in

Une recette de biscuits BN maison plus sains, éthiques et écologiques

biscuits goûters choco BN gateaux enfants recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Revisitez les fameux biscuits Choco BN de la récré dans leur version végétale, et prenez soin de la santé de vos petits écoliers !

Le goûter fait partie intégrante du repas des enfants, un de ceux dont ils ne sauteraient pour rien au monde. Rappelez-vous quelques années en arrière, l’impatience qui vous gagnait avant la récré, celle qui sonnait l’heure d’enfin déballer votre butin gourmand enveloppé dans un mouchoir en tissu (le zéro déchet ne date pas d’hier) ! Voici une recette régressive de biscuits Choco BN revisitée dans sa version végétale, qui devrait bien vous replonger en enfance.

Une recette de biscuits BN vegan, plus saine, éthique et écologique

Même si la recette des Choco BN s’est nettement améliorée au fil des années, on ne saurait lui enlever son emballage jetable, consistant en un savant mélange de plastique et de matière cartonnée… Autre point noir : l’huile de palme serait encore utilisée dans la recette de la marque pour concocter les biscuits phares de la récré.

Sans compter le beurre, les oeufs ou le lait à la provenance inconnue, et non issus d’une agriculture respectueuse des sols et des animaux. Alors, ne sacrifiez pas le plaisir gustatif de vos enfants sur l’autel de vos convictions écologiques, mettez-vous plutôt derrière les fourneaux ! Pourquoi ne pas cuisiner à vos enfants gourmands votre propre version de ces Chocos ? Ils devraient certainement apprécier l’idée (et vous aussi).

Ingrédients pour une douzaine de biscuits :

  • 190 g de farine de blé
  • 50 g de beurre végétal dur (et non de margarine, molle même lorsqu’elle est au frais) – à défaut, de l’huile de coco à température ambiante
  • 40 g de sirop d’érable ou de miel
  • 80 g de chocolat noir
  • 3 cuillères à soupe d’eau (ou de lait végétal)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille
  • 1 pincée de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une casserole et un récipient pour le bain-marie
  • Un emporte-pièce rond ou carré
  • Une feuille de papier cuisson réutilisable (nous avons utilisé un tapis en silicone naturelle)

Étapes de préparation :

1/ Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le sucre (ou le sirop), puis le beurre vegan à température ambiante.

2/ Ajoutez l’eau (ou le lait végétal) et mélangez la pâte en la sablant du bout des doigts. Formez une boule et réservez au frais pendant au moins 1 heure.

3/ Étalez la boule de pâte au rouleau sur un plan de travail fariné* (ou une feuille de papier cuisson réutilisable : plus facile pour enfourner sans transvaser) pour éviter qu’elle n’accroche aux détails de votre emporte-pièce. Veillez à l’étirer sur une épaisseur d’environ 4 à 5 mm.

4/ À l’aide d’un emporte-pièce rond ou carré (peu importe que vous ne possédiez pas le fameux moule BN, vous pouvez très bien dessiner une bouche et des yeux à l’aide d’un couteau pointu), découpez vos biscuits. Prévoyez deux découpes pour un seul biscuit (fourrage oblige, ils se superposent comme des sandwichs).

biscuits choco BN maison recette vegan
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

5/ Enfournez vos biscuits à 180°C pendant 10 minutes et laissez-les refroidir sur une grille au moins 15 minutes avant de les fourrer, puis de les superposer.

Montage des biscuits et fourrage :

6/ En attendant que vos moitiés de biscuits refroidissent, faites fondre le chocolat au bain-marie. Si vous souhaitez le sucrer, vous pourrez ajouter un peu de miel ou de sirop d’érable, si ce n’est du sucre. Pour une version au chocolat au lait, ajoutez un peu de crème végétale.

7/ Lorsque le chocolat est bien lisse et consistant, tapissez la moitié de biscuit qui ne comporte pas de visage. Superposez la seconde moitié des biscuits à la manière d’un sandwich et faites de même pour toutes les pièces.

8/ Placez vos goûters au réfrigérateur pour figer le chocolat, puis conservez-les dans une boîte en métal à température ambiante (du moins s’il en reste…).

Vos Choco BN écolos sont prêts !

choco BN biscuits recette vegan
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces de préparation et conseils de dégustation

*N’ayez pas peur d’ajouter beaucoup de farine au moment d’étirer la pâte/de découper vos biscuits à l’emporte-pièce, elle ne doit pas coller.

Vous pourrez remplacer le chocolat par une confiture d’abricots, de fraises ou de framboises si vous souhaitez varier les plaisirs. Laissez libre cours à votre imagination culinaire !

Bien sûr, vous n’êtes pas tenu/e d’utiliser un emporte-pièce en forme de Choco BN pour réaliser cette délicieuse recette de biscuits. Un modèle rond, carré ou même rectangulaire fera très bien l’affaire. Vous déciderez ensuite si oui ou non vous souhaitez esquisser du bout de votre couteau acéré, le fameux visage guilleret !

Enfin, il est évident que choisir, pour la réalisation de cette recette de Choco BN, des ingrédients issus de l’agriculture biologique, sera l’alternative la plus respectueuse de l’environnement et de ses habitants.

biscuits goûters choco BN gateaux enfants recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de Chocos BN ou de goûters pour enfants plus sains et écologiques ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *