in

La chauve-souris, cet anti-moustique naturel tristement mal-aimé

chauve souris animal nuit chiroptère lutte anti moustique écologique nature
©CreativeNature_nl/iStock

Tout le monde ne l’aime pas à la folie, la chauve-souris. Pourtant, le chiroptère inoffensif a un rôle prépondérant dans la nature, et notamment dans le cadre de la lutte contre les moustiques.

On ne la soupçonnerait pas, comme ça, mais la chauve-souris joue un rôle prépondérant dans la lutte anti-moustique. Le petit animal, complètement inoffensif, a pâti d’une réputation non méritée : vampire suceur de sang au physique effrayant, mode de vie nocturne inquiétant… Face aux préjugés véhiculés par la société, le chiroptère a longtemps été victime de persécutions. Pourtant, la chauve-souris joue un rôle essentiel dans plusieurs domaines, et notamment dans la lutte écologique contre les moustiques.

Une chauve-souris peut dévorer jusqu’à 3000 moustiques par nuit

Elle travaille six mois de l’année pour nous débarrasser des insectes parasites comme le moustique : la chauve-souris insectivore, qui représente 70% des chauves-souris du monde (de quoi remettre en cause son surnom de vampire…) peut dévorer jusqu’à 3000 moustiques en un seul vol de nuit !

Si l’on estime qu’une chauve-souris dévore 1000 moustiques par nuit dans ses jours les moins productifs, cela fait tout de même plus de 180 000 insectes naturellement éradiqués chaque année, soit plus de 2 millions de moustiques au cours de la courte vie (15 ans) de la chauve-souris. Imaginez encore si elle vole à plusieurs…

chauve souris animal nuit chiroptère lutte anti moustique écologique nature
©CreativeNature_nl/iStock

Protégeons les chauves-souris en leur offrant un nid !

Mais pour laisser la chauve-souris faire son travail tout bénéfique, il est impératif de préserver son habitat naturel et ses zones de  nidification, détruites par l’urbanisation. Même si le chiroptère est de plus en plus protégé en France et à travers le monde, continuer à préserver l’espèce à notre échelle ne peut que lui être bénéfique.

Un nichoir spécifique pourrait ainsi suffire à relancer son activité et vous protéger naturellement des moustiques en été.

Installez un nichoir à chauve-souris et luttez contre les moustiques sans produits !

Installer un nichoir à chauve-souris permettrait non seulement de réinsérer le petit mammifère en milieu urbain, mais aussi de lutter activement et naturellement contre les moustiques dès leur arrivée (de plus en plus tôt au fil des années…). Le tout sans utiliser d’insecticide néfaste à la biodiversité.

Pour protéger les chauves-souris et les aider à se loger, vous pourrez donc installer un nichoir à chiroptères sur la façade de votre maison ou sur le tronc d’un arbre de votre jardin. Contrairement à certains rongeurs, la chauve-souris ne provoque aucun dégât, ni dans les murs, ni dans la charpente d’une maison ou autre habitation.

Enfin, du fait de son mode de vie nocturne, elle ne vous dérangera pas en pleine journée. Aucune raison donc d’en avoir peur, et de ne pas la convier entre vos murs !

chauve souris visage de chien nid animal nature anti moustique naturel
©Lillitve/iStock

Et vous, connaissiez-vous le rôle de la chauve-souris dans la lutte contre les moustiques ? Seriez-vous prêt/e à accueillir un nichoir à chiroptère chez vous ? Partagez-vous votre avis en commentaire !

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *