seau cendres de bois composter astuces recycler cheminée
©Björn Forenius/iStock
in

Que faire avec la cendre de bois ? 8 astuces pour la réutiliser à la maison ou au jardin

Ne jetez plus vos cendres de bois après vos feux de cheminée, pensez plutôt à les recycler de manière ingénieuse ! Voici 8 astuces pour les réutiliser facilement à la maison ou au jardin.

L’automne est généralement la saison où l’on commence à faire des feux de cheminée pour se chauffer, quand on a la chance d’habiter une maison équipée d’un poêle ou d’une cheminée. Que faire de la cendre qui subsiste dans l’âtre après les hostilités, vestige des bûches consumées ? Voici quelques idées zéro déchet pour recycler ingénieusement vos cendres de bois.

1/ De la lessive

Faire sa lessive en recyclant les cendres de sa cheminée, quelle drôle d’idée ! Et pourtant, la lessive à la cendre de bois est un classique de la buanderie zéro déchet. En plus, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : les cendres déposées au fond de l’âtre, et de l’eau. Une manière de recycler malin et de nettoyer votre linge de façon durable. Découvrez notre recette de lessive à la cendre de bois.

lessive à la cendre recette lessive zéro déchet naturel lave linge cendres de bois
Capture YouTube : DIY | Lessive à la Cendre, BeautyShake

2/ Un répulsif pour limaces & escargots au potager

Les répulsifs anti-limaces ou escargots ne sont pas tenus d’être chimiques ! Il existe en effet plusieurs moyens écologiques et durables de repousser ces petits mollusques terrestres. Ceux-ci n’apprécient pas vraiment le fait de ramper sur des surfaces rugueuses. Ainsi, les coquilles d’œufs, la sciure et la cendre de bois sont de parfaits moyens de lutter contre les rampants. Pour cela, étalez des cendres bien sèches autour de vos légumes pour faire barrage. Bonus : un engrais naturel parfait !

3/ Un engrais naturel pour des tomates juteuses

Les tomates, mais aussi d’autres plants amateurs de calcium (carottes, laitues, pommes de terre, etc.), devraient apprécier votre dépôt de cendres de bois dans leur terre. Le calcium, mais aussi la potasse et la silice que contient la cendre permettront en effet de les aider à pousser et à devenir plus juteuses à la consommation. Pour cela, déposez une cuillère à soupe de cendres de bois au pied (ou dans le trou) de votre plant de tomates.

4/ Nettoyer efficacement l’insert de la cheminée/poêle

L’antidote peut se trouver dans le “poison” ! Nul besoin d’une armada de sprays spécifiques pour faire briller l’insert de son poêle ou de sa cheminée quand on sait que les cendres déposées dans l’âtre le nettoient à merveille. Pour cela, humidifiez légèrement une feuille de papier journal et prélevez un peu de cendres au fond de l’âtre. Frottez les parois vitrées de votre poêle ou cheminée pour les retrouver transparentes comme jamais !

cheminée insert cendres de bois composter astuces recycler
©Glebchik/iStock

5/ Faire briller l’argenterie

Les cendres de bois sont multifonctions ! Parmi leurs nombreuses utilisations, vous pourrez aussi faire briller vos ustensiles en argent. Déposez quelques cendres de bois sur votre argenterie et frottez avec un chiffon ou mieux, une peau de chamois pour parfaire la brillance. Ça marche aussi pour les objets en cuivre.

6/ Un désodorisant pour frigo ou litière

Grâce à leur excellente capacité d’absorption, les cendres de bois de votre cheminée vous aideront à neutraliser les mauvaises odeurs. Pour désodoriser une litière animale par exemple, versez-en quelques cuillères à café. Pour désodoriser votre réfrigérateur, déposez une coupelle de cendres de bois sur l’un des compartiments, à changer chaque semaine.

7/ Une astuce contre le verglas

La cendre de bois, un remède anti-verglas 100% naturel, et très économique. Pour éviter de se fouler une cheville en sortant de chez soi, l’astuce consiste à déposer un peu de cendres de bois sur les surfaces glissantes comme les marches ou les escaliers.

8/ Composter ses cendres de bois tout simplement, et bénéficier d’un fertilisant naturel riche

Grâce à leur teneur en chaux, les cendres de bois peuvent s’avérer un excellent fertilisant riche en calcium. Les cendres contiennent également du potassium, de la silice et du magnésium. Faites-en profiter à la terre de votre composteur ! Si vous compostez beaucoup de déchets organiques acides comme les agrumes ou le marc de café, la cendre de bois permettra d’équilibrer votre compost. Attention tout de même à ne pas en abuser, sous peine de perturber son équilibre.

composter cendre composteurs jardin
©schulzie/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres manières de recycler les cendres de bois de votre poêle ou cheminée ? Partagez-nous vos astuces naturelles et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *