collants files réutiliser astuces bouts morceaux savons
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Que faire de ses chutes de savon ? 3 solutions pour utiliser vos blocs jusqu’au bout !

Malgré votre engagement zéro déchet, vous ne parvenez pas toujours à épargner vos petits bouts de savon en fin de vie de la poubelle de votre salle de bain… Pas de culpabilité qui tienne, vous avez tout même révolutionné vos habitudes d’hygiène quotidienne, et c’est déjà très bien. Pour aller plus loin, voici quelques astuces pour utiliser vos chutes de savon jusqu’au bout, et recycler ces petits morceaux qui végètent dans l’eau, à côté de votre nouveau pain flambant neuf.

Voilà quelque temps maintenant que vous avez troqué votre flacon de gel douche en plastique senteur vanille des îles 100% chimique contre un bloc de savon de Marseille saponifié à froid, délicatement parfumé aux huiles essentielles. Bravo pour cette initiative écologique, la planète vous remerciera ! À condition de le choisir naturel et sans produits chimiques, le savon solide est en effet une excellente alternative au gel douche, très polluant et pouvant présenter des risques pour la santé. Mais seulement, voilà : parfois, on n’a pas d’autre choix que de jeter nos résidus de savon en fin de vie à la poubelle, considérant que ces petits bouts moites ne nous sont plus d’aucune utilité…

Pourtant, vous pouvez facilement utiliser ces résidus savonneux jusqu’à la fin en les recyclant intelligemment. Voici quelques astuces pratiques pour recycler ses fins de savon et les faire disparaître comme par magie !

Que faire de ses petits bouts de savon quand celui-ci arrive en fin de vie ? 3 astuces pratiques !

Quand un pain de savon touche à sa fin, il est facile d’en recycler les petits morceaux cassés. La preuve par 3 !

1/ Collez votre petit bout de savon sur votre nouveau bloc

Pour optimiser l’utilisation de votre ancien savon qui vous a servi des mois sans broncher, luttant contre les déchets au quotidien, offrez-lui une greffe ! Pour cela, collez ses résidus sur votre nouveau savon, avec un peu d’eau, en pressant bien. Et voilà, vous n’aurez plus à ouvrir la poubelle de votre salle de bain !

2/ Placez vos chutes de savon dans un vieux bas

En plaçant vos petits bouts de savon dans un vieux collant filé (mais non troué, ou vos chutes savonneuses risquent de se faire la malle…), vous pourrez continuer à vous en servir pour vous laver les mains.

3/ Faites fondre vos petits bouts de savons pour obtenir un savon liquide

Pour utiliser vos petits bouts de savon jusqu’au bout de manière efficace, vous pouvez facilement les transformer en savon liquide. Pour cela, faites fondre les résidus dans de l’eau bouillante et mélangez bien. Vous obtiendrez ainsi un savon liquide recyclé, aussi bien pour le lavage des mains que le nettoyage de la vaisselle ou du lavabo de la salle de bain !

Et les résidus de shampoing solide ?

Le shampoing solide est un produit capillaire zéro déchet qui ne contient pas de soude ni de glycérine. Il est aussi souvent plus sec que le savon pour les mains ou le corps, et donc plus difficile à fusionner avec un autre bloc de shampoing zéro déchet. Cela dit, pour éviter de jeter ses chutes, vous pouvez placer les petits bouts en fin de vie dans un bocal avec un peu d’eau. De cette façon, vous pourrez le finir en l’utilisant comme un shampoing liquide. Vous verrez, il moussera tout aussi bien (voire mieux) !

collants files réutiliser astuces bouts morceaux savons
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Luttez contre le gaspillage sanitaire en recyclant vos petits morceaux de savon usagés !

Et vous, avez-vous d’autres idées pour recycler et/ou utiliser vos petits bouts de savon jusqu’à la fin ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet à la salle de bain en nous laissant votre commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez 10 inspirations & astuces récup pour organiser sa salle de bain en mode zéro déchet. Révolutionnez votre salle d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *