vêtements biologiques écologiques sans pesticides chanvre lin textile mode
©Björn Forenius/iStock
in

Choisissez du chanvre pour vos vêtements ! Retour sur la plus écologique des fibres textiles

La France serait le premier producteur européen de chanvre textile. Un atout écologique parmi tant d’autres. Très peu gourmande en eau et en engrais, la plante est aussi très facile à cultiver sur notre territoire. Autant de bonnes raisons d’accueillir des vêtements en chanvre dans son dressing !

Le coton, une fibre textile gourmande en eau et en pesticides

La (mauvaise) réputation du coton n’est plus à faire. Majoritairement importé d’Asie, le coton non bio est bourré de pesticides, et s’avère aussi très gourmand en eau. Bien que naturelle, la fibre textile à la provenance lointaine est à consommer avec modération, et à choisir issue de l’agriculture biologique. Alors, quelle matière écologique privilégier pour ses vêtements ? Si la laine naturelle est un bon compromis en hiver, elle est reléguée aux oubliettes en été, et bannie à l’année chez les vegans. Reste la fibre de bambou, pas bien plus écologique que le coton du fait de sa provenance et de sa composition hybride. Bien souvent, cette matière d’apparence naturelle est mélangée à des substances pétrochimiques.

Le lin et le chanvre, des plantes que l’on cultive facilement en France, arriveraient premiers au classement des textiles les plus écologiques. Des alternatives bienvenues pour se sevrer du coton, du polyester et autres fibres synthétiques polluantes !

chanvre textile fibre écologique plante
©NataGolubnycha/iStock

Le chanvre textile, une alternative écologique pour des vêtements 100% français !

Le chanvre compterait parmi les fibres textiles les plus anciennes, sa culture datant d’au moins 8000 ans. La plante a de tout temps servi à confectionner des tissus, mais aussi isoler du bruit, du froid et/ou de la chaleur, fabriquer de l’huile (avec ses graines), des combustibles ou du papier. Aujourd’hui, le chanvre industriel permet également de générer du biocarburant. En cosmétique naturelle, l’huile de chanvre possède des vertus hydratantes et adoucissantes. La France est en plus le premier producteur de chanvre d’Europe (10 000 hectares), ce qui fait de la plante une fibre textile nationale !

La culture du chanvre textile est peu gourmande en ressources

Contrairement à la culture du coton qui demande beaucoup d’eau et de pesticides, la culture du chanvre textile est très écologique (et économique). La plante nécessite en effet très peu d’eau (2 fois moins que le coton) et d’engrais, et pas de pesticides (ou herbicides) pour sa croissance, car elle pousse rapidement. En termes d’espace, le chanvre n’est pas difficile et s’épanouit dans un espace restreint. Il lui faudrait ainsi deux fois moins de surfaces cultivables que le coton. De plus, cultiver du chanvre permet de stocker le CO2 dans le sol (1ha de chanvre/15 tonnes de CO2). Enfin, il n’est pas nécessaire de teindre le chanvre, qui se tisse facilement en conservant sa teinte naturelle. La teinture peut ainsi être naturellement beige, grise, brune ou verte.

Une fibre textile durable et résistante

Le chanvre textile est une matière durable et résistante, qui permet de confectionner des vêtements à la fois solides et aérés, et même anti-bactériens. Seule ombre au tableau : le long processus de transformation et le côté un peu rêche du tissu. C’est ainsi qu’il est courant de retrouver un mélange de chanvre et de coton dans un vêtement, afin de l’adoucir. Ceci dit, plus un vêtement en chanvre est lavé, plus il gagnerait en douceur. Quant au linge de maison ou de cuisine en chanvre (torchons, nappes et napperons, serviettes, etc.) il sera du plus bel effet brut, au naturel !

feuilles de chanvre textile tissu plante
©OlegMalyshev/iStock

S’habiller avec du chanvre ne fera pas de vous un/e hippie !

On associe souvent le chanvre au cannabis. Pourtant, le chanvre textile n’a rien à voir avec la marijuana !

Distinguer chanvre indien (cannabis) et chanvre textile (agricole)

Le chanvre textile, ou agricole, se cultive majoritairement pour ses fibres, contrairement au cannabis, le chanvre indien, qui présente des propriétés psychotropes. Ces deux variétés de chanvre sont très différentes, même si celles-ci sont souvent mises dans le même panier. Non, vous ne serez pas addict à vos vêtements, ni dégagerez une odeur de marijuana en portant des vêtements en chanvre !

Les vêtements en chanvre, bien meilleurs pour la peau que ceux en coton

Étant donné la teneur en produits phytosanitaires des vêtements en coton (25% de l’utilisation mondiale de pesticides), il est possible qu’une pièce vestimentaire de ce type mette la santé en danger, quand ce n’est pas la planète. En effet, la peau peut absorber les produits chimiques contenus dans les tissus en coton via les vêtements… Quant aux teintures chimiques, celles-ci peuvent souvent provoquer des allergies, et mettre l’épiderme à rude épreuve. Autant de bonnes raisons de s’habiller de manière durable et responsable !

vêtements biologiques écologiques sans pesticides chanvre lin textile mode
©Björn Forenius/iStock

Lin ou chanvre ?

Le lin est aussi une excellente alternative au coton, quand celui-ci reste en France tout au long de son cycle de vie. Même si notre pays est le premier producteur de lin au monde (80% de la production mondiale), paradoxalement, de nombreuses marques de vêtements exportent le lin français pour une confection et un tissage en Chine.  Alors, chanvre ou lin ? Quand les fibres sont fabriquées et travaillées en France, le chanvre serait aussi écologique que le lin. En terme de consommation d’eau en revanche, le lin serait gagnant. À titre d’exemple, un tee-shirt en lin utiliserait 7 fois moins d’eau qu’un tee-shirt en coton, quand un tee-shirt en chanvre en utiliserait 6 fois.

tissu lin fibre écologique
©Sirirak/iStock

Choisir de s’habiller avec des vêtements en chanvre, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant moins, mais mieux, et localement. C’est aussi favoriser le savoir-faire français et respecter l’Homme et la planète, tout en réduisant drastiquement l’utilisation de pesticides.

Et vous, avez-vous déjà porté des vêtements en chanvre textile ? Que pensez-vous de cette fibre écologique ? Connaissez-vous des marques de prêt-à-porter éthiques qui confectionnent leurs vêtements en chanvre ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *