chocolat chaud hiver boisson sarrasin alternative durable
©Inna Dodor/iStock
in

Une recette de chocolat chaud de sarrasin bien plus durable

Le chocolat de sarrasin, une alternative écologique et durable au cacao à la provenance lointaine. Bonus : le sarrasin peut même se substituer au thé. En voilà une plante polyvalente !

Les Français feraient partie de ces nationalités qui consomment le plus de chocolat (qu’il soit noir ou au lait). Il est vrai qu’il est difficile de résister à un fondant, une fournée de cookies ou un chocolat chaud réconfortant. Mais gardons à l’esprit que le cacao vient de loin, et que sa culture n’est pas sans impact sur l’environnement. Une bonne raison de réduire sa consommation en testant cette recette de chocolat chaud de sarrasin, une boisson non cacaotée, mais tout aussi délicieuse, qui rappelle la saveur tant convoitée à l’état grillé…

L’empreinte carbone du chocolat

Côte d’Ivoire, Ghana, Indonésie, Brésil ou Équateur, tels sont les premiers producteurs (et importateurs) de chocolat. En plus de venir de loin, la moitié du cacao à échelle mondiale passerait par un géant de l’agroalimentaire avant d’atterrir dans notre pays…

Avec la demande qui ne cesse de croître, la culture du chocolat conventionnel devient une grande habituée des pesticides et de la déforestation. Selon l’ADEME, une plaquette de chocolat d’1 kilo émettrait environ 5 kilos de CO2, dont la moitié représenterait la déforestation. En Côte d’Ivoire, le plus gros producteur de cacao, 80% de la forêt aurait disparu, frappant de plein fouet les éléphants et autres animaux de la savane.

Alors, quand on est un/e inconditionnel/le du chocolat, on commence déjà par faire les bons choix. En plus de réduire sa consommation, on privilégie les labels équitables et bio, dans la mesure du possible. On peut aussi trouver des substituts au cacao tout aussi savoureux, comme la noisette ou encore le sarrasin, avec cette délicieuse recette de chocolat chaud définitivement breton !

seau de sarrasin panier grains décortiqué blé noir
©Maksim kulikov/iStock

Une recette facile de chocolat chaud au lait de sarrasin

Cette recette de chocolat chaud revisité mêle le caractère du sarrasin à la douce saveur caramélisée de la noisette et du sucre. Avec une goutte d’huile essentielle d’orange douce, la boisson végétale délicieusement parfumée ne quittera plus vos mugs !

Ingrédients pour 1 chocolat chaud de sarrasin :

  • 150 g de sarrasin en grains (facile à trouver en vrac)
  • 50 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de purée de noisettes (même recette que notre purée d’amandes – ou dans le commerce)
  • 1 bonne cuillère à café de sucre intégral (ou de miel)
  • Une goutte d’huile essentielle d’orange douce (ou l’épice de votre choix)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Une passoire fine ou une étamine (si ce n’est un linge)
  • Une casserole
  • Une tasse ou un bol pour servir

Étapes de préparation :

1/ Rincez le sarrasin et faites-le tremper toute une nuit.

2/ Le lendemain, rincez de nouveau les grains de sarrasin, essorez-les à la passoire et mixez-les longuement avec l’eau.

3/ Filtrez le lait cru de sarrasin obtenu à l’aide d’une étamine ou d’une passoire fine. Ne jetez pas les résidus (“l’okara”), qui peuvent vous servir par la suite*.

4/ Dans une casserole, faites chauffer 20 cl de votre lait de sarrasin jusqu’à ce qu’il frémisse, puis mixez-le de nouveau avec le reste des ingrédients de la recette.

5/ Servez bien chaud dans une grande tasse, un mug ou un bol. Vous pourrez glisser au coeur de votre boisson chaude un bâton de cannelle pour mélanger. Effet déco garanti !

chocolat chaud hiver boisson sarrasin alternative durable
©Inna Dodor/iStock

Bien sûr, n’hésitez pas à ajuster la quantité des ingrédients en fonction de vos goûts.

Conseils de dégustation

Si la saveur chocolatée vous manque toujours cruellement, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de cacao en poudre bio et non sucré. Vous pourrez également incorporer une pincée de cannelle si vous le souhaitez : l’épice phare de Noël permettra de réchauffer davantage votre boisson hivernale. Pour augmenter la saveur torréfiée du blé noir, n’hésitez pas à faire griller les grains de sarrasin à la poêle au préalable.

Accompagné de biscuits de saison (épices, noisette, châtaigne, citron…), ce chocolat chaud de sarrasin égayera vos dimanches d’hiver ! Et pour un goûter 100% zéro déchet, vous pourrez même confectionner des bouchées gourmandes avec les résidus de filtrage de votre lait de sarrasin*. Découvrez notre recette anti-gaspi : bouchées express à l’okara, ce résidu de lait végétal.

Le sarrasin peut également remplacer aisément le thé : le sobacha, littéralement thé de sarrasin en japonais, est une boisson traditionnelle du pays du Soleil Levant. Le breuvage consiste à faire infuser des grains de sarrasin torréfiés pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante.

Où trouver des grains de sarrasin en vrac ?

Le sarrasin décortiqué, en “grains”, se trouve aisément en vrac dans les boutiques zéro déchet, mais aussi en magasin bio et jardinerie possédant un rayon alimentation biologique.

chocolat chaud hiver boisson sarrasin alternative durable tasse
©BongkarnThanyakij/iStock

Et vous, avez-vous déjà goûté une alternative à la fameuse boisson au chocolat, sans cacao ni lait de vache ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *