charbon actif bienfaits laver dents poudre brosse
©Viktoriia Hnatiuk/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Charbon actif : quels sont les bienfaits de cette poudre noire qui blanchit ?

Le charbon actif remonte à plusieurs 350 millions d’années. Cette poudre ébène possède de nombreux bienfaits, et pourrait prévenir et traiter certaines affections et maladies. Retour sur ce charbon végétal en vogue.

Le charbon actif est un produit naturel qui semble doté de pouvoirs magiques ! Ce charbon végétal aux origines lointaines s’utilise depuis la nuit des temps pour se maintenir en bonne santé. Profitez de tous ses bienfaits en découvrant l’histoire de cette étonnante poudre noire !

Quelles sont les origines du charbon actif ?

Suite aux mouvements tectoniques qui causèrent la montée des océans, la végétation disparut. Des marécages s’accumulèrent, multipliant les débris de végétaux qui fermentent puis sombrent peu à peu sous les sédiments. L’atmosphère étant remplie de carbone et de matière organique végétale, des roches apparaissent, dont le charbon, que l’on nommera ainsi bien plus tard. Celui-ci se trouve sous forme de granulés, de poudre ou tout simplement à l’état solide.

Aujourd’hui, le charbon actif est principalement recréé à partir de matière organique végétale riche en carbone (écorces, noix de coco…), mais aussi de manière naturelle à partir d’arbres comme le boulot ou le chêne. À ce jour, seule une usine française, située dans les Landes, le fabriquerait encore. Mis à part le charbon végétal, il existe aussi du charbon animal récré à partir d’os d’animaux morts. Il est donc essentiel de bien faire attention à la composition du charbon que vous vous procurez !

1/ Le charbon actif comme “antipoison” naturel

En cas d’intoxication alimentaire, le charbon actif aide à purifier l’organisme pour éliminer les toxines. Si vous partez en vacances dans un pays étranger où l’eau est susceptible d’être non potable, pensez au charbon actif. Ce produit naturel est capable de désintoxiquer tout ce qu’il touche ! Pour ce faire, déposez un peu de poudre de charbon actif dans la nourriture ou l’eau que vous estimez douteuse. Le charbon actif peut aussi s’utiliser en cas de mauvaises réactions à un médicament et limiter éviter les problèmes intestinaux, par exemple.

2/ Une poudre noire qui blanchit les dents

Les adeptes des dentifrices zéro déchet le savent bien, malgré sa couleur, le charbon actif permet de blanchir les dents. C’est notamment pour cette vertu qu’il est populaire et reconnu comme produit miracle. Pour cet usage, vous trouverez le charbon actif sous forme de dentifrice ou tout simplement de poudre noire. Utilisez-le une à deux fois par semaine maximum pour éviter d’endommager votre émail. En effet, s’il est naturellement blanchissant, il est aussi naturellement abrasif.

charbon actif bienfaits laver dents poudre brosse
© Viktoriia Hnatiuk / Istock

3/ Le charbon actif comme remède contre la gueule de bois !

Si vous êtes un/e incorrigible fêtard/e, le charbon actif est fait pour vous ! Utilisez-le pour lutter contre les lendemains de fête trop arrosés. La poudre miracle vous aidera à éliminer les toxines et à réduire les effets de l’alcool dans le sang.

4/ Purifier sa peau avec un masque au charbon actif

Pour nettoyer votre peau et la rendre plus belle, vous pouvez réaliser un masque visage à base de charbon actif. La préparation cosmétique aura aussi pour effet de réduire les imperfections et d’apaiser les irritations. Mélangez la poudre de charbon actif avec un peu d’eau de manière à former une pâte facile d’application et laissez poser entre 10 et 20 minutes. Rincez bien à l’eau claire. Vous pouvez réaliser ce masque végétal une à deux fois par semaine pour embellir votre grain de peau et le purifier.

masque charbon actif bienfaits peau
© 1989_s / Istock

5/ Le charbon actif ralentit le vieillissement et réduit les ballonnements

Les bienfaits du charbon actif permettraient d’enrayer le vieillissement du foie et des reins grâce à ses propriétés particulières. En prévention, vous pouvez avaler une à deux gélules de charbon actif chaque jour pour constater les effets sur le long terme. Si vous avez des problèmes de digestion, le charbon actif vous aidera à les réguler.

6/ Une façon de contrôler son taux de cholestérol

Certaines études ont montré que le charbon actif est efficace pour réduire le taux de mauvais cholestérol. Notamment avec une prise de 8 grammes de charbon par jour. Un traitement naturel contre les maux du quotidien, que ce soit contre les affections héréditaires ou celles qui se développent avec le temps.

7/ Du maquillage naturel et zéro déchet

Le charbon actif, à condition qu’il soit en poudre fine et non en granulés, permet de réaliser du maquillage maison comme du mascara ou de l’eye-liner. Découvrez toutes nos recettes de maquillage zéro déchet.

eyeliner naturel recette diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Précautions d’utilisation & contre-indications

Le charbon actif est susceptible de tacher les vêtements et autres accessoires. Sur sa brosse à dents ou dans son lavabo, pas d’inquiétude, il se lavera facilement. Prenez vos précautions !

Attention également à ne pas abuser du charbon actif pour éviter le blocage au niveau gastro-intestinal.

Les femmes enceintes et allaitantes pourront consommer le charbon actif sans danger, à condition de le prendre en petites quantités.

Le charbon actif ne présente pas de risque particulier pour la santé, mais peut réduire l’effet de certains antibiotiques.

Vous n’avez plus qu’à utiliser le charbon actif au quotidien pour profiter de tous ses bienfaits ! Un produit naturel à compléter avec d’autres solutions végétales pour rester en bonne santé.

Vous avez aimé cet article sur les bienfaits du charbon actif ? Vous aimerez aussi :

Le savon noir, un nettoyant végétal gourmand : définition, bienfaits et utilisations

La spiruline, une super-algue écologique qui se cultive partout

L’agar-agar, une algue aux nombreuses vertus, qui ne sert pas qu’à gélifier nos desserts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *