  • 170 g de carottes râpées
  • 100 g de farine de riz
  • 60 g de fécule de maïs
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre de canne
  • 100 ml d’huile de colza ou de tournesol
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de levure & 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de clou de girofle
  • 60 g de yaourt végétal ou animal
  • 1/2 cuillère à café de sel

Ingrédients pour le glaçage :

  • 150 g de fromage frais ou de ricotta à température ambiante
  • 50 g de beurre ou de margarine
  • 300 g de sucre glace
  • Une pincée de cannelle moulue

Ustensiles à prévoir :

  • 2 saladiers
  • Un fouet de cuisine
  • Un robot mixeur
  • Une râpe à fromage ou autre appareil pour râper les carottes
  • Un moule à cake d’environ 24 cm

Étapes de préparation :

1/ Dans votre premier saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre.

2/ Ajoutez l’huile végétale et le yaourt (végétal ou animal) et fouettez de nouveau.

3/ Dans votre second saladier, versez la farine, la fécule et la poudre d’amandes. Ajoutez la levure et le bicarbonate, les épices et le sel, et mélangez.

4/ Versez le contenu du second saladier dans le premier et mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Pour cette étape, un mixeur est très efficace, mais vous pouvez également user du pouvoir de votre bras pour arriver au même résultat !

5/ Ajoutez les carottes râpées à la pâte et mélangez bien.

6/ Beurrez ou graissez un moule à cake d’environ 24 cm et versez-y la pâte de votre carrot cake sans gluten.

7/ Faites cuire au four à 180°C pendant 40 à 45 minutes environ. La lame d’un couteau doit ressortir du gâteau parfaitement propre. Laissez refroidir votre carrot cake et passez au glaçage si vous souhaitez en réaliser.

Réalisation du glaçage :

8/ Placez le beurre ou la margarine dans le bol d’un robot et battez à vitesse lente.

9/ Ajoutez petit à petit, le fromage frais à température ambiante et continuez à mixer à vitesse lente. Vous devez obtenir une crème lisse et sans grumeaux.

10/ Ajoutez le sucre glace et la cannelle en poudre et mélangez. Placez le bol au réfrigérateur pendant au moins 1 heure afin que la crème soit bien ferme.

11/ Étalez le glaçage sur votre gâteau à la carotte à l’aide d’une spatule, d’une cuillère ou, pour un résultat professionnel, avec une poche à douille réutilisable. Pour un résultat coloré, vous pouvez saupoudrer un peu de carottes râpées au sommet (voire des éclats d’amandes, de noix ou de noisettes).

Carrot Cake recette sans gluten gâteau carottes
©debbiehelbing/iStock

Astuces & conseils de préparation

Vous pouvez remplacer les œufs de cette recette par un substitut vegan comme l’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches), la compote de pommes ou encore la purée d’amandes. Idem pour le yaourt et le fromage frais, qui peuvent facilement se trouver dans leur version végétalienne.

Si le nappage est fortement recommandé pour un dessert gourmand, il n’est en revanche pas obligatoire, et le carrot cake pourra aussi se déguster nature, sans glaçage.

Si vous n’avez pas de poudre d’amandes, vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisettes ou de noix. Et nul besoin d’en acheter toute faite, ces fruits secs en vrac seront facilement réduits en poudre par votre mixeur !

Carrot Cake recette sans gluten gâteau carottes
©debbiehelbing/iStock

Cette recette de gâteau à la carotte est extraite du livre : « Good Sans Gluten, Cuisine délicieuse sans gluten » aux Éditions Marabout.

Vous avez aimé cette recette de carrot cake sans gluten ? Vous aimerez aussi :

Recette anti-gaspillage : pesto de fanes et d’épluchures de carottes

Remplacez le beurre par de la courgette ! Une délicieuse recette de gâteau au chocolat insolite

Pas de moule à gâteau ? 3 recettes géniales pour s’en passer !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *