chipes épluchures de légumes
© DronG/istock
in

Recette anti-gaspillage : des chips d’épluchures de légumes

Connaissez-vous les chips d’épluchures ? Faciles, croustillantes et savoureuses, ces chips maison est une astuce zéro déchet véritablement gourmande ! Finis les déchets organiques  à jeter à la poubelle (ou au composteur) avec cette recette à adapter selon ses envies. Carottes, betteraves, panais, pommes ou pommes de terre… Vous avez carte blanche !

Attention, certaines épluchures ne sont pas comestibles comme les épluchures de tomate. De plus, il est impératif de se tourner vers des produits bio et de saison en production locale pour éviter d’ingérer des pesticides et autres substances toxiques. Enfin, privilégiez l’épluchage à l’économe plutôt qu’au couteau pour conserver tous les nutriments présents sous la peau de vos fruits et légumes.

Ingrédients

  • Des épluchures de fruits ou de légumes
  • Un peu d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Étapes de préparation

1/ Préchauffez votre four à 180 °C.

2/ Dans un saladier, déposez les pelures et épluchures de légumes et enrobez-les d’huile d’olive extra-vierge. Assaisonnez-les ensuite avec un peu de sel et de poivre.

3/ Vous pouvez aussi jouter des épices pour parfumer vos chips d’épluchures comme du curry, du curcuma, du piment d’Espelette ou encore du thym (frais ou non).

4/ Déposez les pelures sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé puis enfournez pour 15 minutes de cuisson.

5/ Une fois dorées et croustillantes, sortez les chips d’épluchures du four et dégustez-les ou conservez-les jusqu’à 5 jours dans une boîte hermétique ou un tupperware bien fermé.

Vous pourrez compléter ces chips croquantes et savoureuses avec du pesto à base de fanes de radis par exemple. Ou tout simplement décider de réutiliser la chair de vos fruits et légumes.

Vous avez aimé cette recette anti-gaspillage de chips d’épluchures ? Vous aimerez aussi :

Compostage : 6 conseils pratiques pour éviter les moucherons dans son compost

Consommez local ! 10 huiles végétales 100% françaises à utiliser en cuisine ou dans la salle de bain

Recette anti-gaspillage alimentaire : de délicieux gnocchis de pain rassis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *