Les cigarettes bio suffiront-elles à révolutionner le monde du tabac ? Face aux enjeux écologiques modernes, les fabricants repensent leur stratégie. Alors, green washing ou alternative durable ?
À l’heure où le bio est devenu une mode, les cigarettes suivent la tendance. Le récent engouement pour la cigarette électronique, 100% plastique et enrichie aux parfums synthétiques, n’a pas montré de réel attrait pour la cause écologique, se positionnant plutôt sur le marché de la santé (et encore, on peut se permettre de douter). En revanche, le tabac issu de l’agriculture biologique semble s’orienter vers une consommation plus green. Alors idée fumeuse ou alternative louable ? Retour sur la cigarette écologique, cette sèche sans pesticides qui veut déculpabiliser les fumeurs concernés.
Le tabac, un grand danger pour la santé, mais aussi pour l’environnement
Si vous assumez le fait d’avaler votre dose de goudron journalière en descendant trois paquets par jour, soit, vous n’avez plus dix ans. En revanche, vous contaminez aussi indirectement les gens qui sont à vos côtés et l’environnement qui n’a rien demandé… Oui, car le tabac tel qu’on le connaît aujourd’hui est un véritable concentré de pollution, et ses dangers sont considérables pour la faune et la flore. Une déforestation importante est provoquée par la culture du tabac, et les techniques de séchage et de production sont tout aussi polluantes. Sans compter les pesticides, largement aspergés sur les champs avant la récolte, ainsi que les déchets générés par les mégots et les paquets bien emballés. Pour un produit de consommation superflu, c’est cher payé…
Les cigarettes bio, vaste fumisterie ou alternative écologique ?
Les fumeurs/es de gitane endurcis/es pourraient tiquer. Une cigarette issue de l’agriculture biologique, et puis quoi encore ? Pourtant, l’idée apparaît positive pour l’environnement. Malheureusement, il semblerait que les cigarettes bio ne changent pas vraiment la donne. Anglais, brésiliens ou américains, de nombreux producteurs à travers le monde ont flairé la tendance et se sont lancés dans un commerce de tabac estampillé bio. Les critères ? Des champs non traités aux pesticides et des additifs plus naturels. Si l’idée part d’une bonne intention, la culture du tabac, même en bio, continue de grignoter des hectares de terre sauvage et le problème de la déforestation reste le même. Sans parler de la pollution environnementale provoquée par les longs trajets en avion/camion nécessaires à acheminer les paquets.
Les cigarettes bio seraient aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques
Pour la santé, la fumée de ces cigarettes nouvelle génération n’en est pas moins dangereuse. Il n’y aurait en effet pas moins de benzène ou de monoxyde de carbone dans une cigarette classique que dans une cigarette écologique. Pour l’environnement, le constat est le même. La fumée qui se dégage d’une cigarette, qu’elle soit bio ou non, reste la même. Le comble, c’est que les marques de tabac biologique ne se sont pas senties obligées d’imprimer sur le paquet la mention « Fumer Tue« … En plus, les additifs intégrés pour conserver cette dépendance chère aux fabricants sont toujours là, même s’ils sont plus naturels (du sucre, notamment, une autre forme de drogue…).
Alors, et si au lieu de chercher un nouveau moyen de fumer responsable, on arrêtait la vilaine clope, tout simplement ? On sait que vous en êtes capable !
La cigarette bio fera-t-elle un tabac auprès des générations futures ? La meilleure solution reste encore de s’en sevrer entièrement !
Bonjour, puis je utiliser la première image de votre article pour faire la promotion de mes cigarettes sans tabacs bio sur mon site ?
Bonjour, avec plaisir, à condition de citer les auteurs 😉 merci !
cigarette bio = sans additif non bio
Vous préférez continuez dans la même lancer – polluer le sol – polluer les filtres – polluer à cause des filtres – polluer à cause des fumées rejetées des cigarettes – je n’évoque pas la santé du fumeur – moi ça va et vous ?
En effet, vous avez raison, comme nous le concluons à la fin de notre article, la cigarette bio n’est absolument pas la solution…