chocolats maison recette facile
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Pâques zéro déchet : 2 recettes de chocolats maison faciles et rapides

Une recette facile et rapide de chocolats de Pâques maison, fourrés ou non, avec ou sans moule ! Le confinement aura l’avantage de vous faire tester de nouvelles recettes… Joyeuses Pâques !

Pâques approche à grands pas et le déconfinement n’est toujours pas… L’avantage, pour vous qui êtes restés cloîtrés chez vous en famille, c’est que vous allez pouvoir en profiter pour innover en cuisine ! Et tester des recettes culinaires que vous n’auriez pas pensé réaliser auparavant. Comme ces deux recettes faciles de chocolats maison (fourrés ou non) avec ou sans moule, et requérant très peu d’ingrédients. Les cloches sont passées !

1/ Une recette d’œufs de Pâques en chocolat avec des coquilles recyclées comme moules

Ces œufs en chocolat maison plus vrais que nature seront parfaits pour les cacher dans votre jardin, à l’abri de toute salissure ! La chasse est lancée.

Ingrédients pour 4 œufs en chocolat :

  • 4 moitiés de coquilles d’œufs (que vous aurez conservées après un gâteau, une omelette ou autre recette…)
  • Une tablette de chocolat noir
  • Une tablette de chocolat au lait (ou blanc pour un œuf bicolore)

Ustensiles à prévoir :

  • Une boîte d’œufs
  • Un bol
  • Un saladier résistant à la chaleur
  • Une poche à douille réutilisable (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Cassez précautionneusement vos œufs en deux et videz-les si ce n’était pas déjà fait. Servez-vous du contenu par la suite pour vos recettes (omelettes, gâteaux, crêpes ou pancakes, ce ne sont pas les recettes à base d’œufs qui manquent !). Veillez à bien garder une moité de chaque œuf parfaitement intacte, et enlevez la membrane intérieure. Les rebords de vos moitiés d’œufs vides seront certainement un peu dentelés, c’est normal (difficile de faire autrement) !

vider œuf recette chocolat de pâques
Capture vidéo : TUTO : Les oeufs de Pâques en chocolat, Miimiignardises /YouTube

2/ Éliminez bien les résidus et rognez si besoin les rebords de coquilles qui vous paraissent trop hauts. Dans un bol d’eau froide, placez délicatement chacune des coquilles d’œuf pour les nettoyer en douceur puis séchez-les tout aussi délicatement.

3/ Placez vos 4 moitiés de coquilles dans une boîte à œufs pour les faire tenir bien droites et passez à la suite.

4/ Cassez vos tablettes de chocolat en carrés et faites-les fondre au bain-marie. Si vous avez choisi de marier du chocolat blanc avec du chocolat noir (ou au lait), faites fondre les deux chocolats dans 2 récipients séparés.

5/ Transvasez les chocolats fondus dans un saladier et mélangez bien au fouet (vous pouvez utiliser un batteur électrique pour plus d’efficacité). Vous devez obtenir une préparation parfaitement lisse et homogène.

6/ Remplissez vos coquilles d’œufs de chocolat fondu (avec une poche à douille, c’est plus facile) presque jusqu’en haut. Pour un mélange chocolat blanc/chocolat foncé, versez un chocolat après l’autre pour un résultat artistique !

recette oeufs en chocolat Pâques
Capture vidéo : TUTO : Les oeufs de Pâques en chocolat, Miimiignardises/YouTube

7/ Placez votre boîte d’œufs en chocolat au frais pendant 2 heures, le temps que le mélange durcisse.

Astuces & conseils de préparation

Si vous souhaitez fourrer vos œufs, vous pouvez le faire avant de les remplir de chocolat fondu (étape 5). Tapissez bien leurs rebords avant de verser le fourrage de votre choix (lait concentré, lait de coco, noisettes concassées, amandes effilées, miel…), et le recouvrir à nouveau de chocolat. Vous avez du sucre décoratif ou autres décorations culinaires ? Vous pouvez parsemer le dessus de vos œufs en chocolat avant de les mettre au frais. Une déco gourmande qui devrait plaire à vos enfants non moins gourmands !

Vous pouvez choisir trois variétés de chocolat si vous le souhaitez, et si vous avez des enfants, cela permettra d’ajouter un peu de couleur à l’intérieur ! Pour cela, ajoutez une demi-tablette de chocolat blanc (par exemple) à la recette.

Vous pouvez aussi choisir de déguster ces chocolats à température ambiante, à la manière d’un œuf à la coque sucré !

Attention, surveillez bien vos enfants lors de la dégustation de ces œufs de Pâques en chocolat, de manière à ce qu’il ne mangent pas la coquille !

Et voilà, les cloches ont sonné !

2/ Une recette gourmande de chocolats de Pâques fourrés aux noisettes, à réaliser à l’emporte-pièce

C’est l’emporte-pièce qui remplacera dans cette recette la plaquette de moules spécifiques. Cela dit, vous pouvez aussi, si vous en avez, verser votre préparation dans des moules à glaçons ou autres modèles. Ces chocolats de Pâques fourrés sont à envisager comme de délicieux bonbons chocolatés. Bonne dégustation !

Ingrédients :

  • 20 g de noisettes entières (ou de pistaches non salées)
  • 310 g de chocolat de la couleur de votre choix
  • 20 g de brisures de crêpes dentelle ou de biscuits (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une spatule
  • Un torchon
  • Une plaque de cuisson et un papier sulfurisé réutilisable
  • Un emporte-pièce de petite taille
  • Un saladier résistant à la chaleur & une casserole pour le bain-marie

Étapes de préparation :

1/ Torréfiez vos noisettes au four en les plaçant entières sur une plaque de cuisson (environ 10 à 15 minutes à 200°C). Pas besoin de papier sulfurisé pour cette opération.

2/ En attendant, faites fondre le chocolat au bain-marie et transvasez-le dans un saladier résistant à la chaleur.

3/ Ajoutez au chocolat fondu les brisures de crêpes dentelle ou de biscuits et mélangez.

4/ Sortez vos noisettes grillées du four et frottez-les entre elles avec un torchon propre pour enlever facilement leurs peaux calcinées. Pas d’inquiétude s’il en reste un peu.

5/ Écrasez grossièrement les noisettes à l’aide d’un mortier ou autre dispositif pour obtenir de grosses brisures. Réservez.

6/ Sur une plaque de cuisson tapissée d’un papier sulfurisé réutilisable, versez votre mélange chocolat fondu/brisures, et formez, à l’aide d’une spatule, un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur.

7/ Ajoutez par-dessus vos noisettes torréfiées et placez la plaque de cuisson 2 heures au réfrigérateur.

8/ Après 2 heures de repos au frais, votre chocolat aura durci. Parfait, c’est le moment de découper vos petits bonbons chocolatés ! Pour ce faire, détaillez-les simplement à l’emporte-pièce. Et pour le surplus, on vous fait confiance, vous trouverez certainement une manière de ne rien jeter…

recette chocolats de Pâques maison facile
Capture vidéo : CHOCOLATS DE PÂQUES – FACILES ET SANS MOULE, Nicook/YouTube

Astuces & conseils de préparation

Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser cette recette dans des moules si vous en avez, et pas forcément de spécifiques. Des bacs à glaçons ronds ou carrés, des moules à mini-cannelés, des moules en silicone, voire une ancienne boîte de chocolats… C’est le moment de sortir votre attirail des placards et de détourner vos ustensiles !

Conservez vos palets de chocolats fourrés dans une petite boîte en métal ou un bocal en verre, voire une bonbonnière si vous en avez. Ou bien cachez-les dans votre jardin et laissez vos enfants à l’esprit d’orientation gourmand les dévorer après les avoir débusqués !

Une recette facile de petits chocolats de Pâques express !

Vous avez aimé cette recette de chocolats de Pâques maison avec ou sans moule ? Vous aimerez aussi :

Une recette de pains au chocolat maison facile, aussi bons qu’en boulangerie !

Plus d’œufs ? 7 façons de les remplacer dans vos recettes sucrées ou salées

Une recette de roses des sables express pour recycler ses corn-flakes un peu mous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *